Les amateurs de DIY (do it yourself) connaissent forcément Cricut ! La marque américaine permet aux bricoleurs et créateurs de passer du rêve à la réalité avec ses machines de découpe intelligentes, reliées à une application pour donner vie à ses projets de manière intuitive. Suivez-nous pour une plongée dans l’univers Cricut !
Smart Materials, au cœur de la créativité Cricut
Pour transformer vos idées créatives en réalisations « IRL » (in real life), les machines Cricut ont besoin de matière, ou plutôt de matériaux. Thermocollant, vinyle, foil, carte, cuir, carton, bois, papier cartonné ou autocollant : le choix est large pour donner libre cours à son imagination ! Ils s’insèrent dans la machine à découpe de Cricut et permettent de se passer d’un tapis, pour des découpes jusqu’à 3,6 m de long. Pourquoi ? Grâce à un support spécial sur lesquels ils sont collés. On parle aussi de Smart Materials en raison de la gestion simplifiée de leur chargement dans la machine Cricut, qui s’assure par exemple de la quantité nécessaire en fonction du projet grâce à des capteurs.
Cricut Explore 3 : le couteau suisse de la création
Découper, dessiner, marquer, rayer, graver : la machine de découpe électronique Cricut Explore 3 fait tout cela à une vitesse déconcertante. Elle est deux fois plus rapide que sa prédécesseure ! Le gain de temps est appréciable, mais ce qui importe en premier lieu c’est avant tout la polyvalence et la précision de cet appareil. La Cricut Explore 3 permet de personnaliser un large éventail d’objets tels que des t-shirts, sacs, mugs, autocollants, emballages en carton, etc. Au total, une centaine de matériaux peuvent passer par l’appareil de Cricut à l’instar de la feutrine ou de la mousse, pour exprimer sa créativité sans limite ! Il devient ainsi possible de se démarquer en customisant ses vêtements, son intérieur ou sa décoration. Les applications sont à la fois personnelles et professionnelles, partout où l’on souhaite mettre sa touche personnelle.
La précision de la découpe et de l’écriture de la Cricut Explore 3 garantissent un rendu qualitatif pour les créations les plus originales imaginées dans l’appli Design Space. L’appareil s’appuie pour cela sur six outils, de la lame à pointe fine au stylet de rainage en passant par des lames adaptées au tissu enduit ou à la découpe profonde, ou bien encore des stylos et feutres.
Cricut Joy : la découpe ultra-comptacte
La machine de découpe Cricut Joy est la plus compacte de la marque. La découpe de matériaux est limitée à 11,43 cm avec cet appareil, ce qui offre tout de même de belles perspectives créatives ! Une cinquantaine de matériaux sont « éligibles » : notamment de nombreuses déclinaisons de papier (cartonné, autocollant, construction, insert de carte, etc.), le vinyle, des bandes de transfert ou encore des vêtements. De quoi créer facilement une carte personnalisée, un sticker, une étiquette, une banderole et d’autres motifs pour orner son t-shirt ou son tote bag.
Avec Cricut Joy, tout est pensé pour rendre la création accessible à tous : dessin assisté via l’appli Design Space, chargement simplifié des matériaux, impression et dessin via différents feutres et stylos, découpe précise grâce à des lames adaptées à chaque matériau, etc. Pour nourrir votre créativité, Cricut propose des ateliers et cours en ligne gratuits. Et pour accompagner vos premiers pas, il existe un pack de démarrage Cricut Joy avec des Smarts Materials, des consommables adaptés à chaque utilisation (fêtes, déco, organisation, vêtements, etc.) et des feutres et stylos multicolores.
Mug Press : donnez de la vie et du sens à vos mugs
On a tous un rapport intime avec notre mug, souvent le premier objet que l’on touche au petit matin, celui qui nous réchauffe et nous aide à affronter la journée qui nous attend. Alors ce mug, on peut le personnaliser à souhait avec les machines à découpe Cricut. La marque propose d’ailleurs un pack de démarrage Mug Press pour créer ses tasses XXL – mug vient du mot « chope » – à son image. Avec une nuance qui a son importance : des mugs personnalisés durablement, grâce aux matériaux Infusible Ink qui ne se décollent pas et sont compatibles avec une utilisation au lave-vaisselle. La garantie d’offrir un mug sur-mesure qui ne reviendra pas à son état vierge en quelques mois ! Les motifs sont fusionnés avec la chope. Grâce à ce procédé, pas de risque qu’ils s’écaillent ou se décollent.
Ce pack de démarrage comprend évidemment le Cricut Mug Press, une presse qui va transférer les motifs sur le mug grâce à une plaque thermique. Il s’accompagne de deux mugs de 340 ml à personnaliser, des marqueurs multicolores, du ruban adhésif résistant à la chaleur et des motifs compatibles Infusible Ink.
Cricut Maker 3 : des possibilités infinies
La marque en parle comme de « la machine de découpe ultime » et il sera difficile de lui donner tort ! La Cricut Maker 3 est la plus puissante sur le marché, grâce à une force de coupe multipliée par dix par rapport à l’ancien modèle sur ce segment haut de gamme. C’est aussi la plus rapide – elle peut effectuer deux tâches en même temps – et la plus précise. Avec ses treize outils compatibles, elle est également le plus polyvalente, capable de travailler plus de 300 matériaux différents ! On peut l’équiper au choix d’une lame de couteau, d’une lame rotative, d’une lame ondulée, d’une roue de rainage et d’autres outils pour perforer, graver et découper un large panel de papiers, tissus, cartons, cuir et bois. Car si l’on parle d’une machine de découpe, il s’agit bien d’un appareil capable de dessiner, rainurer, débosser et graver ! L’appareil peut être fourni dans un pack avec trois lames et plusieurs matériaux (bande de transfert, vinyle, flex, papier adhésif, etc.).
Pour les travaux qui nécessitent davantage que 3,60 m de long et pour les matériaux hors Smart Materials, il est tout de même possible d’utiliser un tapis de découpe. L’univers Cricut, avec ses outils et matériaux compatibles, garantit néanmoins une expérience utilisateur intuitive et exhaustive, de l’utilisation de l’appli Design Space pour la création à la récupération des créations après le travail d’impression et de découpe de la Cricut Maker 3. Un jeu d’enfant !