Du 25 au 31 octobre, elle est la marraine de la 19e édition de Mon Premier Festival, l’événement jeune public de la Ville de Paris, organisé par l’association Enfances au Cinéma. Eye Haïdara, qu’on a vue notamment dans « Le Sens de la fête », « Les Femmes du square » ou « En thérapie », livre ses conseils. Balade dans les rayons cinéma/séries pour partager quelques confidences.
Le premier film que vous avez vu sur grand écran ?
Peau d’Âne de Jacques Demy ! C’est un film qui m’a surprise. D’abord, par son esthétisme et puis par le réalisme avec lequel ce conte est mis en scène à l’image.
Le premier film qui vous a émue aux larmes ?
Le Grand Chemin de Jean-Loup Hubert. Mon père l’a rapporté à la maison un jour, sachant que j’étais fan des films français mettant en scène des enfants. J’avais une dizaine d’années et je l’ai regardé toute seule. C’est l’un des premiers films dramatiques que j’ai vus, et c’est à ce moment-là que j’ai réalisé à quel point l’expression des émotions complexes rendait les personnages si réels et identifiables. La performance d’Anémone et de Richard Bohringer est tout simplement puissante !
Le film qui vous fait le plus rire ?
Mon Ket de François Damiens. Cet acteur n’a pas de limite, il est complètement fou. J’adore son univers, son monde et l’accent belge est magique !
Enfant, vous rêviez vous actrice ?
J’ai toujours considéré la scène (puis les plateaux cinéma) comme un terrain de jeux. Être actrice, c’est mon jeu préféré.
Une actrice disparue à qui vous auriez aimé donner la réplique ?
Ronit Elkabetz ! Son cinéma est celui que j’aime voir à l’écran. J’aurais aimé être dirigée par elle et jouer en hébreu. Elle peint les émotions avec une justesse délicate, que ce soit en tant qu’actrice ou réalisatrice. Je suis frustrée de ne pas avoir eu la chance de croiser cette lumière.
Le film que vous avez le plus vu mais impossible de ne pas le revoir même quand il passe à la TV alors que vous l’avez en DVD ?
Tous les Rocky ! C’est ma saga Doudou.
À lire aussi
Le classique que vous faites semblant d’avoir vu ?
Casablanca ! Ça fait trop longtemps et maintenant j’ai la flemme.
Si vous étiez un film ?
Arrête-moi si tu peux ! de Steven Spielberg.
À lire aussi
Vous regardez aussi des séries ?
Je n’en regarde pas beaucoup parce que c’est long. Mais j’aime beaucoup les séries israéliennes. Je trouve qu’ils sont vraiment bons dans cet exercice. La Belle de Jérusalem (ndlr adaptation du roman éponyme de Sarit Yishai Levi) est la dernière série j’ai regardée entièrement et c’est un régal !
Si vous aviez pu faire un caméo dans une série américaine ?
La série est terminée, mais je dirais How to Get Away With Murder. J’aurais beaucoup aimé jouer avec ce casting incroyable !