Il fut une époque où la télévision était l’unique choix d’équipement audiovisuel. C’était sans compter sur l’arrivée des vidéoprojecteurs sur le marché avec d’excellents arguments de vente. Mais alors que choisir entre une TV ou un vidéoprojecteur ? Chaque appareil a son lot d’avantages et de différences. Découvrez tous les critères à prendre en compte avant de faire votre achat.
Qualité d’image et confort visuel : la télévision déjà à l’heure de la 8K
La 4K est aujourd’hui le nouveau standard des téléviseurs. Beaucoup de modèles disposent même de la 4K HDR qui offre plus de détails dans la lumière et l’obscurité. Seuls les téléviseurs inférieurs à 32 pouces sont limités au Full HD et à la HD. L’offre TV 8K est récente et peu accessible, mais elle devrait connaître une démocratisation dans les prochaines années.
En matière de télévision, les nouvelles technologies d’affichage se succèdent à un rythme effréné pour réinventer l’expérience. Une TV OLED permet d’avoir des noirs profonds et de meilleurs contrastes. Une TV QLED offre des images très lumineuses avec plus de couleurs et de nuances. Le QLED est disponible sur les TV 32 pouces et plus à partir de 400 euros et l’OLED sur les TV 55 pouces et plus à partir de 1 000 euros.
Un vidéoprojecteur tire sa force dans sa projection d’images plus grandes et plus lumineuses qu’un téléviseur. Il offre un rendu bien plus immersif qui donne la sensation d’avoir un cinéma à domicile. Toutefois, la lumière ambiante peut fortement dégrader la qualité d’image. Pour améliorer la luminosité et le contraste, le vidéoprojecteur doit être placé dans un environnement sombre.
La plupart des vidéoprojecteurs sont limités à la HD et Full HD. L’offre 4K et 4K HDR n’est pas encore démocratisée contrairement aux téléviseurs. Il faut compter en moyenne 1 000 euros pour pouvoir s’offrir un vidéoprojecteur 4K et plus de 2 000 euros pour un vidéoprojecteur laser 4K. À cela, il faudra ajouter les frais d’installation de la toile de projection.
Taille d’image : le vidéoprojecteur voit plus grand
La taille de l’écran d’un téléviseur varie généralement de 24 à 85 pouces, soit une diagonale de 60 cm à 215 cm. Au-delà de cette limite, le rapport taille/qualité devient problématique pour une TV grand public. De plus, la taille de l’écran est d’avance limitée par la taille de l’appareil.
Un vidéoprojecteur est capable de projeter une image supérieure à 100 pouces (254 cm). Certains modèles peuvent même dépasser les 300 pouces, ce qui correspond à plus de 7 mètres de diagonale. Un vidéoprojecteur offre une certaine flexibilité pour jongler entre petite et grande image.
Les dimensions d’une télévision ont un impact sur son prix. Plus l’écran est grand, plus le téléviseur est cher. Pour une TV 85 pouces, il faut compter au moins 1 000 euros, voire beaucoup plus si l’écran utilise une technologie OLED ou QLED.
À titre comparatif, plus d’un vidéoprojecteur d’entrée de gamme est capable de projeter une image de taille équivalente. Pour la modique somme de 500 euros, plusieurs modèles de marques peuvent facilement dépasser les 100 pouces de diagonale.
À lire aussi
Installation et encombrement : les spécificités du vidéoprojecteur
L’installation d’un téléviseur sur un meuble dédié est relativement simple. Il suffit de poser l’appareil puis de l’alimenter à une prise électrique. Pour un modèle de 24 à 43 pouces, l’installation peut se faire seule. En revanche, pour les grands téléviseurs de 55 à 85 pouces, l’aide d’une ou deux personnes supplémentaires est indispensable.
Installer un téléviseur au mur demande plus de temps et de travail, mais offre un gain d’espace considérable. Il faut investir dans un support adapté à la taille de sa TV, disposer des bons outils et pratiquer quelques travaux au mur. Une fois le téléviseur fixé au mur, le raccordement des périphériques externes devient difficile.
L’installation d’un vidéoprojecteur est bien plus complexe qu’un téléviseur. La taille d’image étant flexible, il est nécessaire de placer l’appareil à une distance spécifique pour profiter d’un rendu optimal. Il faut ensuite faire quelques réglages pour ajuster la forme, la position et la qualité de l’image. Seul un vidéoprojecteur ultra courte focale peut être installé proche du mur.
La gestion de la luminosité d’un vidéoprojecteur est un véritable problème. Dans une pièce lumineuse, il montre rapidement ses faiblesses. Pour profiter d’une image nette et réaliste, il est conseillé de l’installer dans une pièce sombre. L’idéal est de fixer le vidéoprojecteur au plafond pour que personne ne dérange la focale et pour optimiser le confort visuel.
Prise en main et facilité d’utilisation : le pouvoir de séduction de la Smart TV
Les téléviseurs disposent de plusieurs connectiques accessibles facilement, sauf dans le cas d’une TV fixée au mur. Ils disposent notamment d’un tuner pour réceptionner les chaînes de la TNT, d’un port USB pour lire du contenu sur une clé, et d’un ou plusieurs ports HDMI pour relier un lecteur Blu-ray, une console de jeux ou un ordinateur.
La plupart des téléviseurs modernes sont des Smart TV. Grâce à une connexion internet, elles donnent accès à des centaines d’applications dont des plateformes de streaming comme Netflix, Prime Video ou encore Disney+. Elles sont livrées avec des commandes intuitives qui disposent de boutons d’accès rapide et parfois d’un microphone pour les contrôler avec la voix.
Les vidéoprojecteurs proposent des sources de lecture comme les téléviseurs, mais leur nombre est restreint compte tenu de leur format compact. La plupart ne disposent pas de tuner et nécessitent un décodeur numérique pour bénéficier des chaînes de la TNT. Il est aussi rare de trouver des haut-parleurs intégrés, ce qui implique un investissement supplémentaire dans un équipement audio.
Contrairement aux Smart TV, les fonctions internet ne sont pas encore démocratisées sur les vidéoprojecteurs. Les modèles connectés coûtent souvent plus chers. Pour faire des économies, il est possible d’investir dans une passerelle multimédia Wi-Fi qui se branche directement sur le port HDMI du vidéoprojecteur comme la Mi TV Stick ou le Google Chromecast.
Coût et consommation : les atouts du vidéoprojecteur
La taille d’un téléviseur a un impact sur son budget et sa consommation électrique. Plus l’écran est grand, plus il demande de ressources. Une TV 50 pouces démarre à 500 euros et consomme en moyenne 60 watts/heure. A contrario, le tarif d’une TV 85 pouces commence à 1 500 euros et sa consommation électrique peut atteindre les 120 watts/heure.
Grâce aux nouvelles technologies d’affichage, les téléviseurs modernes sont beaucoup moins énergivores qu’auparavant. Une TV LED consomme 60 kWh/an, soit 9 euros/an et une TV OLED ou QLED 40 kWh/an, soit 6 euros/an. Le coût d’une ancienne TV plasma en électricité dépasse facilement les 500 kWh/an, soit 26 euros/an.
Le coût d’un vidéoprojecteur varie de 300 euros pour un modèle d’entrée de gamme à plus de 2 000 euros pour un haut de gamme. Sa consommation électrique est basée sur la qualité d’image et sur l’intensité de la luminosité. Pour projeter une image de 150 pouces, il consomme en moyenne 110 watts/heure. C’est autant qu’un téléviseur 85 pouces pour une surface d’image 2 fois plus grande.
La lampe d’un vidéoprojecteur a une durée de vie comprise 1 000 et 5 000 heures selon la marque, l’utilisation et l’entretien. Certains modèles haut de gamme peuvent atteindre les 10 000 heures. À titre comparatif, les LED d’une TV 4K standard tiennent 100 000 heures, soit plus de 15 ans d’utilisation. Il faut compter en moyenne 400 euros pour remplacer la lampe d’un vidéoprojecteur.