Sébastien, libraire à la Fnac Bercy-Village, nous parle aujourd’hui de la force de frappe des réseaux sociaux sur les ventes de livres et de leurs conséquences en magasin notamment dans le rayon littérature.
Découvrez en exclusivité tous les produits dérivés Lakestone à la Fnac (sur fnac.com et dans les Fnac Orléans, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Lyon Part-Dieu, Ternes, Nantes, Caen, Lille, Nancy, Toulon, Carre Senart et Strasbourg)
De dénicheurs de talents à propulseurs de carrières, Instagram, TikTok ou encore les sites de partage d’écriture comme Wattpad sont désormais incontournables en matière de prescription de romans : ils génèrent des succès fulgurants, servent de rampes de lancement à de nouvelles plumes ou font resurgir sous les feux de l’actualité des titres oubliés.
Ces autrices qui doivent beaucoup aux réseaux sociaux
Melissa Da Costa, dont le succès ne se dément pas depuis Tout le bleu du ciel, est apparue sur la scène éditoriale par le biais d’une plateforme d’autoédition. C’est ainsi qu’elle accède à la publication papier avec les éditions Carnets Nords. Son potentiel est tel qu’Albin Michel la remarque et publie son second roman Les Lendemains tandis que son premier roman est réédité au Livre de poche. Son succès est alors fulgurant, dû encore à la méthode traditionnelle du bouche-à-oreille et déjà grâce à un bon relais sur les réseaux sociaux. Ses ventes, par centaines de milliers d’exemplaires, atteignent des sommets et chaque nouveauté est un événement en librairie. Elle fait aujourd’hui partie des dix auteurs les plus vendeurs en France. Son prochain roman, Les Femmes du bout du monde est d’ailleurs très attendu. Sortie prévue le 1er mars !
Dans un autre genre, la littérature tend vers des sujets bien-être pouvant s’apparenter parfois au développement personnel : Maud Ankaoua connaît elle aussi un succès fulgurant. Son premier roman, Kilomètre Zéro, qui mêle ascension de l’Annapurna et chemin vers le bonheur, sera littéralement porté par les réseaux sociaux. Sorti en 2017, il dépasse aujourd’hui les deux millions de lecteurs et a fait de l’autrice une auteure reconnue et du genre “feel good book”, un secteur repérable dans nos magasins, le plus souvent par une table qui lui est dédié.
Mais l’apparition de ce nouveau public qui entre en librairie parfois pour la première fois s’observe de façon plus frappante encore avec la romance et son renouveau la “new romance”. Un des premiers phénomènes du genre est certainement l’autrice Anna Todd et sa saga After, publiée en 2014, adaptée depuis au cinéma. La série reste encore aujourd’hui un best-seller incontournable. Moquée à l’époque pour avoir écrit ses romans sur son téléphone et en les publiant sur l’application Wattpad, elle reste une référence, un exemple de succès issu d’internet et d’une nouvelle tendance qui a pris une ampleur qu’on était encore loin d’imaginer à l’époque.
L’explosion de la “new romance”
Loin de l’emblématique collection Harlequin et ses histoires romantiques à l’eau de rose, cette déclinaison du genre pourrait se définir par des romances plus contemporaines qui n’hésitent ni à aborder des sujets actuels, ni à mettre en scène des personnages dans des situations amoureuses explicites flirtant souvent avec l’érotisme. Ce renouveau explose grâce à des plateformes telles qu’Instagram ou TikTok. Elles rassemblent des millions de fans, souvent féminines et jeunes, qui suivent avidement les nouvelles parutions et n’hésitent pas à pousser la porte d’une librairie dès le premier jour de sortie. L’engouement est tel qu’à l’heure actuelle, nous repensons nos rayons fiction pour donner plus de place et de visibilité à ce segment porteur et satisfaire une attente évidente de notre clientèle.
L’exemple le plus impressionnant de cette tendance est sans nul doute Colleen Hoover à qui l’on peut attribuer sans rougir le titre de phénomène. En 2022, elle a vendu plus de livres dans le monde que bon nombre d’auteurs célèbres tel Stephen King. En France, elle perce vraiment avec la sortie poche de Jamais plus. La suite intitulée À tout jamais était une des nouveautés de 2023 les plus attendues. Succès aidant, sa déjà longue bibliographie a été plusieurs fois réimprimée et bénéficie d’un recouverturage de l’ensemble de ses titres chez Hugo Poche, ce qui relance encore les ventes auprès de son public sensible à l’effet collection pour des illustrations rajeunies et souvent chatoyantes.
Phénomène française du genre, Morgan Moncomble se fait connaître en 2016 avec Viens on s’aime sur Wattpad. Très vite repérée, elle sera également publiée chez Hugo dans leur collection New romance. Mais sa notoriété s’envole avec la sortie poche de L’As de cœur et sa suite en grand format parue en 2022, L’As de pique. Une histoire d’amour sur fond de poker, tricheries et de jeu entre le mensonge et la vérité. Son public fidèle et engagé s’impatiente déjà en attendant la suite !
Mais les superlatifs nous manquent quand il s’agit de parler de l’autrice algérienne Sarah Rivens et de sa série Captive. Le plus explicite est peut-être de vous faire vivre ce phénomène par le biais de mon témoignage de libraire. C’était le 24 août 2022, je n’avais jamais, comme la très grande majorité de mes collègues, entendu parler de cette nouveauté avant qu’on nous la réclame des dizaines de fois dans la même journée. Quasi épuisé le jour de sa sortie son éditeur BMR semble lui-même avoir été dépassé par l’ampleur de l’événement. Il y aura un Captive 1.5 en novembre, suivi en janvier 2023 par le très attendu Captive 2, poussant encore un cran au-dessus l’impressionnant succès de ce nouveau genre en se plaçant en tête des ventes de livres dès la première semaine de sa sortie. La saga apparaît d’abord sur Wattpad avant d’être poussée sur TikTok et son hashtag BookTok dédié au livre. Elle s’apparente à un sous-genre de la “new romance”, plus sombre avec une histoire de captivité au sein de réseaux criminels qu’on appelle aussi “dark romance”. Preuve s’il en fallait de l’implantation durable de cette nouvelle tendance. On peut d’ailleurs se demander avec un peu de malice quelle sera la prochaine qui bousculera ainsi vos lectures et nos magasins.
Des livres remis au goût du jour
Mais les réseaux sociaux ne sont pas seulement une rampe de lancement pour les nouveautés. Ils permettent aussi faire ressurgir des titres plus anciens, certains que l’on avait un peu oubliés, pour les remettre en avant par le biais de vidéos d’influenceurs qui deviennent virales. Une mine d’or pour les éditeurs qui voient leurs titres soudainement caracoler dans le peloton de tête des meilleures ventes.
C’est le cas par exemple avec le beau roman de Yasmina Khadra, Ce que le jour doit à la nuit, publié en 2008. Une superbe fresque familiale au cœur de l’Algérie des années 1930 à 1962, époque des derniers feux de la colonisation et des braises desquels s’allument ceux de la passion et de la liberté. Un tissage de mémoires intimes, politiques et sociales, avec un ancrage historique toujours d’actualité comme la question des pieds-noirs. L’auteur talentueux y insuffle un vent romanesque irrésistible.
Le dernier né de ses résurgences littéraires est un livre-énigme que vient de rééditer Le Livre de poche : La Mâchoire de Caïn de Edward Powys Mathers. Publié à l’origine en 1934, ce roman pas tout à fait comme les autres, puisque les pages sont publiées dans le désordre. Il a déjà causé des nœuds au cerveau à bon nombre de lecteurs par le passé… Le but est en effet de retrouver l’ordre narratif de l’ouvrage et de résoudre les six énigmes qui le composent en retrouvant les six coupables. Un roman casse-tête qui n’a été officiellement résolu que par trois personnes chevronnées. Relancé sur le compte d’une TikTokeuse américaine, le plaisir de réaliser soi-même une enquête a envahi une grande partie de ses abonnés jusqu’à entraîner une réédition internationale de l’ouvrage. Attention, prévoir des ciseaux et un mur suffisamment grand pour découper les pages et tenter d’en retrouver le sens. Votre fantasme du “murder board” comme dans les polars classiques ou les séries télévisées sera enfin réalisé. Pour achever de vous convaincre, une récompense non négligeable est prévue pour les plus fins limiers. Alors, bonne chance !
Le Chant d’Achille – Madeline Miller
Je terminerais par un livre qui reste un de mes plus beaux souvenirs de lecture : Le Chant d’Achille de Madeline Miller. Publié en 2015 chez Pocket, il plafonnait à 10000 exemplaires écoulés. Dépassant aujourd’hui les 100000 ventes grâce à une vidéo virale sur TikTok, je ne peux que me réjouir de l’enthousiasme pour ce très beau roman qui nous plonge au cœur de l’Antiquité et de la mythologie avec la légende du héros Achille comme si vous y étiez. Ses combats, ses émotions, ses amours avec Patrocle, tout y est subtilement abordé et mis en scène à la manière d’un conte homérique. Je me souviens surtout de la puissance d’écriture de Madeline Miller dont l’efficacité narrative emporte tout sur son passage. Vous êtes prévenus !