Vous avez perdu votre iPhone ? Votre smartphone d’Apple a été volé ? Pas de panique ! Il existe différentes manières de le localiser pour le retrouver ou, dans le pire des cas, le rendre inutilisable par votre voleur. Vous pouvez aussi supprimer à distance le contenu de votre iPhone pour protéger vos données et même les récupérer sur votre nouveau smartphone. Découvrez la marche à suivre.
Comment localiser son iPhone ?
Vous avez égaré votre iPhone mais vous n’êtes pas encore certain qu’il soit perdu ou volé ? Rien ne sert de s’affoler. La première étape est de le localiser. Commencez par la technique la plus simple. Appelez votre smartphone Apple à l’aide d’un autre téléphone. Tendez l’oreille et essayez de repérer les vibrations ou la sonnerie. Cette technique fonctionne évidemment mieux en intérieur.
Si vous ne le trouvez pas avec cette méthode, vous pouvez tenter de localiser votre téléphone sur une carte. L’application Localiser vous permettra de repérer l’endroit où se trouve votre iPhone et vous pourrez le suivre à la trace sur un de vos autres appareils Apple. Vous pouvez aussi utiliser le site iCloud.com/find.
Enfin, si vous utilisez la fonction Localiser Amis par Téléphone avec des proches de confiance, vous pouvez utiliser leur iPhone pour localiser le vôtre. Pour que ces techniques fonctionnent, il faut que la localisation soit activée sur votre smartphone et qu’il soit connecté à internet. Sans cela, il n’apparaîtra pas dans la liste des appareils disponibles.
Que faire lorsque la perte ou le vol de l’iPhone se confirme ?
Lorsque vous êtes certain d’avoir perdu votre iPhone et que vous ne pourrez pas le retrouver, que vous l’ayez égaré ou qu’on vous l’ait volé, il est recommandé de marquer l’iPhone comme perdu. Cette manipulation s’effectue depuis l’app Localiser, il faut donc que la fonction Localiser mon iPhone soit activée.
Un code d’accès verrouille alors le téléphone. Vous pouvez, lors de cette manipulation, envoyer un message à afficher sur l’écran de votre smartphone à l’intention de celui qui le retrouverait. Vous pouvez par exemple envoyer un numéro de téléphone à contacter.
Si vous avez activé l’identification biométrique, le voleur potentiel ne pourra pas accéder à vos données. Il est quand même conseillé d’activer le mode perdu. Cela désactive notamment le service Apple Pay. De même, si vous tombez sur quelqu’un de bonne foi qui souhaite retrouver le propriétaire du téléphone pour le lui rendre, la fonction du message affiché sur l’écran va lui permettre de vous contacter.
Si vous n’avez pas activé la fonction Localiser mon iPhone, il est recommandé de changer votre mot de passe Apple.
Déclarer le vol de son iPhone
L’idéal ensuite est de signaler la perte ou le vol de votre iPhone à la police. Vous pouvez vous rendre directement au commissariat ou remplir une pré-plainte en ligne. Dans les deux cas, vous aurez besoin votre numéro de téléphone, du nom de votre opérateur et du numéro IMEI de votre iPhone. Ce dernier se trouve sur votre reçu d’achat ou sur la boîte d’emballage de votre smartphone. Si vous ne retrouvez pas le numéro IMEI, contactez l’assistance Apple.
Si vous avez assuré votre téléphone contre la perte ou le vol, contactez votre assurance et envoyez-leur une copie de la plainte. Si vous avez souscrit un contrat AppleCare+, vous pourrez bénéficier d’un appareil de remplacement.
Comment récupérer les données de l’iPhone perdu ou volé ?
Lorsque vous êtes certain de ne pas pouvoir récupérer votre iPhone, il vous reste deux étapes à suivre :
- Supprimer vos données pour vous mettre totalement à l’abri du risque de piratage. Connecté à l’application Localiser, allez dans l’onglet Appareils et sélectionnez l’iPhone perdu ou volé dans la liste des appareils disponibles. Sélectionnez Effacer cet appareil, puis Effacer cet iPhone. Contrairement à la manipulation Marquer comme perdu, cette opération est irréversible. N’effectuez cette manipulation qu’après approbation de votre réclamation AppleCare+.
- Signaler la perte ou le vol de votre téléphone à votre opérateur mobile pour qu’il désactive votre compte.
Une fois que vous aurez fait l’acquisition d’un nouvel iPhone, via un remplacement par l’assurance ou un nouvel achat, rassurez-vous, vous n’avez pas tout perdu. Vous pourrez en effet restaurer vos données sur votre nouvel appareil. Vous pouvez le faire à partir de votre dernière sauvegarde iCloud.
Allumez votre nouveau smartphone puis suivez les étapes de configuration jusqu’à pouvoir sélectionner Restaurer à partir d’iCloud. Connectez-vous avec vos identifiants Apple et choisissez la sauvegarde que vous souhaitez installer.
Vous pouvez aussi restaurer vos données à partir d’une sauvegarde sur votre ordinateur depuis iTunes. Connectez votre iPhone à votre ordinateur à l’aide d’un câble, ouvrez iTunes et laissez-vous guider. Laissez l’iPhone branché jusqu’à la fin de la synchronisation. Vous retrouverez ainsi vos apps, vos photos, votre répertoire, vos messages… Bref, toutes les données et tous les souvenirs auxquels vous tenez !