Télé-crochets et télé-réalité ont largement contribué à la diffusion de nouveaux artistes depuis le début des années 2000. A l’occasion de la sortie de l’album Star Academy, promo 2023, à l’antenne actuellement, petit retour sur les anciens candidats dont on a parfois oublié qu’ils avaient participé à ce type d’émission.
L’automne 2001 : la naissance des téléréalités musicales en France
20 septembre 2001 : la chaîne M6 diffuse le premier épisode de Popstars. 4000 candidates, passées en revue par un jury professionnel, rêvent d’intégrer un girls band monté pour l’occasion. Auditions, écrémages successifs, délibération du jury, scènes de liesse et de larmes à l’annonce des résultats… Rien n’échappe aux caméras de ce programme qui mélange télé-réalité et émission de télé-crochets traditionnelle (à l’époque, la plus connue est Graine de stars). Rapidement, le programme devient un phénomène télévisuel, en particulier grâce au charisme de la jurée Mia Frye.
Un mois après le premier épisode de Popstars, les téléspectateurs découvrent sur TF1 le château de la Star Academy. Pour contrer Loft Story, diffusé au printemps précédent, la Une a vu les choses en grand : une émission quotidienne, une émission en prime time tous les samedis et un canal sur satellite émettant 24h sur 24 permettent de suivre l’histoire de 16 candidats, enfermés dans un seul lieu, et qui doivent suivre des cours de chant, danse et d’interprétation durant plusieurs semaines. Chaque week-end, les téléspectateurs choisissent d’éliminer l’un des candidats. Petit à petit, l’émission devient une référence pop, avec ses coachs célèbres (Armande Altaï et Kamel Ouali), ses chansons collectives, et enfin ses révélations.
Au début de l’année 2002, Popstars fait émerger les L5, le groupe que les téléspectateurs ont vu naître pendant trois mois, tandis que Jenifer remporte la première saison de la Star Academy. Véritable star née d’une téléréalité, elle est aujourd’hui la plus ancienne chanteuse de ce « monde », et publie son nouvel album, N°9, cet automne. Mais elle n’est pas la seule à sortir du « château » avec une carrière devant elle : durant la même saison, la jeune Olivia Ruiz marque le public par sa voix et sa prestance. Elle signera, hors de l’émission, un premier contrat en maison de disques et publiera dès 2003 son premier album, J’aime pas l’amour avant de triompher avec La Femme chocolat et d’embrasser une carrière littéraire.
2002-2009 : l’âge d’or des téléréalités musicales en France
Dès la deuxième année d’existence des télé-crochets en France, la formule atteint son rythme de croisière. Les excentricités du jury de Popstars, notamment de Bruno Vandelli, continue de séduire le public : la deuxième saison crée cette fois un groupe mixte, les Whatfor. Mais au cours des différentes émissions, c’est la voix de Chimène Badi qui émerge, et elle deviendra une authentique star de la pop dans les années qui suivent, malgré une élimination prématurée. Au château de TF1, c’est cette fois Nolwenn Leroy qui s’impose. Son parcours post-Star Academy a tout d’un conte de fées, tant elle a multiplié les expériences et reçu d’énormes succès, en particulier son album Bretonne en 2011.
Dans les années qui suivent, les deux émissions révèlent bon an mal an des artistes nombreux : M Pokora est initialement membre des Linkup, groupe vainqueur de la troisième saison de Popstars, Sheryfa Luna lui succède lors de la quatrième, tandis que Star Academy révèle consécutivement Elodie Frégé et Grégory Lemarchal. Mais une émission concurrente commence à damer le pion des deux premières : à la recherche de la nouvelle star. Créé en 2003, le programme d’M6 reprend certaines spécificités de Popstars, en particulier le jury charismatique et le casting national filmé, tout en renouvelant le concept : l’idée est de trouver, dans la rue ou presque, un artiste solo au concept fort, choisi pour partie par le public et par le jury. Si la première saison révèle deux chanteurs à voix, Jonatan Cerrada et Thierry Amiel, la deuxième tranche avec le caractère plus « lisse » de Star Academy ou de Popstars : Amel Bent, troisième de l’édition 2004, puis Christophe Willem (qui vient de décrocher un beau succès avec son album Panorama), vainqueur en 2006, Julien Doré, gagnant en 2007, marquent les esprits et deviennent de grands noms de la pop à la française. En 2009, c’est l’artiste Camélia Jordana qui bénéficie d’une mise en avant, après avoir fermé le podium de la saison 7, tandis qu’Ycare, quatrième de la saison précédente, sort son premier album la même année. L’artiste fait d’ailleurs son retour en 2022 avec Des millions d’années, un album de duos.
De The Voice au retour de la Star Academy
Alors que La Nouvelle Star connaît une certaine baisse d’audience au début des années 2010, à la faveur de la montée en puissance d’un nouveau concept : The Voice. Si les émissions se ressemblent, le nouveau télé-crochet de TF1 met en avant le rôle de coachs appartenant tous au panthéon de la pop française, et celui d’auditions réalisées « à l’aveugle ». Dès lors, et depuis la victoire de Stéphan Rizon en 2012, l’émission a consacré des tandems juré-candidats, et fait émerger quelques belles voix : Louane et Olympe, à la deuxième saison, Kendji Girac, Amir et Fréro Delavega l’année suivante, Camille Lellouche, Claudio Capéo et Arcadian par la suite, sans oublier Anne Sila.
Alors que des retours programmés de Popstars et de La Nouvelle Star ont émaillé les années 2010, la Star Academy a fait son come-back sur nos écrans, l’an dernier, pour le plus grand bonheur des fans de l’émission des années 2000. La onzième saison de la Star Academy fut un réel succès mais n’a duré que 6 semaines. Remporté par Anisha, cette saison a aussi vu éclore de beaux talents, comme Louis Albi qui vient de dévoiler son premier album, Pleurer de Joie.
Le 4 novembre 2023, de nouveaux Académiciens ont fait leur entrée au Château de Dammarie-les-Lys pour tenter de remporter cette compétition et de décrocher un contrat en maison de disques. 13 talents de 18 à 25 ans sont déterminés à marquer leur histoire. Alors, qui succédera à Anisha ?
Découvrez l’album de la promo 2023 de Star Academy. Les 13 jeunes chanteurs revisitent quelques-uns des plus grands succès des années 1990-2000. Vous pourrez découvrir ou redécouvrir des classiques de la chanson française remis au goût du jour par cette nouvelle génération.