En l’espace de 15 ans, Nolwenn Leroy s’est imposée dans le paysage de la chanson française. Sept albums studio au compteur et un qui s’apprête à sortir, La Cavale. L’artiste a coloré la chanson française d’un folk celtisant, telle une sirène ou une fée venue tout droit des forêts bretonnes. Voici quelques titres qui ont marqué le parcours de la demoiselle.
La Cavale un huitième opus dévoilé par Brésil, Finistère
Après avoir vendu plus de 3 millions d’albums et s’être produite dans des centaines de salles de concerts à travers le monde à guichets fermés, Nolwenn Leroy, élue pour la neuvième année consécutive personnalité préférée des français, fait un retour fracassant cet été 2021 avec un nouveau single tubesque, Brésil, Finistère qui la hisse tout droit au sommet.
Réalisé par Benjamin Biolay, l’album qui s’intitule La Cavale, s’annonce comme l’un des évènements de cette fin d’année. Il sonne très Biolay dans le sens où même si l’on retrouve la personnalité de Nolwenn, Benjamin y a mis son doigté pour les arrangements de cordes et les titres piano-voix. Le premier single très pop qui porte le nom de l’album est léger, doux, ensoleillé, un hymne au lâcher-prise, une invitation à la danse, aux corps et coeurs qui se rapprochent, un peu comme Respire de Clara Luciani.
Cassée
Tiré de l’album Nolwenn – 2004
Toute droite sortie de la saison 2 de la Star Academy, Nolwenn s’entoure dès son premier album de grands noms de la chanson : Pascal Obispo, Lara Fabian, Laurent Voulzy, Lionel Florence et Daniel Lavoie. Dès sa sortie, le premier single Cassé se classe N°1 au top. Il y aborde une rupture d’amour et impose la puissance de sa voix. L’album suivra le même succès.
Nolwenn Ohwo
Tiré de l’album Histoires naturelles – 2005
Elle en a rêvé si fort que ce dernier s’est réalisé : travailler sur tout un album avec Laurent Voulzy. C’est le cas sur le second album de Nolwenn. Le 1er single Nolwenn Ohwo est signé du couple musical Souchon-Voulzy. Elle impose ici son style, mélange de chanson, de folk où la rêverie et l’onirisme imprègne l’atmosphère de l’album, comme de ce single où elle chante ce qu’elle est.
Faut-il, faut-il pas
Tiré de l’album Cheshire Cat et moi – 2009
Exit Voulzy. Pour cet album qui se veut très personnel dans son approche musicale, Nolwenn s’est entourée de Teitur (Iles Féröe). D’inspiration pop/folk où la harpe a une place centrale, Cheshire Cat et moi, même s’il devient disque d’or, n’est pas la meilleure vente de Miss Leroy mais il a le mérite de s’inscrire dans une démarche artistique loin de ce qu’on attend des participants de la Star Academy. Le clip du 1er single est signé Woodkid (qui a fait du chemin depuis).
La jument de Michao
Tiré de l’album Bretonne – 2010
C’est l’album auquel personne ne s’attendait même pas la maison de disque. Il y a 10 ans, l’engouement pour la musique Bretonne et celtique en général n’est pas à son firmament. Pourtant, cet album inverse la tendance de manière fulgurante. Chanté en breton, anglais, français et gaélique, il reste 7 semaines N°1. Tri Yann, Alan Stivell, Miossec, Caradec et des chansons traditionnelles celtes retrouvent des couleurs et reconquièrent un public. La jument de Michao, titre emblématique de la musique bretonne, signé Tri Yann, revient sur toutes les lèvres avec son tempo cyclique qui vous emporte dans une ronde digne des ambiances de Fest-Noz.
Sixième continent
Tiré de l’album O filles de l’eau – 2012
Avec O Filles de l’eau, Leroy creuse son sillon celtique et folk. Le thème est, comme vous vous en doutez avec le titre, celui de la mer et des femmes. Nolwenn Leroy serait-elle notre sirène ? Jon Kelly (réalisateur musical et musicien célèbre en Irlande) est aux commandes. La nature, l’environnement, thèmes chers à la demoiselle, s’expriment dans le titre, Sixième continent, qui fait référence à cette masse gigantesque de plastique au milieu de l’océan. Dans cet album, Nolwenn s’inspire aussi des légendes celtiques riches en féérie.
Quand on prie la bonne étoile
Tiré de l’album We love Disney 2 – 2014
Pour redonner un coup de jeune à cette foisonnante discographie Disney, des artistes contemporains de la scène française reprennent en choeur et avec coeur des grands classiques de ce génie du film pour enfants. Qui de mieux que Nolwenn Leroy pour revisiter J’en ai rêvé, tiré du film La belle au bois dormant. Un moment sirène dans O filles de l’eau, elle devient ici princesse et quelle princesse !
Song of the sea
Tiré de l’album Le chant de la mer – 2014
Sur une musique de Bruno Coulais, Nolwenn prête sa voix pour la bande son du film d’animation de Tomm Moore, Le chant de la mer en français. Ce film qui se déroule sur les côtes irlandaises, puise dans l’imaginaire et les légendes celtiques. Pas étonnant donc que Nolwenn y trouve une place de choix.
Gemme
Tiré de l’album Gemme – 2017
Gemme, c’est le nom général que l’on donne aux pierres précieuses. C’est aussi un mot qui a la même sonorité que « J’aime ». Nolwenn, devenue maman, offre un album pop où l’on sent la force de l’émotion maternelle. La pochette où elle nous tend une pierre dont la forme ressemble fortement à un coeur est tout un symbole qui donne le ton à cet album et à ce titre, premier single de l’album produit par Jamie Ellis (Adele, Florence and the machine).
Je t’aime, je t’aimais et je t’aimerai
Tiré de l’album Folk – 2018
Avec Folk, Nolwenn offre son deuxième album de reprises de sa carrière, après Bretonne. Là, c’est aux grands classiques de la chanson française des années 70 auxquels elle s’attaque en version assez intimiste et épurée. Ce répertoire lui sied à merveille et cette version d’un des titres emblématiques de Francis Cabrel n’a rien à envier à l’original. La douceur et la délicatesse de son interprétation donne, à cet hymne à l’amour, un côté féminin montrant, par ailleurs, l’universalité de l’écriture de Cabrel.