
Après avoir enflammé les radios pop de l’été 2023 au rythme des « Greedy » et autres « Exes », la Canadienne Tate McRae embrase encore ce début d’année 2025 avec la sortie de son nouvel album « So Close To What ». Retour sur l’ascension fulgurante de la nouvelle étoile montante de la pop mondiale, que certains considèrent déjà comme l’héritière de Britney Spears.
Une voix envoûtante, des performances scéniques électrisantes, une énergie débordante et beaucoup de talent. Alors que son troisième album vient de sortir, que les dates de sa tournée mondiale – le 27 mai 2025 à l’Accor Arena – inondent les réseaux sociaux, Tate McRae est devenue incontournable. Une ascension virale et vertigineuse nourrie d’une détermination à toute épreuve, d’une habile maîtrise de TikTok et d’Instagram et d’une passion précoce pour la danse.
La danse, c’est chez elle ce besoin permanent de mouvements transmis de mère en fille dès son plus jeune âge. Née en 2003 à Calgary, la petite fille n’a que quatre ans lorsqu’elle mêle ses premiers pas de danse au sable du désert d’Oman, où ses parents ont dû déménager. De retour chez elle au Canada, Tate McRae s’entraîne dur, remporte concours sur concours et se forge déjà une réputation de prodige. Omniprésente, cette passion s’avère pourtant insuffisante. Tate McRae voit plus grand.
Opération « popstar »
S’ensuit le parcours parfait de l’apprentie popstar. Ici prêtant sa voix dans la série animée pour enfants Lalaloopsy, là en se hissant sur la troisième marche lors du concours de talents So You Think You Can Dance.
Dès 2011, Tate McRae poste sur sa chaîne YouTube ses premières reprises et compositions. Des morceaux qui – près de dix ans, quelques centaines de vidéos et plus d’un milliard de vues plus tard – vaudront à Tate le soutien de Billie Eilish et de son frère producteur Finneas O’Connell. À tel point que ces deux-là iront jusqu’à co-écrire quatre des cinq titres de son tout premier EP All the Things I Never Said, dont son premier single, Tear Myself Apart.
On est alors en 2020. Tate McRae vient de signer chez RCA Records, maison de disque qui la laisse concilier ses deux passions : la danse et la musique. « Beaucoup de labels voulaient me signer si j’abandonnais la danse« , expliquait-elle à Vogue France en 2023. « Alors que RCA voyait que c’était ma plus grande force. »
« Danser maintenant, penser plus tard »
Sur son premier album I Used To Think I Could Fly (2022), la jeune artiste se cherche encore. « J’ai été plongée dans des centaines de sessions d’écriture avec des centaines de personnes me disant ‘Voilà l’artiste que tu es’. Et c’était vraiment déroutant », confie-t-elle au quotidien britannique The Independent en février dernier. En montant sur scène aux côtés de son compatriote Justin Bieber lors de sa tournée en 2022 le temps d’une chanson (Ghost), la jeune Canadienne s’offre une belle visibilité.
Mais Tate McRae passe clairement un cran au-dessus avec son deuxième opus Think Later sorti en 2023. « Danser maintenant, penser plus tard », c’est la citation à l’origine du titre de cet album aux 14 titres de pure pop music. Une ode à la jeunesse, à l’amour et à la danse, à l’unisson avec les émotions de toute une génération Z.
Sitôt postés sur TikTok, les singles Greedy, tube imparable coproduit par Ryan Tedder (One Republic), puis Exes propulsent Tate McRae au sommet des charts internationaux. Timbre suave, déhanchements ravageurs, cheveux blonds virevoltants et rythmes R’nB saccadés : Tate McRae semble tout droit débarquée du début des années 2000. On pense à Nelly Furtado, Christina Aguilera, aux Pussycat Dolls ou encore à Beyoncé.
Mais c’est avec la pionnière Britney que la résonance est encore plus frappante.
Tate McRae, la nouvelle Britney Spears ?
Elle en partage en tout cas le style, la présence et cette facilité à être de tous les fronts : danser, chanter, performer. Un talent qui se fait de plus en plus rare ces dernières années – à l’exception de l’effervescente scène K-Pop. De quoi décider RCA Records à faire de Tate McRae « la nouvelle Britney Spears ». Telle est la stratégie revendiquée dans les couloirs de la maison de disques. Une référence également volontiers assumée par la jeune femme, qui confesse : « Je trouve la comparaison à Britney Spears aussi flatteuse qu’effrayante ».
Reste que la filiation semble légitime. Et ce d’autant plus après la sortie de son dernier opus So Close To What, sorti le 21 février 2025. À l’image de sa déflagration pop, It’s Ok I’m Ok s’impose – notamment grâce à son clip – comme un hommage à « Brit-Brit ». On y voit une Tate McRae plus sulfureuse que jamais se faire arrêter par la police, citation explicite du I Wanna Go de son idole.
Hommage encore de la star canadienne lors des MTV VMA’s 2024, dont elle est venue fouler le tapis rouge vêtue d’une robe en dentelle noire, incontestable copié-collé de celle de Britney Spears portée à ces mêmes Video Music Awards 23 ans plus tôt. Des clins d’œil qui viennent fortement alimenter les spéculations sur le potentiel rôle de Tate McRae dans un biopic tiré des mémoires de Britney Spears, La Femme en moi, confié au réalisateur John M Chu.
Alors, Tate McRae, la nouvelle Britney ? Elle en prend tout droit le chemin. À ceci près qu’à la différence d’une Britney qui s’était vue dépossédée du contrôle de son image, de sa parole, de sa vie tout entière, une révolution #MeToo est passée par là. Tate a grandi au cœur de cet empowerment au féminin. Elle sait ce qu’elle veut et ce qu’elle ne veut pas. Toujours plus impliquée dans le processus de création, la jeune femme semble avoir une vision claire de la direction artistique qu’elle souhaite prendre, et son excellente maîtrise des réseaux sociaux pourrait grandement lui en ouvrir les portes. Son album So Close To What s’est d’ores et déjà classé à la première place du Top aux États-Unis dès sa sortie. La relève semble en marche.