Décryptage

Comment nettoyer et entretenir son thermos, son mug ou sa bouteille isotherme

16 août 2022
Par Ravi
Comment nettoyer et entretenir son thermos, son mug ou sa bouteille isotherme
©dr

Les accessoires du quotidien méritent une grande attention afin de pouvoir les utiliser longtemps ! C’est pourquoi il est important de savoir entretenir et nettoyer sa bouteille isotherme, son mug ou bien son thermos comme il se doit. Première consigne pour bien commencer : pensez à laver votre accessoire avant toute première utilisation !

Utiliser une brosse pour nettoyer sa bouteille isotherme

Les bouteilles isothermes en acier inoxydable Nature & Découvertes, Qwetch ou encore Sigg sont idéales pour emporter vos boissons chaudes ou froides en camping. Bien que pratique et facilement transportable, il faut pourtant savoir l’entretenir pour éviter les moisissures et odeurs persistantes. En effet, des dépôts peuvent se former dans le fond de la bouteille qui ne sont pas visibles d’un coup d’œil.

Pourtant, nettoyer sa bouteille isotherme avec une simple éponge va s’avérer difficile du fait de sa forme et de sa hauteur, surtout si elle fait plus d’un litre. Utiliser une brosse souple (goupillon ou même une brosse à dents) est une méthode facile pour retirer les saletés au fond d’une bouteille. En ajoutant du liquide vaisselle, de l’eau et en frottant à l’aide de la brosse, le tour est joué ! N’oubliez pas aussi d’insister sur le lavage du goulot et du bouchon.

GettyImages-1312571309

Bicarbonate de soude, vinaigre blanc : l’astuce pour désincruster un thermos

Pendant une randonnée, sur la route des vacances… Le thermos en acier inoxydable est pratique pour garder au chaud sa boisson. Un bon entretien permet d’ailleurs d’éviter les traces, laissées par les saletés ou le calcaire, ainsi que les mauvaises odeurs ! Si vous souhaitez passer un thermos en inox au lave-vaisselle, vérifiez d’abord s’il est compatible.

Sinon, quelles sont les astuces pour le nettoyer à la main ? Vous pouvez utiliser un mélange d’eau et de bicarbonate de soude. Déposez 2 cuillères à café de bicarbonate dans votre thermos, remplissez d’eau chaude et secouez. Laissez ensuite le produit agir pendant 30 minutes voire une heure. Autre astuce pour nettoyer son thermos : une solution de vinaigre blanc et d’eau tiède peut aussi aider à faire partir les tâches persistantes. Il ne vous reste plus qu’à rincer et laisser sécher. Certaines saletés peuvent résister alors n’hésitez pas à répéter ces actions.

GettyImages-1372096880

Lavez régulièrement votre mug en céramique, tasse et autres accessoires !

Ah le mug… Cet accessoire incontournable aussi bien à la maison qu’au travail. Toutefois, les amateurs de thé et de café vous le diront, ces boissons peuvent laisser des tâches dans vos mugs et tasses sur le long terme. Comme pour tous contenants, si la vaisselle n’est pas lavée régulièrement, les traces résistent beaucoup plus et s’incrustent de manière permanente ! L’entretien systématique de vos mugs va permettre de les utiliser pendant encore un bon bout de temps.

Pensez donc à nettoyer vos tasses, verres, mugs en céramique Kapsul, Cricut ou Revol après chaque utilisation. Un mélange d’eau chaude et de savon en frottant avec une éponge devrait suffire pour les laver efficacement. Laissez égoutter puis séchez le produit avec un torchon pour éviter les traces d’humidité.

GettyImages-1135791694


Article rédigé par
Ravi
Ravi
Expert PEM-GEM