Actu

Skull and Bones : date de sortie, gameplay, toutes les infos sur le jeu de pirates Ubisoft

29 septembre 2022
Par Valentin Boulet
Skull and Bones : date de sortie, gameplay, toutes les infos sur le jeu de pirates Ubisoft
©Ubisoft

Initialement annoncé à l’occasion de l’E3 2017, Skull and Bones, le nouveau jeu de pirates made by Ubisoft, va enfin voir le jour le 9 mars 2023 sur PC, PS5 et Xbox Series.

>> Skull & Bones est disponible en précommande sur PlayStation 5 et Xbox Series !

>> Skull & Bones Edition Prenium est disponible en précommande sur PlayStation 5 et Xbox Series !

La sortie une nouvelle fois repoussée

Décidément, Skull and Bones aura vécu jusqu’au bout un développement compliqué. Mais alors qu’on approchait enfin du but, Ubisoft a annoncé un nouveau report pour son jeu de pirates. Initialement prévue pour le 8 novembre 2022, la sortie est désormais fixée au 9 mars 2023. Si le studio a précisé que le développement du jeu était terminé, ils ont décidé d’utiliser un peu de temps supplémentaire pour répondre aux attentes des premiers joueurs qui ont eu la chance de tester le jeu. Il faut dire aussi que la première date prévue était la veille de la sortie d’un jeu très attendu, God of War Ragnarok, et que Skull and Bones aurait eu plus de mal à faire parler de lui…

Un nouveau trailer de gameplay dévoilé

A l’occasion de l’Ubisoft Forward de septembre 2022, l’éditeur français a dévoilé un nouveau trailer de gameplay pour Skull and Bones. On y découvre notamment les différents types de bateaux qui seront disponibles, mais aussi les différents canons que l’on pourra équiper.

Des précisions sont également apportées sur les cosmétiques (animaux de compagnie, figure de proue…) et les moyens de les obtenir : en progressant dans l’histoire ou en passant par la boutique. L’attaque des forts ennemis, qui devrait visiblement rapporter de précieuses récompenses, a été présentée.

On n’y croyait plus. Après une première annonce en 2017 et des années de développement pour le moins chaotiques, ponctuées par de nombreux reports et une refonte du gameplay, Skull and Bones va finalement bel et bien sortir le 8 novembre 2022 sur PC, PS5 et Xbox Series.

De paria à terreur des mers

Qui dit pirates ne dit pas forcément Caraïbes. Pour sortir du cliché habituel, Ubisoft a choisi de s’intéresser de plus près à l’histoire de la piraterie dans l’océan Indien. L’occasion de mettre en avant des paysages plus divers (Afrique, Madagascar, Asie…) que ceux qui ont nourri l’imaginaire collectif dès qu’il s’agit de chasses aux trésors et de règlements de comptes entre pirates.

Vous incarnerez un paria échoué sur une île, qui n’aura d’autres choix que de se lancer dans une carrière de pirate pour survivre. Vous débuterez alors l’aventure avec la plus petite des embarcations, et devrez remplir différents contrats afin d’augmenter votre niveau d’infamie. Plus votre niveau d’infamie sera élevé, plus votre réputation de pirate sera grande, ce qui vous permettra d’accéder à de meilleurs contrats, et ainsi de suite.

skull-and-bones-62c758efe8b03

Attaque de bateaux marchands, chasse aux trésors, exploration, enquêtes, les contrats donnés par les pirates dont vous croiserez la route seront variés. Pour les signer, il faudra se rendre dans les différents avant-postes, et donc sortir de votre bateau pour incarner directement votre personnage. Vous trouverez alors différents comptoirs, qui vous permettront, en plus de signer des contrats, d’améliorer votre navire, de personnaliser votre pirate et d’utiliser les ressources accumulées lors de vos sorties en mer.

Car la plupart de vos expériences de jeu se passeront loin de la sécurité des avant-postes, autour desquels rien ne peut vous arriver. En mer en revanche, tout sera possible. Que ce soit d’autres joueuses ou joueurs, des PNJ ou encore de l’environnement (tempêtes), il faudra se méfier de tout ce qui vous entoure. Si votre navire coule, vous perdrez une partie de vos ressources. Ces dernières flotteront toujours sur les lieux du drame, mais il faudra faire vite pour y revenir, alors que d’autres joueuses ou joueurs pourraient passer par là pour s’en délecter. Pour éviter le pire, il faudra prendre soin de votre équipage, qui n’hésitera pas à lancer une mutinerie contre vous s’ils estiment que c’est nécessaire. 

Skull-and-Bones-gameplay

Seul ou à plusieurs

S’il est tout à fait possible de partir à l’aventure seul, Skull and Bones est particulièrement pensé pour le multijoueur. Il sera donc toujours possible d’ajouter à votre groupe des ami.e.s, ou même des inconnu.e.s croisé.e.s au hasard des courants marins. Plus votre équipe de pirates est grande, plus votre force de frappe sera importante. Une bonne occasion de venir à bout des ennemis les plus coriaces, et d’obtenir les meilleures récompenses.

A plusieurs, vous aurez aussi l’occasion de multiplier les types de navires dans votre équipe, afin de répondre à toutes les situations. Un bateau de transport sera plus lent, mais particulièrement utile pour transporter de grandes quantités de marchandises. Un navire de guerre sera en revanche bien mieux armé, mais plus difficile à manœuvrer. Il faudra donc toujours veiller à être sur la bonne embarcation en fonction du contrat à remplir.

Loin d’être un jeu linéaire qui racontera l’ascension d’un pirate au rythme des cinématiques, Skull and Bones offrira une grande liberté d’action, et vous aurez l’occasion de progresser comme vous l’entendez. Au fil des mois, le jeu verra son contenu s’étoffer avec les sorties régulières de nouveaux événements en jeu, de nouveaux contrats, de nouvelles ressources à exploiter… On est parti en mer pour quelques années !

skull-and-bones

Skull and Bones sortira le 9 mars 2023 sur PC, PS5 et Xbox Series.

Tous nos conseils jeux vidéo

Article rédigé par
Valentin Boulet
Valentin Boulet
Conseiller fnac.com jeux vidéo et high tech
Sélection de produits