Actu

Fujifilm X-H2s, l’hybride APS-C ultra rapide

08 juin 2022
Par Jason
Fujifilm X-H2s, l'hybride APS-C ultra rapide
©dr

La grande entreprise japonaise Fujifilm présente le X-H2S un appareil photo hybride à capteur APS-C stabilisé. Cette nouvelle mouture apporte de très nombreuses améliorations : nouveau processeur, nouveau capteur, et plus de rapidité. Ce boitier performant, léger, résistant et créatif contentera les cinéastes et les photographes.

Plus rapide que jamais

Le Fujifilm X-H2s embarque un tout nouveau capteur et un processeur de 5ème génération. Le capteur rétroéclairé à couches superposées de 26,16 Mpx quadruple les vitesses de lecture pour un traitement d’image extrêmement rapide. Quant au X-Processeur 5, il est tout simplement 2 fois plus véloce que son prédécesseur.

fujifilm body

Les avantages sont nombreux. Vous pouvez prendre des rafales jusqu’à 40 images par seconde. Les photographes sportifs ou animaliers y trouveront leur compte, d’autant plus que le suivi d’autofocus (des visages, des yeux humains comme des animaux) est très réactif et que la stabilisation mécanique fait merveille. Pour revenir sur l’autofocus, les utilisateurs peuvent se concentrer sur le cadrage et l’instant du déclenchement tandis que l’appareil photo maintient la mise au point sur le sujet, allant même sur des objets comme un vélo, une voiture, un train ou un avion par exemple.

Capture décran 2022-06-07 à 12.18.03

Toujours dans le cadre de la rapidité le Fujifilm X-H2S a une mémoire tampon pouvant emmagasiner jusqu’à 1000 images en continu, ce qui équivaut à une mémoire de 64 Go environ.

Plus puissant qu’auparavant

Le nouveau couple capteur / processeur permet d’enregistrer en interne des vidéos 4:2:2 10 bits à 6,2K/30P, pour des séquences vidéo de haute définition dans un espace colorimétrique très vaste. Il peut filmer en 4K 120 i/s et en full HD en 240 i/s.

La vitesse de transfert des données (lecture) du capteur au cours d’un enregistrement vidéo a été portée à 1/180 secondes. Le contrôle de l’effet « rolling shutter » permet ainsi une saisie parfaitement naturelle des mouvements d’un sujet.

Pour couronner le tout, le Fujifilm est doté d’un module de dissipation thermique qui lui autorise d’enregistrer jusqu’à 240 minutes en continu.

En interne, l’enregistrement peut également se faire en Apple ProRes 422, 422 HQ ou 422 LT pour un montage plus léger – moyennant des fichiers plus lourds. Les amateurs d’étalonnage s’y retrouveront.

 X-H2S  vidéo

Un boitier en magnésium d’exception

Le X-H2S est conçu pour résister aux rigueurs d’une utilisation professionnelle quotidienne. Il peut parfaitement fonctionner normalement à des températures aussi basses que -10°C. Bravo Fuji !

Mais la marque ne s’arrête pas là. Il y a 79 points d’étanchéité offrant ainsi une très grande résistance à la poussière et à l’humidité. Quant à la résistance de l’obturateur, elle est portée jusqu’à 500000 déclenchements.

Le viseur électronique Oled de haute résolution de 5,76 Mpx opère un taux de rafraîchissement d’environ 120 i/s qui offre une parfaite visualisation et un suivi précis des mouvements des sujets.

Le très performant stabilisateur offre quant à lui un gain de 7 IL permettant des prises de vue à main levée d’évènements sportifs ou de prises nocturnes sans aucun souci.

fujifilmX-H2S  tele

Connectique complète, autonomie en hausse

L’appareil photo bénéficie de deux logements pour cartes mémoire prenant en charge les cartes CFexpressTM Type B et SDXC. Il conseillé d’utiliser la carte CFexpressTM Type B pour les traitements de données à haute vitesse et pour tirer profit de tout le potentiel de la prise de vue en rafale et des performances vidéo du X-H2S.

slotcard fujifilm

Le Fujifilm X-H2S dispose d’une connectique complète. Sous des trappes rigides, on retrouve ainsi une sortie casque et une entrée micro 3,5 mm, une connectique HDMI Type A, une prise télécommande 2,5 mm ainsi qu’un port USB3.2 Gen2x1 Type C. Il n’est ainsi plus nécessaire de s’équiper d’un grip pour obtenir la prise casque. Le Wifi 5 et le Bluetooth 4.2 sont également de la partie. Le X-H2S peut être connecté directement en Ethernet à un PC pour être utilisé comme webcam et livestreaming en 4K, sans avoir besoin du logiciel Fujifilm X Webcam(option).

La batterie Li-ionNP-W235 – la même que le XT-4 – est conservée, mais avec une autonomie augmentée de près de 20%.

Pour conclure, c’est l’appareil photo APS-C le plus cher du marché. Mais Fujifilm concurrence sans aucun complexe les boîtiers professionnels sportifs plein format bien plus onéreux de Sony, Nikon ou Canon. Le rapport prix/technologie et poids est ici extrêmement intéressant. Voilà qui mérite réflexion. A vos commandes, prêt, partez !

Article rédigé par
Jason
Jason
vendeur High Tech à Fnac Boulogne
Sélection de produits