Actu

Keynote Apple 2022, tout ce qu’il faut savoir sur les nouveautés d’Apple

07 juin 2022
Par Joseph
Keynote Apple 2022, tout ce qu'il faut savoir sur les nouveautés d'Apple
©dr

Pour celles et ceux qui ont manqué la dernière Keynote d’Apple, voici un récapitulatif de toutes les informations essentielles qui ont marqué cet événement. De nouvelles mises à jour des systèmes d’exploitation pour l’écosystème Apple et de nouveaux MacBook Air et Pro intégrant la nouvelle puce M2 sont au programme.

iOS 16, iPadOS 16, watchOS 9 et macOS Ventura, les nouvelles mises à jour annoncées

iOS 16

C’est par l’iOS 16 que nous allons entamer cette actu. Cette interface, destinée aux iPhone, nous offre de nouvelles options de personnalisation, notamment en ce qui concerne l’écran de verrouillage. Il vous est désormais possible de créer de A à Z vos écrans de verrouillage, que ce soit l’image, l’affichage de l’heure ou encore d’y ajouter des widgets. Le système de notifications se voit lui aussi apporter une touche de nouveauté : elles seront désormais affichées en bas de l’écran pour ne pas gêner. Plus encore, il vous sera également possible d’afficher un suivi en direct, que ce soit l’acheminement d’une course UBER ou les résultats d’un match de foot par exemple.

Capture d’écran 2022-06-07 à 19.03.59

En ce qui concerne l’envoi de messages, vous pourrez les modifier en temps réel ou bien annuler l’envoi dans un délai de 15 minutes aussi bien sur l’application Messages que sur Mail. De plus, vous aurez le loisir de partager du contenu vidéo sur Apple TV+ avec vos proches et de commenter en même temps, à l’aide de l’application Messages, grâce à la fonctionnalité SharePlay.

Pour celles et ceux qui utilisent leur iPhone comme moyen de paiement, une fonctionnalité de paiement fractionné fait également son apparition, ce qui vous permettra d’échelonner un achat en 4x sans frais maximum. De même, sur l’application Wallet, il vous sera possible de visualiser les reçus de vos achats, et même de suivre vos commandes.

Capture d’écran 2022-06-07 à 19.04.48

Une mise à jour sur l’application Plan sera aussi assurée et permettra surtout de connaître le tarif de vos trajets, d’y ajouter vos cartes de transports et de consulter votre solde restant.

Cette liste de nouveautés est non-exhaustive, mais on peut tout de même mentionner la détection des portes pour les malvoyants, le contrôle de l’Apple Watch par le biais de l’iPhone ou encore les onglets partagés sur Safari qui méritent tout de même d’être mis en exergue.

MacOS Ventura

Côté informatique, MacOS Ventura remplace MacOS Monterey et s’accompagne lui aussi de quelques nouveautés.

Si l’on a déjà pu mentionner la modification ou l’annulation des messages et des mails sur iOS 16 (et sur iPadOS 16), macOS Ventura bénéficiera d’un Spotlight plus intelligent qui nous permettra de naviguer plus rapidement sur le Mac et surtout de trouver des résultats de recherches plus détaillés.

Nous évoquerons également la nouvelle fonctionnalité Stage Manager qui consiste à organiser automatiquement les fenêtres ouvertes en une seule et même vue pour vous aider à passer d’un onglet à l’autre. Toujours dans la productivité, MacOS Ventura arrive avec une nouvelle application disponible en fin d’année 2022, FreeForm, qui vous permettra de brainstormer avec vos collègues ou camarades sur un document partagé.

Capture d’écran 2022-06-07 à 19.05.50

Pour les possesseurs d’iPhone (et de Mac), la compatibilité entre les deux appareils se fera désormais aussi par l’appareil photo qui vous permettra d’utiliser votre smartphone comme webcam.

Enfin, l’interface des réglages du système bénéficiera d’une touche de fraîcheur en intégrant directement les différents onglets sous forme de liste, améliorant directement l’expérience utilisateur.

Watch OS 9

Pour les montres connectées de la firme californienne, de nouvelles données concernant vos exercices sportifs seront ajoutées pour une plus grande précision. Si vous avez l’esprit de compétition, mais surtout de progressivité, vous pourrez désormais battre vos propres records grâce aux parcours répétés. Toujours pour les joggeurs, ce nouvel OS apporte son lot de données plus techniques sur votre façon de courir. Longueur de foulée, temps de contact avec le sol ou encore oscillation verticale seront désormais consultables sur votre iWatch.

Plus encore, la nouvelle version de watchOS sera compatible avec Fitness + et pourra afficher les données relatives à vos séances d’entrainement, directement sur votre écran de téléphone ou sur votre téléviseur.

Capture d’écran 2022-06-07 à 19.06.24

Côté santé, n’oubliez plus vos prises de médicaments puisque watchOS 9 affichera un rappel qui vous aidera à garder un œil sur votre traitement. La mise à jour aura aussi un impact sur votre sommeil et il vous sera également possible de visualiser vos différents cycles de façon fractionnée.

Pour les férus de productivité, il ne vous sera plus nécessaire de sortir votre iPhone pour créer un événement sur votre calendrier, en un clin d’œil, vous pourrez le saisir sur votre montre connectée.

 

iPadOS 16

Avec le nouvel iPadOS 16, il vous sera désormais plus facile de partager vos photos grâce à la photothèque partagée. Plus encore, la nouvelle version de ce système intégrera également le Stage Manager, à l’instar de macOS Ventura, ce qui vous permettra de superposer plusieurs applications à la fois et de passer de l’une à l’autre.

L’iPad OS 16 transformera votre iPad en véritable appareil de gaming avec l’intégration du tableau de bord Game Center. Ce qui vous permettra de jouer avec vos amis et de battre des records.

Plus encore, ce nouvel OS arrive avec une toute nouvelle intelligence artificielle qui vous permettra de détacher un sujet de son arrière-plan et de copier-coller du texte sur une vidéo en pause (valable aussi sur iOS)

Capture d’écran 2022-06-07 à 19.06.03

Pour bénéficier plus rapidement des nouvelles versions d’OS qui seront disponibles au dernier trimestre de 2022, Apple offre tout de même la possibilité de les tester en version bêta. Une inscription sur le site officiel d’Apple est nécessaire pour en bénéficier.

De nouveaux MacBook Air et MacBook Pro intégrant la puce M2

La puce M2

La présentation des nouvelles mises à jour a été l’occasion pour Apple de nous dévoiler également ses nouveaux MacBook boostés par la puissance de la puce M2.

Plus performante encore que la puce M1, la puce Apple M2 arborera un SoC gravé en 5 nm avec notamment une configuration en 8 cœurs ainsi qu’un GPU de 10 cœurs maximum. Avec à la clé des performances 18 % (CPU) et 35 % (GPU) plus élevées que la puce M1. La puce M2 promet également une bande passante mémoire de 100GB/s ainsi qu’un Neural Engine 16 cœurs, ce qui correspond à 15,8 trillions d’opérations par secondes. Plus encore, la puce m2 prend en charge 24 Go de mémoire unifiée (LPDDR5)

puce-m2-1256x826

MacBook Air M2

Le nouveau MacBook d’Apple pourra bien évidemment bénéficier de la toute nouvelle performance associée à la puce M2. Plus que la performance, le MacBook Air M2 présente désormais plusieurs coloris à savoir Gris Argent, Lumière Stellaire, Gris Sidéral et Noir Minuit. Plus léger, il pèse au total 1,24 Kg pour une épaisseur de 1,13 cm. Sa conception est par ailleurs faite d’aluminium 100% recyclé afin d’apporter une touche écologique à cette nouveauté.

Il intégre un écran de 13,6 pouces d’une résolution native de 2560 x 1664 à 224 ppi et une luminosité de 500 nits, le tout sous la technologie d’écran Liquid Retina.

Capture d’écran 2022-06-07 à 19.05.37

En termes de batterie, le MacBook Air M2 affiche une autonomie pouvant aller jusqu’à 18 heures de lecture vidéo et jusqu’à 15 heures pour une navigation web sur Safari. Le MacBook intégre un port MagSafe 3 ou un port USB-C (si celui-ci inclut la puce M2 GPU à 8 cœurs). Il intégre tout de même deux ports USB-C avec une prise en charge du Display Port, du ThunderBolt 3, de l’USB 4 et de l’USB 3.1 Gen 2.

Niveau performance, le MacBook Air M2 existe en version 8 Go de RAM, mais aussi configurable en 16 Go ou en 24 Go. Plusieurs versions de stockage SSD sont aussi existantes, à savoir en 256 Go, 512 Go, 1 To et 2 To.

Enfin, le MacBook Air M2 se verra attribuer une caméra FaceTime HD 1080, 3 micros pour une prise de son optimale ainsi qu’un système de quatre haut-parleurs avec une prise en charge du Dolby Atmos.

MacBook Pro M2

Pour le MacBook Pro M2, le second appareil annoncé différe par son autonomie de 20 heures maximum, sa Touch Bar située en haut du clavier et sa caméra FaceTime HD 720 p.

Pour le reste, le MacBook Pro M2 bénéficie des mêmes caractéristiques annoncées pour le nouveau MacBook Air, à savoir le superbe écran Liquid Retina, les différentes versions de RAM et de stockage ainsi que la nouvelle puce M2 qui est au centre de notre attention.

Capture d’écran 2022-06-07 à 19.06.37

Article rédigé par
Joseph
Joseph
Conseiller fnac.com