Il en faut toujours un : un personnage tête à claque et à mine renfrognée, jalousant les talents et la popularité du héros. Dans la saga Harry Potter, il s’agit du blond peroxydé Drago Malefoy, issu d’une famille qui a longtemps servi Lord Voldemort. Portrait d’un anti-héros qu’on adore détester.
Drago Malefoy, rival de Harry Potter
Fils unique de Lucius et Narcissa Malefoy, anciens Mangemorts (des disciples de Lord Voldemort attendant d’ailleurs fébrilement son retour), Drago Malefoy est un petit cousin de Sirius Black et le neveu de Bellatrix Lestrange. Issu d’un milieu aisé et vivant dans un grand manoir, le jeune homme rencontre Harry Potter par hasard dans une boutique du chemin de Traverse. Il est aussi blond et arrogant que Harry est châtain et timide. Entre les deux garçons, l’inimitié est immédiate et réciproque. À Poudlard, Drago intègre la maison Serpentard, son vœu le plus cher, et passe son temps à provoquer Harry et ses amis Ron et Hermione avec son propre clan composé de Vincent Crabbe et Gregory Goyle qu’il manipule à sa guise.
Personnage secondaire de la saga Harry Potter, élève préféré de Severus Rogue, il acquiert de plus en plus d’importance au fur et à mesure que Voldemort recouvre forces et magie. Malefoy est en effet voué à devenir lui-même un Mangemort, même si cela le terrifie intérieurement, comme on peut le vérifier dans Harry Potter et le Prince de sang-mêlé.
Drago Malefoy, un héritier du Mal ?
Drago reçoit la marque des Ténèbres en sixième année de Poudlard et a pour funeste mission d’assassiner le directeur de l’école de magie, Albus Dumbledore. Un acte pour lequel il s’entraîne durant toute l’année scolaire, notamment en manipulant l’occlumancie (discipline permettant de fermer son esprit aux autres sorciers). Il est tout de même surpris en train de douter par Harry Potter, son ennemi juré, avec lequel il se bat.
Affichant en permanence une morgue supérieure, Drago manque de courage au moment de tuer Dumbledore et c’est Severus Rogue qui s’en charge à sa place. Il ignore que c’est là le plan désiré par le directeur, mais cela le conduit à entrer en semi-disgrâce de la part de Voldemort, ainsi que sa famille. Pour se rattraper, il doit empêcher Harry Potter d’accéder à un horcruxe caché dans la Salle sur Demande dans la dernière partie de Harry Potter et les Reliques de la Mort. En vain, c’est lui qui est sauvé par Harry d’un incendie qu’il a lui-même initié.
Un anti-héros voué à la rédemption
D’un caractère sombre et orgueilleux, Drago se montre méprisant envers ceux qu’il estime d’un rang inférieur au sien, que ce soit Ron pour ses origines modestes, Hagrid pour son quotient intellectuel ou Hermione, issue de parents moldus. Mais cela cache un être pétri de contradictions, rêvant d’obtenir une reconnaissance paternelle, cherchant l’admiration de ses professeurs et jalousant la popularité de Harry.
J.K. Rowling sauve toutefois le jeune homme de la perdition. En étant sauvé par le sorcier à lunettes, Drago ne cherchera plus à lui nuire. Ils auront d’ailleurs par la suite des relations cordiales et son fils Scorpius sera le meilleur ami d’Albus Potter, fils de Harry. Dans Harry Potter et l’Enfant maudit, ils sont obligés de s’allier pour sauver leurs enfants des griffes de la fille de Voldemort. Comme quoi, rien n’est jamais perdu…