Article

Louise Sawyer : la liberté en cavale

06 avril 2022
Par Aïssatou
Louise Sawyer : la liberté en cavale

Ces personnages ont changé l’image de la femme au cinéma. Elles ont marqué les esprits par leur singularité, leur courage, ou encore leur charisme. Nous revenons aujourd’hui sur le personnage de Louise Sawyer du film à Succès Thelma et Louise, symbole de l’émancipation féminine et du courage.

Qui est Louise Sawyer ?

Thelma et LouiseLouise Sawyer, incarnée par Susan Sarandon, est l’un des personnages principaux du film culte Thelma et Louise réalisé par Ridley Scott en 1991. Alors serveuse dans l’Arkansas, elle et son amie Thelma, interprétée par Geena Davis, s’organisent un petit voyage afin de se changer les idées. Thelma est, elle, une femme au foyer avec un mari macho et agressif. Au cours de leur voyage elles s’arrêtent dans un bar et prennent quelques verres. Thelma danse avec un homme qui, par la suite, tente d’abuser d’elle. Louise vole à sa rescousse et tue l’homme d’une balle. A ce moment toutes deux comprennent que leur voyage est loin de s’achever.

De serveuse à fugitive

Badass Louise

Louis Sawyer se caractérise par sa force de caractère, sa méfiance et son sérieux. Au début du film, on sent qu’elle a cultivé cette personnalité du fait d’un traumatisme antérieur. Dans ce monde patriarcal et hostile aux femmes, elle marche au son de son propre tambour. Elle vit seule, n’est pas mariée et a un petit ami musicien incarné par Michael Madsen qui respecte son indépendance. Elle conduit une voiture tendance et qui évoque sa liberté. Cependant cette volonté d’indépendance ne peut être complète dans un monde ou la domination féminine fait rage. Et au moment de ce voyage, au moment où elle devrait être la plus heureuse et la plus libre, un homme tente de dérober la liberté de son amie. C’est ce qui la fait craquer et fait que la seule solution qui s’offre à elle est la violence.

La subversion du héros de western

Louise Western

Louise Sawyer peut être apparentée aux héros de Western. C’est une femme forte et intrépide. Elle est accompagnée d’une acolyte qu’elle doit protéger. Mais derrière ce masque de force, se cache une sensibilité et une vulnérabilité. L’environnement est hostile car elle est en fuite. Mais paradoxalement, c’est dans cet environnement hostile qu’elle arrive enfin à se sentir libre et dépouillée de ce masque. Elle personnifie la bravoure, la vertu, le sacrifice de soi et la liberté. Le réalisateur Ridley Scott s’est inspiré de westerns célèbres comme Le bon, la brute et le truand ou Rio Bravo.

En savoir plus : découvrez notre classement des meilleurs westerns

Un personnage avec une influence considérable

Louise Sawyer in car

Louise a marqué les esprits. Elle symbolise la quête de liberté, qui s’éloigne des clichés de la victimisation féminine. Malgré son lourd passé, elle ne choisit pas le désespoir et la honte. Elle choisit de vivre et d’être forte. Loin d’en faire un martyr, le film l’érige en héros. Toutefois il n’efface pas d’autres caractéristiques comme la sensibilité ou la vulnérabilité, elle n’est pas un héros invincible. Elle est humaine, foncièrement humaine et non une projection d’un cliché féminin quelconque. Beaucoup de femmes se sont reconnues en elle. On peut penser à Jessica Jones dans la série éponyme, ou aux héroines du roman Baise moi de Virginie Despentes qui s’embarquent aussi dans un road trip criminel sur fond d’émancipation féminine suite à des traumatismes liés à des agressions sexuelles.

Symbole de l’émancipation de la femme et de solidarité féminine

Amitié Thelma et Louise

Louise et Thelma s’affirment à travers leur volonté de ne pas souscrire aux diktats de la féminité. Elles tuent l’agresseur, s’enfuient, pillent et sont agents de leur propre destin. Face à un monde qui est injuste, elles choisissent de se créer leurs propres lois et leurs propres valeurs. Leur amitié est la relation principale, non pas leurs relations amoureuses. Elles se choisissent envers et contre tous et peu à peu elles s’émancipent des chaînes de la domination. Voir des femmes fortes, seules, parler entre elles d’autres choses que d’hommes, s’habiller pour elles-mêmes et vivre pour elles-mêmes, malheureusement c’était inédit.

Article rédigé par
Aïssatou
Aïssatou
Conseillère Fnac.com
Sélection de produits