Après l’annonce de son rachat en 2020, la division imagerie d’Olympus revient sous la nouvelle dénomination d’OM System. Voici le très attendu OM-1, premier boitier hybride d’OM System en son nom propre et porte-étendard de la nouvelle marque.
Nouveau capteur, nouveau processeur, nouveaux menus, l’OM System OM-1 propose un traitement d’images plus rapide, et un autofocus bien plus efficace. L’OM-1 est conçu pour résister aux intempéries et se montrer d »une fiabilité absolue. Il sera le parfait compagnon des photographes animaliers ou les reporters souhaitant un matériel performant et compact. Découvrons ensemble ce modèle d’hybride haut de gamme incontournable en ce début d’année.
Nouveau capteur, nouveau processeur
La grande nouveauté de l’OM-1 est son capteur micro 4/3 BSI Live MOS de 20,4 Mpx. Il utilise un mode Cross Quad Pixel AF qui améliore considérablement la précision de la mise au point et de la détection des sujets. Il propose 1 053 points en croix couvrant toute la zone d’image, tout cela avec un confort de prise de vue car la résolution du viseur a été plus que doublée.
Il est associé au nouveau processeur TruePic X, qu’il lui offre une qualité d’image exceptionnelle. L’OM-1 shoote 120 images par seconde au format RAW. C’est tout simplement remarquable, impossible de passer à côté d’un cliché.
Avec des photos aux couleurs vives et à la netteté incroyable, les photographes seront comblés par le silence d’utilisation du boitier. Le boitier inaugure par ailleurs de nouveaux menus plus simples et plus intuitifs.
Opérationnel en toutes circonstances
L’OM-1 est un appareil photo professionnel dont le revêtement est tropicalisé, anti-poussière, antigel, anti-éclaboussures. Il obtient la norme IP53, ce qui l’autorise à affronter la pluie, la neige, et le sable. Attention, il n’est tout de même pas indestructible.
Performant en basse lumière, il peut passer d’environ 80 iso jusqu’à 25 600 iso en mode standard, et monter jusqu’à 102 400 iso. L’OM-1 assure par conséquent des photos claires et nettes, et ce même en intérieur et en basse lumière.
De plus grâce à son stabilisateur 5 axes il devient presque impossible de rater une photo.
Une vidéo performante
Avec l’appareil photo OM System, osez les longs métrages, le temps d’enregistrement est quasiment illimité. Les capacités vidéo de l’OM-1 sont riches, comprenant l’enregistrement à haute fréquence, ainsi que la capture au format RAW. Les format 4K et Full HD sont bien entendu de la partie. Un double compartiment pour cartes mémoire SDHC/ SDXC autorise de longues prises vidéo.
Interface et alimentation
L’OM-1 propose la connectivité Bluetooth + wifi. Il est parfaitement donc à jour dans ce domaine. La connexion Wifi se fait facilement par QR code. De plus il embarque un Bluetooth basse consommation afin de ne pas trop solliciter la batterie en lithium. Puisqu’on en parle, la BLX 1 est une batterie haute capacité avec des performances optimisées. Elle allonge l’autonomie de l’appareil pour prendre davantage de photos.
Et pour assurer de longues séances photos, une poignée d’alimentation HDL-10 permet de prolonger encore considérablement cette autonomie déjà confortable.
2 nouvelles optiques au programme
Conjointement à la sortie de ce nouveau boiter, OM System annonce la sortie de 2 nouvelles optiques :
M.Zuiko Digital ED 12-40 F2.8 PRO II
Le successeur du premier 12-40 mm F2.8 PRO est toujours tropicalisé et doté en plus d’un traitement « zéro coating » avancé afin de supprimer le ghosting (image fantôme) et le flare (aberration optique caractérisée par la présence de halos lumineux). Le traitement à la fluorine de la lentille frontale permet d’éliminer instantanément la saleté, la poussière et la neige sans laisser de traces.
On obtient ainsi une qualité d’image exceptionnelle dans des environnements de prise de vue difficiles. Celui-ci s’accorde parfaitement avec l’appareil photo et toute la gamme OM System par ses qualités et sa portabilité.
M.Zuiko Digital ED 40-150 F4.0 PRO
Voici maintenant le complément parfait du 12-45mm F4.0 PRO ! Le M.Zuiko Digital ED 40-150 F4.0 PRO est l’un des téléobjectifs les plus petits et légers au monde. La combinaison d’un long zoom, de la mobilité et des performances en fait un solide compagnon dans toutes les situations de prises de vues, y compris en macrophotographie.
En bref la construction du boîtier tropicalisé est de qualité et le sentiment général est plutôt positif. Le positionnement tarifaire est attractif pour un appareil pro. La compacité du boîtier séduira sûrement un public désireux de s’équiper en hybride. L’OM-1 est déjà en précommande et sera disponible dès le 07 mars au tarif de 2199 € pour le boitier nu et 2799 € en pack avec l’objectif ED 12-40mm f/2.8 PRO II. Pas de doute, l’OM-1 d’OM System fera parler de lui en cette année 2022.