Décryptage

Telltale Games : tout savoir sur l’éditeur spécialisé dans les adaptations vidéoludiques

25 janvier 2022
Par Louis Duval
Telltale Games : tout savoir sur l'éditeur spécialisé dans les adaptations vidéoludiques
©Telltale Games

Créé en 2005, Telltale Games est connu pour ses adaptations de grandes licences en jeux Point & Click. Mais qu’est-il arrivé à Telltale Games, qui a dû fermer ses portes en 2018 ? On vous explique l’histoire de Telltale Games.

La création de Telltale Games

Telltales Games était un studio/éditeur célèbre dans les années 2010. Après plusieurs rebondissements, Telltale Games refait doucement surface. Mais qui est Telltale Games ?

Avant de commencer à parler de cet éditeur, il faut commencer par se pencher sur un autre : Lucasfilm Games, anciennement connu sous le nom LucasArts Entertainment Company.

Le tournant de Lucasfilm Games

Dans les années 90, un studio était célèbre pour ses jeux vidéo Point & Click ainsi que pour ses adaptations à succès : LucasArts Entertainment Company. Sans s’attarder sur l’histoire du studio, il faut tout de même savoir que son fondateur n’est autre que George Lucas, le réalisateur de la célèbre saga Star Wars

LucasArts était principalement connu pour ses nombreuses adaptations vidéoludiques de différents univers, notamment Star Wars et Indianna Jones, mais aussi pour le jeu Sam and Max : Hit the Road, le jeu qui va nous intéresser.

Sam and Max est à l’origine un comic très apprécié au États-Unis, sorti pour la première fois en 1987. Ce comic met en scène un lapin et un chien, tous deux sont détectives et adorent résoudre des enquêtes complexes à New-York. Avec le succès de la bande-dessinée, LucasArts achète les droits d’adapations de Sam and Max, et sort en 1993 Sam and Max : Hit the Road. Le jeu est un Point and Click en 2D et connait un succès unanime.

En 2002, LucasArts annonce que le studio commence à travailler sur un nouveau jeu dans le but de proposer une suite aux aventures des deux détectives. Seulement, en 2004, LucasArts annonce abandonner un grand nombre de projets, dont la fameuse suite de Sam and Max. En effet, les jeux en 3D commencent à arriver sur le marché et LucasArts les voit comme le futur du jeu vidéo, au détriment de la 2D. 

fondateurs telltale

Cependant, l’annulation de la suite de la licence passe plutôt mal chez les fans de la série, qui attendaient une suite depuis 10 ans. Une pétition a ainsi réuni plus de 30.000 signatures dans l’objectif de faire changer d’avis l’éditeur, mais sans succès. De plus, les fans ne sont pas les seuls déçus de cette annulation, puisque les équipes travaillants sur le projet sont impactées, notamment 3 développeurs fans de la série : Kevin Bruner, Dan Connors et Troy Molander

Ces trois développeurs décident alors de quitter l’éditeur de LucasArts, et quelques mois, après un nouveau studio voit le jour : Telltale Games.

Les débuts de Telltale

Créé en 2004, Telltale Games va sortir deux jeux en 2005, les deux n’ayant pas de réel succès.

Le premier est une simulation de Poker du nom de Telltale Texas Hold’Em. Rien ne démarque le jeu d’une simulation classique, si ce n’est les personnages qui ont chacun un caractère et un style différent. Le jeu a été vite oublié par les joueurs, puisque ce n’est pas réellement ce que le public attendait du studio.

Telltale Texas Hold'em

Le second jeu de Telltale est Bone : Out of Boneville. Ce dernier se rapproche plus du futur style de Telltale Games, puisqu’il s’agit d’un jeu d’aventure en Point and Click. Bien que le concept ait plu au public, le jeu n’est vraiment pas au point. En effet, graphiquement, il manque de profondeur, on voit que peu de temps a été consacré au projet. De plus le jeu est très linéaire pour un jeu d’aventure. Généralement, dans un jeu de ce style, le personnage peut intéragir avec tous les objets à sa disposition, mais ici seuls les objets utiles à l’histoire peuvent être utilisés, rendant le tout bien trop simple. 

bone out of boneville

Enfin une suite pour Sam and Max

Puisque LucasArts possédait les droits d’adaptation pour la licence Sam and Max, Telltale Games ne pouvait évidemment pas faire la suite du premier jeu sorti en 1993, même si LucasArts avait dit ne plus travailler sur cette licence. 

C’est en 2005 que les choses vont pouvoir changer. En effet, le contrat donnant l’exclusivité à LucasArts pour la série de BD touche à sa fin. LucasArts ne travaillant plus sur le projet, le contrat n’est logiquement pas reconduit, ce qui fait que l’adaptation de la série en jeu vidéo se retrouve à vendre. Telltale va alors tout faire pour récupérer cette licence et finit par l’obtenir.

Face à l’obtention de la licence par le nouveau studio, le public est mitigé. Certains fans sont logiquement ravis de la renaissance de cette licence, d’autres craignent que le manque d’expérience du studio et les échecs de ses deux premières productions ne ternissent l’image d’un jeu devenu culte. Mais peu importe ce que le monde peut penser, Telltale va tout faire pour donner à Sam and Max la plus belle suite que possible. 

sam et max

C’est après deux ans de travail que le jeu sort enfin, le premier chapitre est disponible à partir de novembre 2007. Il y aura en tout 5 chapitres pour le jeu, qui sortiront jusqu’avril 2008, chaque chapitre se référant à un film ou un livre de la licence.

Au grand bonheur du public, le jeu est très bien réalisé et se détache totalement des deux précédents jeux de Telltale. En effet, beaucoup de soin est apporté aux décors, aux intéractions avec les objets ainsi qu’aux énigmes. Chaque chapitre du jeu a été un succès, donnant de la crédibilité pour la suite au tout jeune studio. 

L’apogée de Telltale

Homestar Runner, Wallace et Gromit & Tales of Monkey

Avec la réussite de Sam and Max, Telltale va convaincre de grandes licences et ainsi pouvoir les adapter en jeux vidéo.

La première licence à arriver est Homestar Runner, très populaire aux États-Unis mais beaucoup moins en France. Homestar Runner est un dessin animé humoristique. Le jeu sort en 2008, sous le nom de Strong Bad’s Cool Game for Attractive People. Il s’agit d’un jeu d’aventure graphique jouable en solo. Comme le jeu Sam and Max, il sera constitué de 5 chapitres, sortis entre août et décembre. Chaque chapitre a été apprécié par la communauté, venant par la même occasion conforter la réussite du studio.

Homestar Runner

La deuxième licence à rapidement faire confiance à Telltale est Wallace et Grommit, la célèbre série d’animation en pâte à modeler des studios Aardman où l’on retrouve Wallace, un inventeur anglais et son chien Grommit, doté d’un grande intelligence. Cette fois-ci le jeu ne comporte que 4 chapitres, sortis tout au long de l’année 2009, chacun ayant plu à la communauté du jeu. Le jeu a notamment été salué pour la qualité de l’adaptation et des doublages. C’est encore une réussite pour le studio !

Wallace et Grommit

Avec ces deux réussites en plus du jeu Sam and Max, Telltale devient rapidement la référence des jeux d’aventure graphique et plus spécialement du style Point and Click. C’est à ce moment là qu’un studio dont on a déjà évoqué le nom va collaborer avec Telltale Games : LucasArts. En effet, LucasArts possède la licence Monkey Island, une série de jeu basée sur un monde de piraterie au cours du XVIIème siècle aux Caraïbes.

LucasArts voit bien que Telltale Games a réussi à se faire une place dans le monde du Point and Click, et justement, Monkey Island est un jeu Point and Click. Les deux studios vont alors collaborer pour le cinquième opus du jeu : Tales of Monkey Island.

Le jeu est sorti en juillet 2009, sous la forme de 5 chapitres. Il a eu de très bonnes critiques et a également été élu comme étant « la plus grande surprise » lors de l’E3 2009. Beaucoup de journaux et médias spécialisés lui ont même attribué des prix. 

Tales of Monkey Island

Avec ces trois succès sur différentes licences, beaucoup d’univers vont se tourner vers Telltale Games, afin de donner vie aux univers à travers un jeu vidéo. Les premières licences à faire confiance à l’éditeur sont les films Retour vers le Futur et Jurassic Park, deux des films iconiques de la culture pop.

Retour vers le Futur & Jurassic Park

Retour vers le Futur est la première licence grand public à arriver au catalogue des jeux Telltale. Cependant, cela n’a pas fait peur à l’éditeur qui a réussi à réaliser une très bonne adaptation, toujours en 5 chapitres. Tous les chapitres ont plu au public, trouvant que l’adaptation était proche du film, sans en être la copie conforme. Malgré toutes les bonnes critiques, une chose ressort dans le lot, à savoir le manque de difficulté des énigmes à résoudre.

En effet, le jeu est toujours un Point and Click, et la complexité du jeu se base sur des énigmes. Cependant, Telltale a choisi de faire des enigmes plus simples que d’habitude, un choix assumé. Comme Retour vers le Futur est une licence grand public, beaucoup de joueurs ne seront pas forcément des habitués des jeux vidéo et pourraient avoir du mal à résoudre ces énigmes, pourtant indispensables pour accéder aux chapitres suivants. D’où le choix de Telltale de faciliter le jeu, dans le but de ne pas frustrer les novices.

Retour vers le futur

Suite à ce succès, c’est au tour de Jurassic Park de collaborer avec Telltale Games. Cette fois-ci, le jeu n’a pas fait l’unanimité. Jurassic Park : The Game se compose de 4 épisodes, chacun composé de 11 ou 12 chapitres. Le jeu est sorti uniquement en Amérique du Nord à partir de 2011. Jugé trop simpliste dans le gameplay, il se repose sur la même mécanique durant toute l’aventure : le QTE (Quick Time Event). Le QTE est nouveau pour Telltale, et s’intègre bien aux aventures graphiques, mais à petite dose. Cette mécanique consiste à appuyer rapidement sur une touche qui s’affiche à l’écran afin de savoir si le personnage réussit ou non son action.

Le problème ici n’est pas tant la mécanique en elle-même mais plutôt la fréquence trop élevée. Sans oublier que l’histoire n’est pas vraiment réussie puisque tout est jugé moins bien que dans les films (personnages, trame, parc…). Telltale se rend alors compte qu’adapter des blockbusters est plus difficile que prévu. Le problème ici n’est pas que le jeu est mauvais, mais simplement qu’avec une base de fans très solide, beaucoup d’attentes se sont créées sur le jeu.

Jurassic World

The Walking Dead

Malgré un dernier jeu moyen Telltale n’abandonne pas les adaptations d’univers connus, et va s’attaquer à ce une série mythique : The Walking Dead. Il faut savoir qu’à l’origine, The Walking Dead est un comic à succès publié depuis 2007, avant que l’adaptation en série cartonne dès 2011.

Telltale va décider de faire l’adaptation de la BD en 2012, dans la foulée du succès immense de la première saison de la série. Ce timing va énormément participer au succès du jeu, mais ce n’est pas la seule raison. En effet, Telltale a choisi d’essayer un tout nouveau genre de jeu d’aventure graphique : le récit interactif.

Pour expliquer brièvement, le récit intéractif est une histoire qui se déroule sous nos yeux, où l’on incarne un personnage, avec des choix en temps réel à faire. C’est l’une des premières fois où les choix effectués ont un impact sur la suite de l’histoire puisque les relations entre les personnages sont conservées d’un chapitre à l’autre mais aussi d’une saison à l’autre. 

Le jeu est un franc succès, à tel point qu’il a élu « Jeu de l’année » aux Games Awards 2012 ainsi que « Meilleure histoire » et « Meilleur jeu sur mobile et console protable »  aux British Game Awards 2013. Le jeu a d’ailleurs obtenu un nombre de ventes records pour le studio, puisque Telltale a annoncé en janvier 2013 (soit 8 mois après le premier épisode) avoir vendu 8,5 millions d’épisodes, ce qui est proche des ventes d’un jeu triple A comme Far Cry 3, sorti la même année.

Bien évidemment, l’éditeur continu sur sa lancée et va créer une saison 2 adapté de la bande dessinée. Dans cette saison 2, la différence majeure est le retrait définitif des puzzles, ces derniers étaient tellement simples qu’ils avaient peu d’intérêt. Cette saison 2 sera également un succès, propulsant Telltale Games sur le devant de la scène des éditeurs.

Un grand tournant

Des licences à la pelle !

Avec le grand succès des premières saisons The Walking Dead, Telltale Games n’est pas décidé à s’arrêter là et compte bien adapter d’autres licences. Le studio n’a en plus aucun mal à convaincre des licences célèbres qui rêvent d’avoir le même succès vidéoludique que The Walking Dead. Ce ne sont pas moins de 6 licences différentes qui sont ainsi adaptées par Telltale Games à partir de 2013 :

Tout s’annonçait pour le mieux avec ces projets, qui promettaient un avenir pleins de succès à l’éditeur. Seulement, Telltale Games avait jusqu’ici l’habitude de travailler sur un ou deux jeux à la fois, et d’un seul coup il doit travailler sur plus de 6 jeux en même temps. Bien sûr, de nouvelles équipes ont rejoint l’entreprise, mais trop peu en proportion de la masse de travail à abattre. Malgré ce risque, Telltale Games ne recule pas et parvient à sortir les premières licences dès octobre 2013.

The Wolf Among Us et Tales from the Borderlands ont tous les deux séduit le public, jusqu’à être chacun nominé dans divers cérémonies de récompenses. Les deux jeux suivants sont Game of Thrones : A Telltale Game Series et Minecraft Stories Mode, qui ont également réussi à trouver leur public. Cependant, ces jeux ne sont pas autant aboutis que les jeux Telltale précédents puisqu’on se retrouve avec des problèmes de sauvegardes qui disparaissent ou tout simplement des bugs graphiques qui peuvent nuire à l’expérience de jeu.

Les deux jeux de super-héros qui suivent auront en revanche plus de mal à convaincre. En effet, les problèmes au niveau de la sauvegarde persistent ainsi que les bugs graphiques, mais un autre souci vient s’ajouter : la linéarité de l’histoire. Ces six jeux sont tous des aventures graphiques, et l’histoire joue logiquement un rôle cruciale dans la conception du jeu. Le problème, c’est qu’avec une histoire linéaire, le jeu d’aventure graphique n’en est plus vraiment, ça devient simplement un film. Ce n’est clairement pas ce que recherche les joueurs !

Au niveau des graphismes, Telltale utilise en plus toujours son premier moteur graphique : Telltale Tools. Ce dernier a été créé en 2004 et n’a pas été refait depuis. Donc il est normal qu’en 2017, les graphismes ait perdu de leur saveur. Voici un exemple entre Gardians of the Galaxy : A Telltale Series et Horizon Zero Dawn, tous les deux sortis en 2017. On voit bien que graphiquement, la qualité n’est pas la même, au niveau des décors et même des détails des personnages. Les mouvements non plus ne sont pas de très bonne qualité, montrant quelques fois des bras ou des jambes qui se démembrent.

Horizon vs Telltale

Le Crunch et la fermeture de Telltale

Avec la multitude de licences que Telltale a obtenu entre 2010 et 2015, il est normal que la quantité de travail ait largement augmenté. Cependant, certaines équipes ont grandi mais pas assez, alors que d’autres ont manqué de nouvelles recrues. Par exemple, les équipes de testeurs n’ont reçu aucune aide mais ont dû tout de même vérifier les différents projets qui s’accumulaient. Certains testeurs de l’époque ont affirmé travailler parfois plus de 80 heures par semaines avant la sortie d’un jeu, nuisant logiquement à leur efficacité en laissant passer de nombreuses erreurs (ce qui a valu à Telltale une mauvaise réputation à partir de 2016). 

Suite à ces problèmes, Telltale a pris la décision en 2016 d’effectuer une restructuration au sein de ses équipes. Dorénavant, il n’y aura que 4 projets principaux, puis des projets annexes.  Quelques jeux vont sortir suite à cela, notamment les saison 3 et 4 de The Walking Dead, avec un bon succès. Les saisons 2 de Minecraft Story Mode et Batman : The Telltale Series ont suivi, avec un succès plus mitigé.

En septembre 2018, Telltale annonce une « fermeture majoritaire du studio », licenciant 90% des salariés de l’entreprise, seul 25 personnes restent pour tenter de finir certains projets comme la fin de The Walking Dead ou la saison 2 de The Wolf Among Us, ainsi qu’un projet sur une nouvelle licence obtenue par le studio : The Stranger Things, basée sur la série de Netflix. Les autres projets sont quant à eux laissés à l’abandon.

Telltale Games n’a hélas pas obtenu assez de temps ferme définitivement ses portes en octobre 2018Seul le projet The Walking Dead est sauvé, puisqu’il a été repris par un studio du nom de Skybound Entertainment, appartenant à la branche vidéoludique de l’éditeur de la BD. Le projet sur Stranger Things n’ayant pas vraiment été commencé, Netflix trouvera un autre studio de développement du nom de BonusXP afin de créer une adaptation vidéoludique de la série.

C’est ainsi que se termine l’histoire de Telltale Games ? Pas tout à fait !

Une renaissance ?

Un bienfaiteur

Alors que Telltale Games avait mis la clé sous la porte en octobre 2018, une nouvelle datée du 28 août 2019 a redonné espoir aux projets abandonnés. En effet, un certain Jamie Ottilie, jusqu’alors PDG et Fondateur de Galaxy Pest Control Games, a quitté son entreprise afin de créer une nouvelle société du nom de LCG Entertainment. Il s’avère que cette nouvelle société va racheter en 2019 les actifs de Telltale Games ainsi que le nom Telltale Games. Ainsi, LCG Entertainment devient aux yeux du public Telltale Games.

Alors que certaines licences comme The Walking Dead ou The Stranger Things sont perdues, le nouveau Telltale Games a réussi à garder des licences telles que The Wolf Among Us ou encore Batman

Cependant, le nouveau directeur ne compte pas faire les mêmes erreurs que la direction de l’ancien Telltale Games. Après avoir entendu la réticence de nombreux joueurs, Jamie Ottilie s’est exprimé :

« Notre objectif de croissance est de 30 à 35 personnes en 2020. Nous adoptons une approche mesurée de la croissance et nous efforçons de recruter les bonnes personnes au bon moment dans la production.  »

Basé sur le « Crunch Management » qu’il y a eu avec l’ancienne direction, un appel au boycot des jeux Telltale avait été lancé par un groupe de joueurs. Le nouveau PDG s’est également prononcé sur ce sujet : 

« Donnez-nous un peu de temps pour monter en puissance, puis jugez-nous sur le travail que nous faisons aujourd’hui, pas celui du passé sur lequel nous n’avions ni part ni contrôle. »

Pour le moment, aucune information parlant de Crunch n’est ressortie de Telltale, malgré des scandales chez d’autres studios/éditeurs ces dernières années, laissant penser que tout s’y passe bien. D’autant plus que des annonces ont été faites, concernant de nouveaux projets.

De nouveaux projets 

Afin d’aider à tourner une nouvelle page, Telltale Games a annoncé de nouvelles méthodes de travail, dont un nouveau moteur graphique. Cette fois-ci, il n’est pas fait maison, puisqu’il s’agit de l’Unreal Engine 5, le moteur graphique d’Epic Games sorti en décembre 2021, qui est déjà utilisé pour Fortnite mais aussi annoncé pour des jeux comme S.T.A.L.K.E.R. 2 : Hearth of Tchernobyl ou encore Hellblade 2 : Senua’s Saga

Pour vraiment redorer l’image de Telltale Games, deux nouveaux jeux ont déjà été annoncés. Le premier est la suite de The Wolf Among Us, sous le nom de The Wolf Among Us 2. Pour le moment peu d’infos à son sujet.

Second jeu annoncé : The Expanse : A Telltale Series, tiré de la série du même nom. Peu d’informations sont disponibles également puisque Telltale Games a uniquement annoncé le jeu lors d’un court trailer que voici :

À lire aussi

Article rédigé par
Louis Duval
Louis Duval
Conseiller fnac.com en jeux vidéo
Sélection de produits