Personnage important de l’univers Marvel, le Docteur Fatalis (Doctor Doom en anglais) traîne sa silhouette mortifère dans le comics des Quatre Fantastiques, et, depuis 2020, dans une saga dédiée, signée de Christopher Cantwell et Salvador Larroca. De qui cet étrange vilain tire-t-il ses superpouvoirs ? Quelles sont ses principales apparitions ? Quelle histoire lire en premier pour mieux connaître cet antihéros ? Réponses ci-dessous !
Le Docteur Fatalis : une incarnation de la Mort dans l’univers Marvel
Dès le cinquième numéro de la saga comics Les Quatre Fantastiques, l’apparition spectaculaire du Docteur Fatalis fit grande impression. Dans ce tome de juillet 1962, en plein âge d’argent des superhéros, le terrible personnage parvient à piéger les Quatre Fantastiques, en capturant la Torche humaine, la Chose et Mr Fantastique, et à les priver d’air pour annihiler leurs pouvoirs. À la suite de cette première histoire, Docteur Fatalis prend du galon, et devient l’un des ennemis principaux de la team de héros élémentaires made in Marvel.
Le personnage a été créé par Stan Lee et Jack Kirby pour offrir aux 4 Fantastiques un antagoniste à la hauteur du Bouffon Vert pour Spider-man, de Loki pour Thor ou de Mephisto pour le Surfeur d’Argent. Les deux créateurs se sont inspirés des représentations classiques de la Mort pour faire du Docteur Fatalis (alias Doctor Doom, « docteur mort » littéralement) un méchant extrêmement reconnaissable. L’armure d’acier qui recouvre son corps fait office de squelette, et sa capuche renvoie bien sûr aux créatures de l’ombre telles qu’on les peint depuis des siècles.
Le Docteur Fatalis arbore un visage torturé, affreux, qui le rend complètement complexé, et qui explique sa volonté de prendre sa vengeance sur le monde entier. Cette face témoigne aussi de la terrible existence du personnage. …
Le Docteur Fatalis : un méchant à la vie cabossée
Tout commence dans le pays de Latveria, un petit état des Balkans. Victor Von Fatalis, futur Docteur Fatalis, naît dans ce pays, au sein d’une famille de Roms. Une population victime des brimades et de l’oppression d’un souverain terrifiant. À la suite d’un pacte avec Mephisto, sa mère, magicienne, meurt. Après quelques années avec son père, Victor se retrouve orphelin. Obsédé par la mort, voulant se venger de Mephisto, il part pour les États-Unis, où il parvient à devenir un brillant scientifique, fréquentant à l’université un certain Red Richards – alias Mr Fantastique – avant de tenter une expérience ultime. Souhaitant se projeter, à travers une forme astrale, vers d’autres dimensions (et ainsi retrouver, quelque part, l’âme de sa mère disparue), il conçoit une machine qui va finalement lui exposer au visage et le défigurer. Pourtant prévenu par Red Richards d’une erreur dans ses calculs, il tiendra le leader des Quatre Fantastiques pour responsable de son malheur.
Après cela, expulsé des États-Unis, il entreprend de se venger sur tous ses adversaires : d’abord, par un voyage à travers le monde, il enrichit son savoir sur les arts occultes et le combat. En chemin, il repassera par sa terre natale, et déposera le roi qui oppressait jadis sa famille. Il établit là-bas un régime totalitaire à son image, faisant de la petite contrée d’Europe orientale une sorte de base arrière. Mais il n’oublie pas ses inimitiés américaines, faisant des Quatre Fantastiques ses ennemis éternels, de même que certains autres héros Marvel.
Les pouvoirs du Docteur Fatalis
À tous les niveaux, les capacités intellectuelles du Docteur Fatalis en font l’un des plus redoutables adversaires de l’univers Marvel. Sa faculté d’apprendre sans jamais renoncer lui a notamment permis de s’initier à des savoirs occultes vraiment utiles. Au Tibet, il a glané certains sorts très puissants auprès de moines. Capable d’absorber et de projeter de l’énergie, notamment de l’électricité, il peut voyager d’une dimension à l’autre, créer des ouragans, invoquer des créatures et activer des défenses physiques très efficaces, comme des boucliers. Son armure lui octroie une capacité de résistance supérieure, assez solide pour parer un coup de Hulk ou de La Chose, deux Avengers qu’il va beaucoup croiser au cours de ses aventures.
Grâce à son intelligence hors du commun, Docteur Fatalis a aussi créé une armée personnelle, composée de Fatalibots, soit des cyborgs imitant son apparence et qui lui évite d’avoir à affronter en direct les héros Marvel. À de nombreuses reprises, cette diversion lui sert de porte de sortie, d’autant plus que sa mainmise sur Latvuria lui offre l’immunité.
Au cours de ses attaques contre le camp du bien, Docteur Fatalis déploie une énorme aptitude pour les complots, qu’il réalise au moyen de machines extrêmement complexes. Il a ainsi conçu, en dehors de ses robots de combats et de garde, un dispositif lui permettant de voyager à travers le temps. Parmi les scientifiques les plus redoutables de son époque, Victor Von Fatalis se frotte à Red Richards ou à Tony Stark en termes de savoir, mais ses objectifs moraux sont bien plus noirs que ceux de ses deux concurrents.
Enfin, au cours de son existence, à la façon d’un Professeur Xavier, Docteur Fatalis a augmenté ses capacités psychiques : il maîtrise le transfert d’esprit, par exemple. Ce qui lui permet de changer, à l’envi, de corps et ainsi d’avoir une fuite mentale possible en cas de défaite. Cette aptitude est couplée avec un certain nombre d’autres techniques : il sait contrôler les robots ou les machines par la pensée, empêcher par la seule force de l’esprit l’expression d’un superpouvoir, et parvient même à hypnotiser certains individus !
Docteur Fatalis : l’ennemi de tous les héros Marvel… et de certains méchants !
Au cours de sa carrière ambitieuse de conquête du monde et de vengeance, Docteur Fatalis croise le destin de nombreux personnages de l’univers Marvel.
En premier lieu, il y a bien sûr les Quatre fantastiques. Contre ce quatuor, Docteur Fatalis déploie des trésors d’inventivité pour les empêcher de protéger la veuve et l’orphelin. Parmi eux, il y a son premier ennemi, le docteur Red Richards : leur rivalité scientifique et leur amitié passée évoluent en affrontement à mort, tant la volonté du sorcier-savant semble être la vengeance. Au passage, les trois autres membres de l’équipe subissent les stratagèmes terrifiants du vilain, capable par exemple de transformer La Chose en simple humain, ou de piéger la Femme Invisible au moyen de techniques très avancées.
La popularité de Docteur Fatalis dans l’univers Marvel l’a amené à très vite investir de nouvelles histoires et à croiser d’autres héros : dans les années 1970, il propose à Spider-Man de combattre avec lui, puis fait quelques apparitions contre Hulk, ainsi que dans les cross-overs DC/Marvel comme Superman contre Spider-Man. Après avoir lutté contre Mephisto (jusqu’en enfer !), le Docteur Fatalis a ensuite livré bataille contre le Surfeur d’Argent. Et, bien sûr, ses apparitions dans le monde des Avengers ainsi que des Gardiens de la Galaxie l’ont fait voyager dans des récits majeurs. Un épisode spécial de Marvel Saga l’a même fait voisiner avec les Eternels, preuve de sa large audience tout au long des années !
Docteur Fatalis : de nombreuses séries pour tout connaître du méchant Marvel
Pour voir apparaître Docteur Fatalis dans sa prime jeunesse, il est vivement conseillé de revenir aux origines : le tome 1 1961-1962 de l’intégrale Fantastic Four de Marvel permet de découvrir ses premières aventures, dans une série d’histoires typique du Silver Age des comics. Cette période classique, un peu vintage, du personnage, continue de se dérouler dans les tomes 02 (1963) et 03 (1964) de cette édition des 4 fantastiques.
Pour en savoir plus, on pourra se tourner ensuite vers l’arc des Fantastic Four conçu par John Byrne au début des années 1980. Le créateur a décidé de renforcer le caractère tragique du destin de Docteur Fatalis, en montrant en détail la recherche, par le vilain, de l’âme de sa mère. Une densification du personnage qui a beaucoup contribué à faire des six ans de travail de Byrne sur la série l’un des passages les plus intéressants de la saga. Cette période donne d’ailleurs lieu à une luxueuse réédition, en novembre 2021 : Fantastic Four par John Byrne.
De nombreux petits one-shots ont eu pour objet la mise en scène du vilain des Quatre Fantastiques. Docteur Strange et Docteur Fatalis, nous le montraient ainsi dans son rôle classique de méchant vengeur, en l’associant à un autre personnage culte de l’univers Marvel.
Au cours des décennies suivantes, l’antihéros a rejoint de nombreuses aventures parallèles ou alternatives aux séries principales des Fantastic Four et des Avengers. Récemment, Docteur Fatalis a envahi Secret Wars (saga dans laquelle il a croisé le fer avec Thanos !), participé à quelques épisodes d’Invicible Iron-Man, piqué une tête dans Warlock et participé récemment à Heroes Reborn.
Depuis 2020, on peut enfin découvrir le Docteur Fatalis dans une série dédiée, signée de Christopher Cantwell, l’une des stars montantes de Marvel. Une saga de comics dont deux tomes sont déjà parus, à ce jour, et qui offre une version nuancée du très méchant ennemi des Quatre Fantastiques !
Au cinéma, on l’a d’abord découvert sous les traits de Julian McMahon dans les films Les Quatre Fantastiques puis Les Quatre Fantastiques et le Surfeur d’Argent, avant que Toby Kebbell ne reprenne le rôle en 2015 pour le reboot de la Fox réalisé par Josh Trank. Désormais intégré au Marvel Cinematic Universe, les Quatre Fantastiques feront le retour d’ici 2023 avec un nouveau long métrage, dirigé par Jon Watts, et qui devrait faire venir le Docteur Fatalis dans l’univers des Avengers !