Quoi de plus agréable qu’un bon bain relaxant ? Appréciée des parents d’enfants en bas âge ainsi que des amateurs d’esthétisme et de détente, la baignoire était autrefois réservée aux grandes salles de bains, mais s’invite aujourd’hui dans les plus petites salles d’eau. Matériaux, dimensions, options : découvrez tous les modèles de baignoire dans ce guide.
Quels sont les différents types de baignoires ?
La baignoire adossée
C’est à cette baignoire « classique » que l’on pense en premier lieu : appuyée contre un mur de la salle de bains, elle est de forme rectangulaire, avec une longueur comprise entre 1,50 m et 1,90 m, et une largeur de 70 cm ou plus.
La baignoire sabot
Cette variante de baignoire adossée est appelée « sabot » en raison de sa petite taille : le plus souvent, sa longueur est inférieure à 1,50 m, un format approprié pour les petits espaces. Mais elle offre moins de place pour étirer ses jambes, et exige une robinetterie adaptée.
La baignoire d’angle
Comme son nom l’indique, la baignoire d’angle s’installe dans un coin de la pièce. Contrairement aux idées reçues, elle ne fait pas gagner beaucoup de place, car sa longueur et sa largeur dépassent souvent 1,50 m. Elle est toutefois très esthétique et permet parfois de tenir à deux personnes plus facilement.
La baignoire asymétrique
Cette variante de baignoire s’installe également à l’angle de deux murs, mais sa face est arrondie de sorte que l’encombrement au sol est réduit. Cette baignoire d’angle asymétrique très esthétique convient donc davantage aux petits espaces.
La baignoire carrée
Le format original de cette baignoire a l’avantage de se décliner en différentes dimensions : des carrés de 1,20 m sur 1,20 m à 2,00 m sur 2,00 m, de sorte que toutes les salles de bains pourront l’adopter.
La baignoire îlot
À réserver aux grandes salles de bains du fait de la surface requise à son installation, cette baignoire se place au milieu de la pièce, et non adossée à un ou plusieurs murs. Elle peut être ronde ou ovale et s’avère très esthétique, en se déclinant dans des designs modernes ou rétro.
La baignoire double
Pensée pour les bains en couple, la baignoire double est évidemment plus spacieuse et nécessite plus de place. Elle est plus longue (jusqu’à 1,90 m) et plus large (entre 1,50 m et 2,40 m selon que la configuration du duo est face à face ou côte à côte).
La baignoire balnéo
Parfaite pour les amateurs de détente et de relaxation, la baignoire balnéo se décline en format angulaire, carré ou même duo, et embarque toutes sortes d’options : un bain à remous pour un effet jacuzzi, des jets d’eau pour un massage déstressant…
La baignoire douche
Au quotidien, une douche est plus rapide et plus économe qu’un bain : pour une utilisation mixte, la baignoire-douche dispose d’un fond plat, plus pratique pour la position debout, et intègre une paroi pour empêcher les éclaboussures d’eau et maintenir la température ambiante.
Comment choisir sa baignoire ?
Selon la surface
S’il n’est pas impossible d’installer une baignoire dans une petite salle d’eau, la surface limitée implique de se tourner vers un modèle au format réduit, comme les variantes sabot ou asymétriques. Toutefois, le confort à l’usage sera nécessairement moindre. Si la taille de votre salle de bains vous le permet (de même que l’emplacement des raccordements d’eau), une baignoire plus spacieuse vous apportera davantage de détente et de commodité.
Selon les matériaux
Les baignoires se déclinent en différents matériaux, plus ou moins nobles et résistants, et dont voici les plus courants :
- En acier : bien que solides, elles sont aujourd’hui plutôt bas de gamme du fait de leur relative simplicité dans le design et l’apparence.
- En acrylique : ce matériau offre un excellent rapport qualité/prix ainsi qu’une bonne conservation de la chaleur — mais il est moins durable, à moins de se tourner vers de l’acrylique renforcé.
- En fonte : elle maintient très bien la chaleur et vous permet donc des économies d’eau chaude. Les baignoires en fonte sont résistantes et pérennes, mais aussi plus rares et plus chères.
Selon l’ergonomie
Certaines baignoires sont optimisées pour des catégories de personnes spécifiques. Pour les bains de bébé, par exemple, il existe des baignoires au seuil de franchissement plus bas, pour éviter aux parents de trop se baisser. Pour les personnes âgées, ou à mobilité réduite,des options d’accessibilité particulières sont disponibles : tapis antidérapant, repose-tête, sièges, poignées, porte de baignoire… Ces options ont un coût, mais peuvent véritablement vous faciliter la vie.
Selon l’installation
Il existe différents types d’installation de baignoire :
- encastrée ;
- sur pied ;
- autoportante.
Elle s’adapte à la configuration de votre pièce. De même, la robinetterie diffère selon les salles de bains et les baignoires : elle peut être en pose murale (alimentation par le mur, la plus classique) ou bien en pose libre (alimentation par le sol, pratique pour les baignoires îlot).