Enceinte iconique qui a popularisé le concept des enceintes sans fil premium lors de sa sorite en 2007, le fameux Zeppelin de Bowers & Wilkins nous revient en 2021 avec une esthétique toujours aussi unique et de nombreux arguments technologiques. Une nouvelle référence serait-elle née ?
Un Bowers & Wilkins Zeppelin issu d’une lignée prestigieuse
En 2007, la première version du Bowers & Wilkins Zeppelin a marqué l’avènement des enceintes sans fil haut de gamme. Reconnaissable entre toutes à sa forme de ballon dirigeable – d’où son nom – cette enceinte arrivait dotée d’un sacré pédigrée. La marque anglaise Bowers & Wilkins, dont nous vous avons déjà parlé, est en effet un nom connu et reconnu depuis plus d’un demi-siècle dans l’audio de prestige.
Outre son design très soigné et son image de marque, le Zeppelin premier du nom disposait d’un dock pour iPod & iPhone, très en vogue à cette époque pas si lointaine. Le succès fut largement au rendez-vous, malgré un tarif plus élevé que la moyenne des docks de l’époque. Le Zeppelin donna même naissance à des descendants, le Zeppelin Air et le Zeppelin Wireless.
C’est un Zeppelin nouveau qui fait son apparition en cette fin d’année 2021. Le moins qu’on puisse dire c’est que les fondamentaux sont conservés, à commencer par ce style inimitable qui doit autant à l’esthétique qu’à des impératifs acoustiques.
Un bel objet abouti sous toutes ses formes
Si Bowers & Wilkins a conservé le style en forme de Zeppelin (ou de ballon de rugby pour certains), le design s’est modernisé et largement épuré. Le pied se fait plus fin et sobre, donnant l’impression que l’enceinte est comme suspendue dans les airs. Les touches de fonctions restent discrètes, positionnées sur le dessus de l’enceinte et parfaitement intégrées au design général. Elles incluent une touche marche / arrêt, un bouton pause et deux touches de réglage du volume auxquelles s’ajoute le bouton d’appairage.
Côté connectique on se contente d’un port Ethernet RJ45 et d’un port USB type C exclusivement dédié à la maintenance. Visiblement Bowers & Wilkins a voulu faire du Zeppelin 2021 une enceinte exclusivement sans fil.
Si la connectique filaire est réduite à sa plus simple expression, le Zeppelin 2021 est paré pour faire face à tous les besoins en mode sans fil. Sa compatibilité Airplay 2 lui permettra ainsi de profiter de toutes vos sources sonores Apple (iPad, iPhone ou iPod à partir de iOS 11.4, Apple TV 4K ou Apple TV de 4ème génération à partir de TV OS 11.4, Mac) ou même PC avec iTunes 12.8 et suivants.
Il est aussi compatible Bluetooth 5.1 et gère les codecs AAC, SBC et surtout le codec audiophile aptX Adaptative. Le Bower & Wilkins Zeppelin est aussi équipé de Spotify Connect. Les amateurs de bon son seront ravis d’apprendre que l’application dédiée Bowers & Wilkins Music App, disponible gratuitement sur iOS comme sur Android, permet de profiter des services de streaming haute définition que sont Qobuz et Tidal, ainsi que de Deezer. Elle intègre d’autres services ainsi qu’un égaliseur pour adapter le son à vos gouts personnels.
Une conception digne de l’expertise Bower & Wilkins
Comme nous le disions plus haut, la forme particulière du Zeppelin doit rien au hasard. Très implanté dans les studios les plus prestigieux de la planète, Bowers & Wilkins a toujours eu à cœur de proposer des produits au rendu le plus neutre possible. C’est même devenu sa marque de fabrique, que l’on retrouve d’ailleurs avec ses casques et ses écouteurs True Wireless PI7 et PI5.
C’est dans cette optique que la marque a très tôt travaillé sur la lutte contre les réflexions parasites à l’intérieur de ses enceintes, lesquelles sont à l’origine d’un phénomène de distorsion du son. C’est justement le cas du Zeppelin dont l’architecture dépourvue de faces parallèles « casse » ces fameuses réflexions parasites.
Mais ce n’est pas tout, l’expertise de la marque anglaise se retrouve aussi dans les haut-parleurs internes, soigneusement sélectionnés pour obtenir un son stéréo puissant et parfaitement équilibré ainsi qu’une scène sonore vaste mais réaliste.
On retrouve donc à l’intérieur du Zeppelin 2021 des transducteurs de haut niveau dont la conception est directement inspirée de ceux équipant des enceintes les plus prestigieuses de la marque : 2 tweeters de 2,5 cm de diamètre à dôme aluminium chargés de restituer les fréquences aigües, 2 médiums de 9 cm et un beau subwoofer de 15 cm qui apporter son soutien dans les basses. Le tout bénéficie d’une puissante amplification pour un total de 240 w.
Ce beau bébé de 6,5 kg mesure 21 cm de haut sur 65 cm de large pour une profondeur de 19,4 cm. Déjà proposé en précommande en coloris Gris Anthracite ou Gris Clair au tarif conseillé de 799,99 €, le nouveau Bowers & Wilkins Zeppelin sera disponible le 4 novembre.
Le cadeau parfait pour un mélomane exigeant.