Microsoft est indissociable de l’informatique : la multinationale américaine a accompagné l’émergence du « personal computer » dans les foyers du monde entier depuis près d’un demi-siècle. Mais pas seulement ! Tablettes, smartphones, consoles de jeux : la firme de Bill Gates joue sur tous les tableaux avec des réussites et des échecs. Retour sur une incroyable success-story.
Microsoft, cinq décennies de domination
C’est en 1975 que Bill Gates et Paul Allen lancent le projet Microsoft en fournissant un logiciel de langage informatique à l’Altair 8800, le premier ordinateur personnel américain. Les deux étudiants sont repérés par IBM en 1980 avec qui ils collaborent en développant leur système d’exploitation. Microsoft fait alors fortune en popularisant MS-DOS et s’émancipe d’IBM pour entrer en bourse et dominer le marché des OS. La société monte en puissance en lançant la suite bureautique Office en 1989 qui contient Word, Excel et PowerPoint.
En 1993, la société américaine lance Windows NT, la première interface graphique taillée pour les entreprises. C’est en 1995 que Microsoft assoit véritablement sa suprématie dans le monde l’informatique en sortant Windows 95. Cet OS ouvert au grand public est le premier à intégrer un menu démarrer et plus tard Internet Explorer. Le système d’exploitation est amélioré au fil des années avec Windows 98 en 1998, Windows XP en 2001, Windows Vista en 2006 et jusqu’à Windows 11 en 2021.
Windows, la clé du succès
Windows était à l’origine une interface graphique pour le système d’exploitation MS-DOS de Microsoft. La première version nommée Windows 1.0 lancée en 1985 n’inclut que quelques programmes simples comme Microsoft Paint et le jeu Reversi. Microsoft commence à gagner en notoriété en 1987 avec Windows 2.0 qui intègre les applications bureautiques Excel et Word. C’est en 1990 que Windows connaît un véritable succès avec Windows 3.0 qui offre une interface plus aboutie et fait de l’ombre au Macintosh d’Apple. Elle est la première version à intégrer des fonctions multimédias.
Avec Windows 95, Microsoft révolutionne le monde du PC en 1995 avec son menu démarrer. Le noyau MS-DOS disparaît totalement pour une meilleure ergonomie. Le système d’exploitation de Microsoft est suivi par les célèbres Windows 98, Windows XP, Windows Vista et Windows 7 jusqu’à Windows 11. Au fil du temps, Windows s’impose comme le standard de la micro-informatique. En 2021, Windows est toujours le système d’exploitation le plus utilisé dans le monde, par sept utilisateurs sur dix.
La voie de la diversification
Si Microsoft a principalement acquis sa notoriété avec Windows, la société américaine a diversifié ses domaines d’activité au fil de son histoire. Elle commence le développement de Microsoft Office en 1990 qui est actuellement composé de Word, Excel, PowerPoint, OneNote, Outlook, Access et Publisher. La suite bureautique est utilisée aujourd’hui par plus d’un milliard de personnes. En 2001, Microsoft lance sa première console de jeux vidéo, la Xbox, pour rivaliser avec la PlayStation de Sony. Forte de son succès, elle sera suivie par les modèles Xbox 360 en 2005, Xbox One en 2013 et Xbox Series en 2020.
Avec un pouvoir financier décuplé, Microsoft peut racheter le service de VOIP Skype en 2011 pour 8,5 milliards de dollars et le réseau social professionnel Linkedin en 2016 contre un chèque de 26 milliards d’euros. En parallèle, la firme de Redmond commercialise son propre Cloud, Microsoft Azure. Il permet d’héberger des applications, mais aussi de stocker des données. Très impliqué dans le hardware et le software, Microsoft développe de nombreux logiciels professionnels comme Visual Studio.
Côté produits, l’entreprise lance en 2012 Microsoft Surface, sa réponse à l’iPad sous la forme d’un PC hybride. Une réussite qui gomme l’échec de la marque sur le segment de la téléphonie mobile (Windows Mobile, rachat de Nokia).
Les produits stars de Microsoft
Microsoft Surface, le PC hybride bien pensé
Lancée en 2012, la gamme Microsoft Surface se décline aujourd’hui sous plusieurs séries d’appareils. Les Surface, Surface Go, Surface Pro et Surface Pro X sont des PC hybrides sous Windows. Grâce à leur écran tactile, ils peuvent être utilisés comme des tablettes. La gamme de PC ultraportables Microsoft est constituée des Surface Laptop et Surface Book. Le Surface Studio est l’ordinateur de bureau tout-en-un de Microsoft.
Microsoft Office, la référence bureautique
Utilisé actuellement par plus d’un milliard de personnes dans le monde, Microsoft Office a fait son apparition en 1989. La suite bureautique contenait initialement Word, Excel et PowerPoint. Elle est aujourd’hui accompagnée de OneNote, Outlook, Access et Publisher. Le pack Office peut s’utiliser sur ordinateurs, mais aussi sur smartphones et tablettes tactiles Windows, Android et iOS. Désormais, il faut parler de Microsoft 365, la suite bureautique s’était convertie au SaaS.
Xbox : la plus puissante des consoles
Après avoir lancé la Xbox en 2001, la Xbox 360 en 2005 et la Xbox One en 2013, Microsoft a sorti sa dernière console de jeux vidéo en 2020, la Xbox Series. Elle se décline en deux gammes : Series X et Series S. Avec de meilleures performances, un lecteur de disque intégré et un SSD de 1 To, la Xbox Series X justifie son tarif plus élevé que son homologue, la PS5.