Ils ont été annoncés, ils sont là. Les nouveaux produits Microsoft dans la gamme informatique ont été dévoilés lors de la dernière Surface Event, conférence dédiée à la présentation des nouveaux modèles. Au programme, l’ordinateur hybride Surface Pro 8, le smartphone pliable Surface Duo 2 et la tablette Surface Go 3
Surface Pro 8, puissance mêlée à flexibilité
Dans la lignée des ordinateur 2-en-1 Microsoft, le PC Surface Pro 8 vient compléter la gamme et nous offrir quelques nouveautés.
Tout d’abord, un écran 13 pouces sera de mise avec un taux de rafraîchissement de 120Hz. Performance rendue possible grâce à la nouvelle version du système d’exploitation, Windows 11. En effet, une telle fréquence permettra au système d’exploitation d’être compatible avec le Dynamic Refresh Rate et de varier la fréquence en fonction des tâches que l’utilisateur effectue sur l’appareil. Un moyen d’économiser la batterie de l’appareil Hybride et du coup d’augmenter l’autonomie de celui-ci.
Niveau design, le PC Hybride de Microsoft est semblable à celui du Surface Pro 7. Toutefois, on peut apercevoir une plus grande finesse au niveau des bords de l’écran. Pour ce qui est des connectiques, il est désormais doté de deux ports USB type C compatibles Thunderbolt 4, au détriment du port USB A. Il sera également possible de charger le stylet Surface Slim Pen 2 à l’espace prévu à cet effet, visible en haut du clavier.
Changer son SSD sera également possible, ce qui permettra d’augmenter aisément le stockage si besoin.
Enfin, le Surface Pro 8 intègrera des processeurs Intel Core i5 et i7 de 11e génération. Les prix varient donc en fonction de ce critère, suivant le besoin d’utilisation de chacun.
Surface Duo 2, tout pour la photo
Peu de temps après la sortie du Galaxy Fold 2 de Samsung, Microsoft rejoint la partie en nous dévoilant son nouveau smartphone pliable, le Surface Duo 2. Il y a un an, la marque américaine lançait ce nouveau concept que sont les smartphones à double écran. Celui de cette année sera légèrement différent.
Le design du Surface Duo 2 reste semblable à la première version. En revanche, les nouveautés se font à l’arrière du téléphone où nous retrouvons un triple module en guise d’appareil photo. Le smartphone est équipé d’un capteur principal de 12 Mégapixels, d’un téléobjectif de 12 Mégapixels également, et d’un ultra grand angle de 16 Mégapixels.
Bien évidemment, Le Surface Duo 2 est compatible avec les nouvelles normes de connectivité tel que la 5G, le WIFI 6 et le NFC. En matière de performances, le double écran s’équipe d’un processeur Snapdragon 888 à l’inverse de son prédécesseur qui, lui, intégrait un Snapdragon 855.
Enfin, ce téléphone sera équipé d’une RAM de 8 Go, une légère amélioration par rapport au Surface Duo première génération qui en comprenait 6 Go. Le Surface Duo 2 se déclinera en deux versions de stockage, 128 Go pour l’un et 256 Go pour l’autre.
La Surface Go 3, une tablette sur Windows 11
Tout comme les précédents produits annoncés au Surface Event, pour observer les changements de la nouvelle tablette Microsoft Surface Go 3, il faut voir son côté intérieur.
En effet, celle-ci intègrera sans surprise le nouveau système d’exploitation de Microsoft. Elle conservera sa taille de 10,5 pouces ainsi que sa définition en Full HD. Il sera également possible de l’utiliser en mode tablette à travers son côté tactile doté d’un stylet et en mode ordinateur à l’aide du clavier qui est vendu séparément.
Le changement par rapport au Surface Go 2 est une mise à jour des processeurs. Nous avons donc un modèle dérivé en trois performances pour tous les usages. La première version qui est donc la moins onéreuse intègre un processeur Pentium Gold 6500Y incluant 4Go de RAM et 64Go de stockage. La deuxième bénéficie également du Pentium Gold 6500Y mais avec des performances doublées atteignant 8 Go de RAM et 128 Go de stockage. Enfin, la plus performante des trois optera pour un processeur Intel Core i3-10100Y ainsi que 8 Go de RAM et 128 Go de stockage pour plus de polyvalence.
Le Surface le plus puissant, le Surface Laptop Studio
Avec une sortie prévue pour le début de l’année prochaine, le nouvel ordinateur le plus puissant de chez Microsoft sera le Surface Laptop Studio. Destiné à remplacer la gamme Surface Book, le Surface Laptop Studio vise surtout le développement, le graphisme et même le gaming.
Son design tout à fait innovant avec une nouvelle charnière permet de travailler sur son PC de trois façons différentes. Tout d’abord en mode classique laissant la place pour une utilisation au clavier. Le mode « Stage » donne la possibilité à l’écran de s’incliner vers soi pour profiter pleinement du contenu que l’on visionne tout en laissant le trackpad utilisable. Puis enfin, le Surface Laptop Studio s’adapte en mode tablette du fait que l’écran se rabat sur le clavier, laissant le confort aux personnes désirant utiliser le stylet.
Microsoft ne lésine pas non plus sur les performances de cet ordinateur portable puisqu’il laisse le choix aux acheteurs ayant des besoins différents, d’opter pour un processeur Intel Core série H i5 ou i7, tous deux de 11e génération. Une carte graphique RTX-3050 est couplée avec cette performance pour nous offrir des graphismes proches du réel afin de jouer correctement aux jeux PC.
Son prix en France n’est pas encore officiel mais nous savons qu’il s’affiche à 1599 dollars aux Etats-Unis.