Quatre ans après l’excellent QuietComfort 35 II, Bose propose une nouvelle génération de son casque audio Bluetooth : le QuietComfort 45 (QC45 pour les intimes). Design, autonomie, son : on fait le point sur les nouveautés.
Le design : du confort et de la solidité
On note assez peu d’évolutions esthétiques par rapport au QuietComfort 35 II, et c’est tant mieux, car c’est un design à la très belle ergonomie, qui allie solidité et légèreté, afin de se faire facilement oublier lorsqu’on le porte.
Petite évolution dans les matériaux utilisés : le casque est globalement plus résistant, en partie grâce à l’ajout de charnières en métal ; il est également plus confortable, avec l’utilisation de cuir synthétique. Autre nouveauté : le QC45 est pliable, ce qui facilite nettement son rangement dans le sac. Le QC45 se décline en deux coloris : noir ou blanc.
La réduction de bruit active s’améliore
L’une des fonctions phares du QuietComfort 35 II de Bose était sa fonction de réduction active du bruit, qui permet de filtrer les sons extérieurs pour vous permettre de vous concentrer sur votre musique. Sur le QC45, ce mode « Quiet » s’accompagne d’un mode « Aware », qui en est le versant opposé : il amplifie les bruits extérieurs, pour les moments où vous avez besoin d’être attentif (lorsque vous devez traverser la rue, par exemple).
La partie audio du casque profite de quelques améliorations supplémentaires : l’égalisation active pour optimiser le son en fonction du volume et du bruit environnant, l’acoustique TriPort pour une fidélité sonore accrue… Enfin, l’ajout d’un quatrième micro externe dans le casque améliore la qualité de vos conversations, même dans des environnements bruyants.
La batterie : entre meilleure autonomie et recharge rapide
L’autonomie du casque est meilleure que sur la génération précédente : Bose promet jusqu’à 24 heures d’utilisation pour un usage classique, incluant la fonction de réduction active du bruit. Du côté de la recharge, on passe d’un chargeur micro-USB à un port USB-C, ce qui est fort pratique puisqu’il s’agit d’une norme « universelle » adoptée par de plus en plus de constructeurs sur de plus en plus d’appareils.
Enfin, le casque Bose QC45 se recharge rapidement : une dizaine de minutes suffisent pour regagner environ deux heures d’autonomie, et il faut compter seulement deux heures et demie pour une recharge complète.
Bose, l’expert des casques à réduction de bruit
Le Bose QuietComfort 45 est vendu à un prix de 349,95 euros – un prix de lancement inférieur à celui du QC35 II. Avec cette nouvelle génération de QuietComfort, Bose confirme son expertise en matière de casques audio, en particulier ceux bénéficiant de la réduction active du bruit.
Le Bose QC45 est une excellente évolution du QC35 II, qui en conserve les qualités tout en améliorant ce qui pouvait l’être. Elle constitue enfin une alternative performante au casque haut de gamme Headphones 700, encore plus sophistiqué avec sa fonction de contrôle vocal et son design premium.