Microsoft a lancé depuis le 5 octobre la nouvelle mouture de son système d’exploitation phare : Windows 11. Quelles sont les fonctionnalités inédites de ce nouvel OS ? Comment faire migrer votre PC vers Windows 11 ? Windows 10 va-t-il devenir obsolète ? Pas de panique : on répond à toutes vos questions sur Windows 11.
Quelles sont les principales nouveautés de Windows 11 ?
Comme à chaque nouvelle version de Windows, on compte un grand nombre de nouveautés fonctionnelles et esthétiques. Parmi les plus notables :
- Le design de la plupart des menus et des logiciels préinstallés (explorateur de fichiers, Paint, calculatrice, bloc-notes, etc.) évolue, avec davantage de formes arrondies et la présence d’un « dark mode » (activé par défaut) qui assombrit les couleurs de l’interface en vue d’économiser de l’énergie.
- Les icônes de la barre des tâches, y compris celle du menu Démarrer, sont désormais centrées (comme sur MacOS) et non plus alignées à gauche. Le menu Démarrer, précisément, connaît quelques évolutions visuelles ainsi qu’une nouvelle structure.
- L’organisation des fenêtres en multitâches est facilitée, avec des raccourcis vers différentes « grilles » d’affichage : en colonnes, en mosaïque, etc. L’utilisation de deux écrans et la gestion de plusieurs bureaux sont rendues plus ergonomiques. Le mode tablette est également repensé par rapport à Windows 10 : il optimise l’espacement des icônes et des menus pour une utilisation tactile.
- Le Windows Store, qui permet de télécharger des applications compatibles avec Windows, fait peau neuve et devient le Microsoft Store. Plus complet, il réunit au sein d’une même interface davantage de contenus : applis, logiciels, jeux vidéo…
- Pour le gaming, l’intégration de Xbox est renforcée. Le jeu en streaming est disponible via la technologie xCloud, et moyennant un abonnement au Xbox Game Pass. Des fonctionnalités telles que Direct Storage, Auto HDR et DirectX12 Ultimate améliorent les performances des jeux qui tournent sur la machine.
- Windows 11 sera compatible avec les applications Android. C’est une première, qui devrait faciliter le rapprochement entre les écosystèmes Microsoft et Google, et la continuité du smartphone à l’ordinateur. Toutefois, cette compatibilité ne sera pas disponible au lancement, et devrait arriver courant 2022.
- Enfin, les performances globales de Windows 11 sont meilleures : d’après les benchmarks, il serait jusqu’à 8 % plus véloce que Windows 10, et permettrait une meilleure optimisation de la batterie, pour une autonomie renforcée.
Quel PC pour passer à Windows 11 ?
Microsoft a précisé la configuration minimale pour pouvoir bénéficier de Windows 11 :
- processeur 1 GHz 64 bits dual-core ;
- 4 Go de RAM ;
- 64 Go de stockage ;
- écran de 9 pouces minimum, résolution minimum de 1366 x 768 pixels ;
- compatibilité UEFI, Secure Boot et TPM 2.0 ;
- prise en charge de DirectX 12.
Bonne nouvelle, 100% des PC portables et PC de bureau Windows vendus actuellement sur notre site sont compatibles Windows 11. De plus, un outil téléchargeable gratuit, très simple d’utilisation, vous permet de déterminer si votre PC Windows 10 est compatible avec Windows 11.
Comment passer à Windows 11 depuis mon PC Windows 10 ?
S’il s’avère que votre ordinateur actuel peut être mis à jour vers Windows 11, il vous suffit de vous rendre dans le menu « Windows Update » de votre ordinateur et de télécharger (dès qu’elle vous est proposée) puis d’installer la mise à jour.
Attention, le poids de cette dernière sera sans doute conséquent : veillez donc à libérer un peu d’espace sur votre disque dur auparavant.
Comment conserver les données de mon PC Windows 10 sur mon nouveau PC Windows 11 ?
Si, à l’inverse, votre PC actuel n’est pas compatible avec Windows 11, il vous faudra investir dans un nouvel ordinateur pour bénéficier de la dernière version de l’OS de Microsoft. Ne vous inquiétez pas : il existe des moyens très simples de conserver les données de votre ordinateur afin de migrer vers votre nouvelle machine sans perdre vos fichiers, vos photos ni même vos paramètres de configuration.
Que faire de mon ancien PC Windows 10 ?
Vous souhaitez investir dans un PC compatible Windows 11 mais vous ne savez pas quoi faire de votre ancienne machine ? Avant de mettre votre ordinateur au rebut, de l’échanger ou de le revendre, veillez à bien le « nettoyer », afin de ne pas laisser vos données personnelles à la portée de son prochain propriétaire. Pour cela, découvrez nos conseils pour préparer la vente, la reprise ou l’échange de votre PC.
Quand et comment passer à Windows 10 ?
Comme c’est le cas à chaque version de Windows, différentes éditions de Windows 11 seront disponibles : Famille et Professionnel, correspondant à deux types d’usage différents. Toutefois, comme c’est généralement le cas, le déploiement sera progressif : les ordinateurs les plus récents devraient recevoir la mise à jour en premier.
Dans tous les cas, vous devriez recevoir une alerte de Windows Update lorsque l’OS sera prêt à être téléchargé sur votre PC (vous pouvez également vérifier manuellement si des mises à jour sont disponibles).
La mise à jour se fera sans coût supplémentaire, Microsoft ayant indiqué que tous les utilisateurs de Windows 7, Windows 8.1 ou Windows 10 pourraient migrer gratuitement vers Windows 11. À noter que si ce n’est pas votre cas (par exemple, si vous utilisez actuellement un PC sous Linux), vous devrez payer une licence Windows 11, dont le prix devrait avoisiner les 200 euros.
Mes accessoires PC sont-ils compatibles avec Windows 11 ?
À ce jour, il n’existe pas de liste exhaustive des accessoires compatibles avec Windows 11. On connaît en revanche la liste des processeurs compatibles, chez Intel et chez AMD. Toutefois, les constructeurs se veulent rassurants : la quasi-totalité des accessoires compatibles avec Windows 10 devraient l’être avec Windows 11, et dans les rares cas où cela ne serait pas possible, une mise à jour des pilotes de vos accessoires devrait être déployée.
Mon PC n’est pas compatible avec Windows 11 : que faire ?
Vous n’êtes pas obligé de vous séparer de votre PC sous Windows 10 si celui-ci n’est pas compatible avec Windows 11. Bien au contraire, puisqu’il n’y a aucune urgence à migrer vers Windows 11 : Microsoft a annoncé poursuivre le support technique et les mises à jour de Windows 10 jusqu’en 2025. Cela vous laisse donc suffisamment de marge avant que votre PC ne soit obsolète.
Puis-je passer à Windows 11 à partir de Windows 10S ?
Certains PC fonctionnent sous Windows 10S, une version « light » de Windows 10, destinée avant tout aux convertibles tablettes et autres ultraportables. Pour passer à Windows 11, il vous faudra d’abord migrer de cette version 10S à la version classique de Windows 10. Nous vous expliquons ici comment effectuer cette migration.
Des mises à jour seront-elles disponibles pour Windows 11 ?
Même après sa sortie, il est plus que probable que Windows 11 connaisse des mises à jour régulières. La fréquence de ces dernières n’est pas encore connue, mais elle devrait être similaire au rythme que l’on connaît sous Windows 10. Celui-ci peut également dépendre du type d’ordinateur dont vous disposez.
Quelles fonctionnalités Windows 10 disparaissent sous Windows 11 ?
Chaque nouvelle version de Windows est l’occasion pour Microsoft de se séparer de certaines fonctionnalités jugées obsolètes. À titre d’exemple, les « tuiles », que l’on trouvait notamment dans le menu Démarrer, sont remplacées par des widgets, moins imposants, et davantage personnalisables. De même, Microsoft renonce à Cortana, son assistant virtuel qui figurait par défaut sur la barre des tâches de Windows 10.
Skype ne sera plus installé par défaut sur les ordinateurs Windows 11 : une nouvelle application « Chat », dérivée de Microsoft Teams, est installée en remplacement, et accessible depuis la barre des tâches. À terme, Microsoft prévoit de remplacer définitivement Skype par Microsoft Teams. Exit également, le logiciel OneNote : s’il reste disponible via Microsoft 365, il ne sera plus installé par défaut.