La Galaxy Watch 4, dernière-née des montres connectées Samsung, vient tout juste de sortir en France et dans le monde. Pendant ce temps, du côté d’Apple, la Watch Series 6 connaît un fort succès depuis sa sortie fin 2020. Que valent les deux smartwatchs haut de gamme des rivaux Samsung et Apple ? C’est notre match de la rentrée !
Les fonctionnalités : chacun ses atouts
Les deux montres connectées sont disponibles en deux versions : l’une – la Galaxy Watch 4 – avec une simple connectivité WiFi/Bluetooth, l’autre – la Watch Series 6 – compatible avec la 4G. L’une comme l’autre proposent un capteur de fréquence cardiaque, un GPS ou encore une fonction ECG. Elles peuvent détecter lorsque vous vous exercez, et vous fournir toutes sortes d’indicateurs sur votre séance de fitness (calories brûlées, distance parcourue, etc.). Enfin, elles proposent toutes les deux des raccourcis vers vos applis favorites, comme votre messagerie ou encore votre bibliothèque musicale. Toutefois, on note quelques différences en matière de capteurs :
- La Watch Series 6 embarque un capteur permettant de mesurer le taux d’oxygénation dans le sang : une fonctionnalité appréciée des sportifs qui n’est présente que sur ce modèle d’Apple Watch.
- La Galaxy Watch 4 va un peu plus loin dans l’analyse de votre santé : un capteur appelé BioActive 3-en-1 combine trois mesures – la fréquence cardiaque, le niveau d’oxygène dans le sang, et la composition corporelle (c’est-à-dire le ratio entre graisses et muscles dans votre masse totale).
Le système d’exploitation : le duel Android/iOS
Si elles sont assez similaires en termes de fonctionnalités, les deux montres se distinguent par leur logiciel système.
- La Galaxy Watch 4 tourne sous WearOS, l’OS pour smartwatch développé par Google, sur la base d’Android. Samsung y adjoint sa propre « surcouche » logicielle, l’interface One UI Watch 3, également inspirée par ce que l’on trouve sur les smartphones du géant coréen. L’avantage de ce combo : la Galaxy Watch 4 est compatible avec n’importe quel smartphone Android (version 5.0 ou supérieure). Attention toutefois, certaines fonctionnalités, et notamment la mesure de votre composition corporelle, ne sont compatibles qu’avec les smartphones Samsung. Enfin, la Galaxy Watch 4 n’est malheureusement pas compatible avec les iPhone.
- Côté Apple, seuls les appareils Apple et/ou iOS pourront fonctionner avec la Watch Series 6. Vous pourrez donc synchroniser votre iPhone, votre iPad ou votre MacBook sans aucune difficulté, mais pas votre smartphone ou tablette Android. Le système d’exploitation WatchOS reprend pour sa part des raccourcis vers les apps iOS les plus populaires, comme Messages ou Mail. Son interface est intuitive et ne devrait pas dépayser les habitués de la marque à la pomme.
Le design et l’ergonomie : élégance ou personnalisation ?
En termes de design, la Galaxy Watch 4 mise sur l’élégance et la légèreté, tandis que la Watch Series 6 a l’avantage d’une plus grande possibilité de personnalisation.
- Avec la Galaxy Watch 4, Samsung a opté pour un cadran rond, inspiré par les montres « traditionnelles ». Celui-ci est disponible en deux tailles : 40 mm ou 44 mm, et en différents coloris : noir, or et argent pour le cadran plus petit ; noir, argent et vert pour le cadran plus grand. Entièrement tactile, ce dernier propose une fonctionnalité inédite : vous pouvez passer votre doigt sur le pourtour du cadran afin de faire défiler les informations. Avec ses finitions en aluminium, la Galaxy Watch 4 est très élégante et légère : elle rappelle un bijou classique et s’intègre facilement avec n’importe quel « look ». Elle s’accorde avec différents bracelets personnalisables, avec coloris et matières disponibles.
- La Watch Series 6 comporte pour sa part un boîtier rectangle aux angles arrondis, avec différents matériaux (aluminium, acier inoxydable et titane), de nombreux coloris (bleu, rouge, or, argent, noir, gris…) et deux tailles disponibles (40 et 44 mm). Une molette et un bouton sur la tranche de l’écran tactile permettent d’accéder à différents raccourcis. Là où la Galaxy Watch 4 s’inspire d’une montre classique, l’Apple Watch avec son écran rectangulaire attire davantage l’attention, et cherche moins à dissimuler son aspect « gadget high tech ». Toutefois, Apple propose un plus large choix de bracelets que Samsung, dans des matières pouvant convenir aussi bien aux sportifs qu’aux esthètes (silicone, cuir, acier inoxydable, etc.).
Le verdict : c’est aussi une affaire de prix
La Galaxy Watch 4 et l’Apple Watch Series 6 sont deux montres connectées aux fonctionnalités comparables, qui se prêtent à tous les types d’usage : un accessoire high tech pour les geeks, un compagnon de fitness idéal, et un moyen efficace de monitorer sa condition physique.
Samsung prend l’avantage sur ce dernier point, avec davantage de capteurs et d’indicateurs de mesure. Autre point fort pour la montre du coréen : le prix de départ, fixé à 269 euros pour le modèle Bluetooth de 40 mm, contre 429 euros pour son équivalent chez Apple.
De son côté, l’Apple Watch Series 6 a l’avantage de la personnalisation, là où la Galaxy Watch 4 se contente du minimum syndical.