Décryptage

The Suicide Squad : le nouvel escadron des super-vilains !

03 septembre 2021
Par Lucie
The Suicide Squad : le nouvel escadron des super-vilains !

Sur nos écrans depuis le 28 juillet, The Suicide Squad de James Gunn, est une vraie-fausse suite, un reboot qui ne dit pas son nom, de Suicide Squad sorti en 2016. On y retrouve certains personnages de ce dernier, mais on découvre une galerie de nouveaux fous furieux. Focus sur ces super-vilains made in DC Comics, pas aussi méchants qu’ils n’en ont l’air…

Harley Quinn

Troisième film pour l’ex-docteure Quinzel devenue Harley Quinn, quelque peu toquée et avide d’homicide. Elle avait auparavant volé la vedette de tous les autres vilains de Suicide Squad (même du Joker, c’est dire) et bénéficié de son propre opus (Birds of Prey). Pour The Suicide Squad, Margot Robbie rempile une nouvelle fois et comme à l’accoutumée, on ne voit qu’elle. Difficile d’oublier son évasion de la geôle où elle croupit, à la fois spectaculaire, violente et onirique, sans se départir de son charme ni de son grain de folie. Une prestation habitée d’autant plus impressionnante que l’actrice tient à faire elle-même la plupart de ses cascades…

Bloodsport

Will Smith n’étant pas disponible pour reprendre son rôle de Deadshot, c’est Idris Elba qui prend la tête du nouvel escadron d’anti-héros DC Comics. Il interprète Robert DuBois, alias Bloodsport, dont la particularité est de transformer n’importe quel objet en arme létale. Il accepte à contrecœur de diriger le groupe, mu par un chantage affectif effectué par Amanda Waller. Elba fait ainsi partie des acteurs qui ont joué à la fois pour DC et Marvel, puisqu’il interprète Heimdall dans les sagas Thor et Avengers.

Peacemaker

C’est le nouveau gros bras de Hollywood. À la manière de Dwayne Johnson, John Cena a d’abord entamé une carrière à succès de catcheur avant de faire du cinéma. Nouvelle figure de Fast and Furious 9, il incarne Peacemaker dans The Suicide Squad, adepte des armes, des tueries massives et des siestes en slip. Peacemaker aura droit à sa propre série télé en 2022, également signée par James Gunn.

King Shark

Personnage atypique du film à la manière de Groot dans les Gardiens de la Galaxie (pensez donc, une tête de requin blanc sur un corps humanoïde en bermuda), King Shark ne pense qu’à une seule chose : dévorer tout ce qui se trouve à proximité de sa mâchoire, même s’il s’agit d’un de ses acolytes. Peu prolixe, il s’exprime avec la voix de Sylvester Stallone et tente de trouver un semblant d’empathie en lui. Ce qui ne sera pas une mince affaire. Il est l’une des cautions comiques du film et la promesse de litres d’hémoglobine pour éclabousser l’écran.

Colonel Rick Flag

Le Colonel Rick Flag est l’un des seuls personnages rescapés de Suicide Squad, premier du nom. C’est à lui qu’il incombe de commander la nouvelle mission de ce deuxième volet, même si celle-ci vire au fiasco total. Survivant, il rejoint en cours de route le second escadron prévu. Toujours interprété par le Suédois Joel Kinnaman, il roule régulièrement des mécaniques même s’il a bien du mal à se faire obéir et respecter.

Amanda Waller

Celle qui supervise et organise les missions des différents escadrons de super-vilains, c’est elle. Contre des remises de peine ou certaines faveurs, elle parvient à obtenir ce qu’elle veut, même si ses intentions réelles demeurent ambiguës. Car tout ce qu’elle souhaite, c’est que la Maison Blanche reste intouchable. Peu importent les conséquences, telle la mort de celles et ceux qu’elle envoie au front et qu’elle peut, du reste, éliminer à distance en cas de désertion ou de mutinerie. Interprétée par la toujours impeccable Viola Davis, elle est l’un des personnages qu’on adore détester et qu’on aimerait davantage voir évoluer sur le terrain.

Ratcatcher 2

Fille unique de feu Ratcacher, l’homme qui murmurait à l’oreille des rats, Ratcacher 2 a les mêmes capacités que son père. Ce qu’elle aime le plus : dormir et si possible, avec son rat de compagnie. La jeune fille, attendrissante et cynique, est incarnée par l’actrice portugaise Daniela Melchior, dont c’est le premier blockbuster. Star dans son pays natal, on a déjà pu entendre sa voix dans Spider-Man : New Generation. Nul doute qu’elle va devenir fort demandée, grâce à ce rôle d’outsider qui ne craint pas d’attraper la rage.

Polka-Dot Man

Un surnom étrange pour un superpouvoir qui l’est tout autant : Polka-Dot Man a le pouvoir de créer et lancer des pastilles multicolores capables de couper en morceaux ses adversaires. Fortement marqué par sa mère qu’il déteste et qu’il voit partout, il est un personnage placide, mais totalement imprévisible. Il prend les traits de l’acteur David Dastmalchian, déjà aperçu dans les deux volets d’Ant-Man, Blade Runner 2049 et bientôt, dans Dune de Denis Villeneuve.

Sol Soria

Révélée dans La Cité de Dieu et jouant dans des films internationaux (Je suis une légende, Les Nouveaux Mutants…), c’est l’actrice brésilienne Alice Braga qui interprète l’impétueux personnage secondaire de Sol Soria, révolutionnaire profitant de l’arrivée des super-vilains pour renverser le pouvoir arbitrairement mis en place.

Captain Boomerang

Il était l’un des héros principaux de Suicide Squad. Captain Boomerang refait une apparition dans ce nouveau volet, toujours incarné par Jai Courtney. Une tête brûlée manipulant les explosifs comme personne et jamais le dernier pour faire un mauvais coup. Jusqu’au moment où… Mais pour en savoir plus, rendez-vous dans les salles obscures pour profiter des mésaventures des pires super-héros de tous les temps !

Découvrez ces séries

Article rédigé par
Lucie
Lucie
rédactrice cinéma sur Fnac.com
Sélection de produits