Article

Peach : tout savoir sur la princesse de Nintendo

30 juillet 2021
Par Mohamed Mir
Peach : tout savoir sur la princesse de Nintendo

Peach n’était pas le premier personnage de la franchise Mario mais elle est rapidement devenue l’une des plus appréciées du public et la plus utilisée par Nintendo. En tant que dirigeante du Royaume Champignon, elle est (très) souvent la cible des attaques des grands méchants comme Bowser.

Qui est Peach ?

Comment est née Peach ?

On pourrait croire que le père de Mario, Shigeru Miyamoto, était aussi derrière le design de Peach mais il s’avère que non. Miyamoto avait créé un premier design pour le personnage mais le résultat ne lui a pas plu. Il a donc demandé à Yōichi Kotabe, un autre designer chez Nintendo, de concevoir son nouveau design avec comme instruction qu’elle ait des yeux de chat et qu’elle soit « bornée mais mignonne ».

Nintendo voulait faire un jeu dans le style des cartoons de Popeye le marin et au lieu d’abandonner l’idée d’une adaptation à cause des droits, ils les ont fortement utilisé comme inspirations : la rivalité entre Popeye et Brutus sera ré-utilisée pour la rivalité Mario/Wario et le personnage qui a précédé Peach ressemblait à Olive.

PrincessPeach-Popeye-2

Lors de sa première apparition, elle est apparue pour la première fois avec une robe blanche, des cheveux châtains allant vers le rouge. Dans un guide japonais assez rare, on ne voyait même pas ses cheveux parce qu’elle portait un chapeau champignon.

Sachant que les jaquettes et les artworks étaient réalisés au moment de la sortie du jeu, donc avec l’idée d’un rendu comme dans le jeu et pas forcément comme celui qui est voulu, Peach a surtout commencé en tant que rousse.

PrincessPeach-Toadstool

Ses apparitions sont assez rares mais avec quelques recherches, on peut retrouver ses débuts avec des cheveux plus lisses par exemple ou encore sa transition vers des cheveux bruns, un choix de couleur qui colle bien au jeu Super Mario Bros. 2 puisque Luigi était habillé en blanc et vert au lieu du bleu et vert actuel.

Pauline et Peach

Quand elle est apparue dans le premier jeu Super Mario Bros. en 1985, Mario était déjà apparu dans le jeu Donkey Kong pour sauver Pauline. Et même si Pauline a commencé en blonde, elle est ensuite devenue brune. C’est donc assez naturellement que les joueurs pensaient que la brune dans Super Mario Bros. ne pouvait être que Pauline avec une robe blanche au lieu de sa tenue rouge.

PrincessPeach-Pauline

Il faudra attendre Super Mario World (Super Mario Bros. 4) en 1991 pour qu’un détail soit vraiment changé sur la princesse afin de pouvoir les discerner et bien montrer que ce sont deux personnages différents. Nintendo a opté pour l’inversion de leur style personnel en faisant en sorte que Peach devienne blonde.

PrincessPeach-PrincessToadstool

Princess Toadstool

Entre 1985 et 1994, il n’y avait qu’au Japon que le personnage s’appelait Princess Peach. Le reste du monde, et notamment à cause de la traduction des États-Unis qui a commencé à l’appeler Princess Toadstool.

Même si le jeu Yoshi’s Safari avait déjà commencé à l’appeler comme au Japon, c’est surtout à partir de 1996 avec la sortie de Super Mario 64 entre 1996 et 1997 (selon la zone) que le personnage a rajouté en plus « Peach » dans le monde entier. la scène d’ouverture du jeu sur Nintendo 64 commence par une lettre écrite et signée par Princess Toadstool Peach.

PrincessPeach-PrincessToadstool-SuperMario64

Toujours la demoiselle en détresse ?

La réponse est non, même si c’est assez souvent son rôle, elle reste un personnage à part entière qui sait se défendre et qui a ses propres qualités. Au fur et à mesure des années, Peach est devenue l’une des favoris des fans avec ses propres armes, son propre jeu et le fait d’être la seconde plus grande menace pour Bowser.

En effet, à ses débuts Nintendo avait indiqué que Peach possède un pouvoir qui pourrait complètement vaincre Bowser. C’est pour ça qu’il tente de s’en débarrasser et de prendre le contrôle du Royaume Champignon. Si Bowser transforme le peuple du royaume en briques, en pierres ou en plantes, Peach a le pouvoir d’annuler cette magie et contre-carrer les plans de Bowser.

Il suffit de la voir dans les différentes séries de jeux de compétition : Mario Kart, Mario Golf, Mario Party, etc. Et encore plus loin que ça, Peach est un personnage extrêmement puissant lorsque l’on sait comment jouer avec elle dans Super Smash Bros !

PrincessPeach-activites

L’histoire de Peach

Les origines de Peach sont assez floues et dépendent fortement de son design. Si les premiers jeux font d’elle la princesse au pouvoir de retransformer les habitants de son royaume en champignon, elle est désignée comme la fille du Roi Champignon et elle était très brièvement dépeinte comme un champignon elle-même. Mais Shigeru Miyamato n’a pas apprécié son design et le personnage, donc le changement de design change aussi son origine.

Il existe deux Toads qui sont assez vieux et qui se font appeler grand-père et grand-mère dans les jeux, mais d’après les guides de Nintendo, ce ne sont que sa femme de chambre et son majordome. Ces titres sont honorifiques, une forme de respect pour des personnages plus âgés.

Et pour compliquer encore plus la chose, deux autres frères Marto se font appeler grand-père (Ojisan) et grand-mère (Obasan) dans une des séries d’animation citée plus bas. Ce qui vient compliquer l’histoire, c’est que les deux personnages sont en fait ses parents dans cette version. Les titres de grand-parents sont encore une fois honorifiques mais compliquent encore une fois ses origines.

PrincessPeach-SuperMarioAmadaSeries-Ojisan_Obasan

Il existe même une histoire alternative intitulée Peach-Hime Kyushutsu Dai Sakusen (The Great Mission To Save Princess Peach) qui était un film d’animation original diffusé en 1986. La princesse avait déjà un petit ami, le Prince Haru, et les frères Mario n’étaient pas plombiers mais épiciers !

Peach est encore kidnappée par King Koopa (nom japonais de Bowser), Mario et Luigi vont partir à sa rescousse mais ils seront accompagnés d’un chien nommé Kibidango. À la fin du film, nous apprenons que Kibidango n’est autre que le Prince Haru qui a été transformé en chien par Bowser donc en sauvant Peach du mariage forcé avec Koopa, Haru reprend forme humaine et peut enfin se marier avec Peach.

Nintendo a clarifié plus tard que Mario était bien le seul petit ami de Peach.

Personnages autour de Peach

Mario & Luigi

Les frères Mario sont toujours là pour venir au secours de la princesse, surtout Mario qui est très proche d’elle depuis leur enfance. Luigi est donc un des amis les plus proches de la princesse et Mario est son « amoureux ». Elle l’a souvent récompensé de l’avoir sauvée en lui offrant un gâteau qu’elle cuisine pour lui ou par un baiser sur le nez ou la joue.

Bowser & Wario

Les deux antagonistes principaux de Mario ont toujours leurs raisons de faire quelque chose à Peach. Tous les deux doués de magie, ils essaient chacun à leur façon de se faire remarquer. Bowser veut prendre le contrôle de son royaume en tentant plusieurs fois de se marier avec elle et Wario tente de l’impressionner par tous les moyens possibles.

Toad & Toadette

Les deux champignons sont de bons et fidèles amis de la princesse. Ils l’adorent et aiment passer du temps avec elle. Ils n’hésiteront pas à se mettre en avant ou à poursuivre les personnes qui s’en prendront à Peach. C’est généralement eux qui préviennent et accompagnent Mario et ses amis lorsqu’ils doivent la sauver.

Daisy

Depuis son introduction, la princesse du Royaume de Sarasaland a très vite gagné en popularité. Si les rumeurs veulent que Daisy puisse être la cousine de Peach, Nintendo n’a pas cherché à réfuter ou confirmer l’information. Au lieu de ça, la marque japonaise en a fait les meilleures amies.

Où retrouver Peach ?

Peach dans les jeux Mario

La princesse est apparue dans tous les jeux Mario depuis son introduction depuis plus de 3 décennies, faisant d’elle le personnage féminin avec le plus d’apparitions de la série. En comptant seulement les jeux Mario, elle comptabilise plus de 70 apparitions dans des jeux avec au moins une cinquantaine d’entre eux dans lesquels elle était jouable.

  • Super Mario Bros. (1987) NES
  • Super Mario Bros.: The Lost Levels (1998) Family Computer Disk System – exclusivité japonaise
  •   → Super Mario Advance (2001) Nintendo Game Boy Advance
  • Super Mario Bros. 3 (1991) NES
  •   → Yoshi’s Island: Super Mario Advance 3 (2003) Nintendo Game Boy Advance
  •   → Super Mario Advance 4: Super Mario Bros. 3 (2003) Nintendo Game Boy Advance
  • Super Mario World (1992) SNES
  • Super Mario 64 (1997) Nintendo 64
  •   → Super Mario 64 DS (2004) Nintendo DS
  • Super Mario Sunshine (2002) Nintendo GameCube
  • New Super Mario Bros. (2006) Nintendo DS
  • Super Mario Galaxy (2007) Nintendo Wii
  • New Super Mario Bros. Wii (2009) Nintendo Wii
  • Super Mario Galaxy 2 (2010) Nintendo Wii
  • Super Mario 3D Land (2011) Nintendo 3DS
  • New Super Mario Bros. 2 (2012) Nintendo 3DS
  • New Super Mario Bros. U (2012) Nintendo Wii U
  •   → New Super Luigi U (2013) Nintendo Wii U – DLC et jeu
  •   → New Super Mario Bros. U Deluxe (2019) Nintendo Switch
  • Super Mario 3D World (2013) Nintendo Wii U
  • Super Mario Run (2017) iOS, Android
  • Super Mario Odyssey (2017) Nintendo Switch
  • Super Mario 3D All-Stars (2020) Nintendo Switch
  • Super Mario 3D World + Bowser’s Fury (2021) Nintendo Switch

PrincessPeach-evolution

Elle est souvent relayée au rang de personnage de soutien, de caméo ou de personnage non jouable mais la princesse Toadstool a quand même eu droit à sa propre aventure sur Nintendo DS. Une autre aventure la mettait en avant mais elle se trouvait sur les montres Game&Watch, donc très difficile à obtenir et pas assez connu du grand public. Donc en 2005-06, Nintendo a décidé de sortir le jeu Super Princess Peach dans lequel Mario, Luigi et Toad se font enlever et emprisonner.

Impossible de penser à un jeu qui réunit tous les personnages sans inclure Peach, elle apparaît donc dans tous les Mario Party :

Comme mentionné plus haut, Princess Peach est aussi une grande badass qui a ses propres compétences qui font d’elle un adversaire redoutable ou un personnage qu’il faut parfois absolument maitriser en compétition :

Peach fait partie des personnages qui sont présents dans Mario Kart depuis ses débuts :

En considérant la licence Super Smash Bros. comme un jeu Mario puisqu’il commence avec les frères Mario, la princesse n’est pas apparue dès ses débuts mais a su faire une entrée remarquée avec ses propres armes, ses propres objets, son contre avec Toad et son coup de fesse dévastateur !

Peach dans d’autres jeux Nintendo

Peach a aussi fait des apparitions dans plusieurs autres titres de Nintendo comme Tetris (1989), F-1 Race (1990), Fortune Street/Itadaki Street (1991), La Légende de Zelda: Link’s Awakening (1993), Kirby Superstar Ultra (1998), NBA Street V3 (2005), SSX On Tour (2005), Nintendogs (2005), Wario Land: Shake It (2008), et Animal Crossing: Let’s Go to the City (2008).

Toujours dans un esprit de compétitions et de batailles, Peach ne laisse jamais Mario seul puisqu’elle l’accompagne aussi dans ses aventures contre les Lapins Crétins ou aux côtés des personnages de SEGA comme Sonic le Hérisson dans leurs Jeux Olympiques :

La plus récente de ses apparitions se trouve dans l’édition Wii U de Minecraft ainsi que la version Nintendo Switch sur laquelle le Super Mario Mash-Up Pack permet d’obtenir plein d’éléments du royaume champignon, de l’univers de Mario et des skins des personnages dont Yoshi, Mario et Peach.

Princess Peach dans d’autres médias

La pemière apparition de Peach en dehors des jeux vidéo a été dans le film d’animation de 1986 cité plus haut, Peach-hime Kyushutsu Dai Sakusen!. On y découvre des changements assez importants comme le fait que Mario et Luigi soient des épiciers au lieu d’être plombiers et que la princesse Peach va se marier avec un certain Prince Haru.

PrincessPeach-Super_Mario_Bros._Peach-hime_Kyushutsu_Dai_Sakusen

Il faudra attendre trois ans plus tard pour découvrir la première série d’animation japonaise autour de Mario, plus communément appelée Amada Anime Series: Super Mario Bros. Cette série d’histoires courtes met en scène la princesse dans des histoires particulières comme le fait qu’elle incarne Blanche Neige avec ses 7 Toads ou encore qu’elle aide un Mario miniature.

PrincessPeach-SuperMarioAmadaSeries

Tout comme Bowser et d’autres personnages, Princesse Peach est apparue dans les trois cartoons américains développés par DIC Entertainment dès 1989 : The Super Mario Bros. Super Show!, The Adventures of Super Mario Bros. 3 et Super Mario World. Dans ces trois séries, elle s’appelait encore Princess Toadstool et elle avait toujours ses cheveux chatains contrairement aux versions japonaises ci-dessus !

PrincessPeach-DICEntertainmentCartoons

Peach a aussi fait une brève apparition dans une vidéo éducationnelle au Japon mélageant deux titres de Nintendo : Mario Kirby Meisaku Video dans laquelle Mario et Kirby y vivent leur propre aventure séparée. Cette vidéo a été créée pour apprendre aux enfants à lire les Kanjis.

PrincessPeach-SuperMarioAmadaSeries-MarioKirbyMeisakuVideo

Peach aurait pu apparaître dans le film live-action Super Mario Bros. de 1993 mais (heureusement) c’est Daisy qui lui a volé la vedette ! Cependant, il se pourrait que pour le film d’animation Super Mario Bros. prévu pour 2022 par Illumination Entertainment, Peach soit bien présente au cinéma.

À lire aussi

Article rédigé par
Mohamed Mir
Mohamed Mir
Conseiller fnac.com jeux vidéo et high tech.
Sélection de produits