Décryptage

Comment recevoir la radio ?

19 juillet 2021
Par Yasmina
Comment recevoir la radio ?
©dr

D’après l’institut de mesures d’audience Médiamétrie, plus de trois Français sur quatre écoutent quotidiennement la radio, avec un temps d’écoute de près de 2h47 par jour ! Autant dire que la radio reste à la mode malgré l’émergence d’autres médias… Mais à l’ère du numérique, comment recevoir la radio et quel « poste » choisir ? On vous guide.

Quel type de radio choisir ?

Depuis le temps qu’elle existe au tournant des 19e et 20e siècles, la radio s’est invitée partout, et prend toutes sortes de formes. On peut bien la recevoir dans sa voiture, dans son salon ou encore via son smartphone. 

>> Notre focus sur les 100 ans de la radio

La radio « classique »

Le bon vieux poste de radio est un modèle toujours en vogue, qui capte a minima la bande FM, et parfois d’autres modes de diffusion plus modernes. Généralement équipé de haut-parleurs stéréo, avec des dimensions moyennes qui lui permettent de s’assurer facilement une place dans la maison, il se décline parfois en différents coloris, comme la radio CD Sony ZS-PS50B qui est disponible en noir ou en blanc.

Fonctionnant souvent sur secteur, parfois alimentées par des piles, ces radios sont souvent équipées de fonctionnalités supplémentaires, comme un lecteur de CD, ou encore une connexion Bluetooth (sans fil) ou jack (filaire) pour lire les sons de votre smartphone, par exemple. C’est le cas par exemple de la radio CD Bluetooth Grundig RCD 1550DAB.

La radio numérique

Nous y reviendrons plus loin, les radios numériques permettent l’affichage d’informations comme le nom de la station, le titre et l’interprète de la chanson diffusée, etc. C’est pourquoi ces modèles sont équipés d’un écran, à l’instar de la plupart des autoradios que l’on trouve dans les voitures récentes.

Cela facilite la recherche de votre station, puisque le nom s’affiche, et non seulement la fréquence. On en trouve, là encore, avec ou sans lecteur CD, avec ou sans connexion Bluetooth, et dans des designs plus ou moins compacts et originaux, comme cette élégante radio numérique en bois CGV DR10i+.

La radio nomade

Comme son nom l’indique, la radio nomade (ou portable) est un modèle très compact, destiné à être emmené partout. Il fonctionne généralement à piles ou sur batterie, et vous permet de capter la radio où que vous soyez, et notamment en vacances. Si autrefois ces radios « de poche » étaient synonymes d’un son de moins bonne qualité, on trouve aujourd’hui des modèles qui n’ont rien à envier à leurs homologues « classiques », comme la DAB/DAB+/FM portable JBL Tuner XL avec le Bluetooth et un son puissant.

Le radio-réveil

Un autre classique indémodable, le radio-réveil assure toujours aussi fidèlement sa double fonction, avec, sur les modèles les plus récents, un son de très bonne qualité ainsi que des fonctionnalités de réveil « en douceur » (comme un simulateur d’aube qui éclaire la pièce petit à petit). Découvrez tous nos conseils dans notre article dédié : comment choisir son radio-réveil.

 jbl-tuner-xl

Quel mode de réception privilégier ?

Ce que l’on appelle « radio » ne désigne pas seulement l’objet, mais avant tout le procédé d’émission et de réception du signal sonore. Or, tous les modèles de radios ne sont pas compatibles avec les mêmes types de signaux.

La FM, le choix du confort

Traditionnellement, la radio est diffusée par ce que l’on appelle communément « la bande FM ». Si c’est la technologie la plus populaire, c’est parce qu’elle présente de nombreux avantages : une bonne qualité sonore, peu de parasites, et la possibilité de diffuser en stéréo. Parce que c’est le mode de réception « classique » par excellence, la quasi-totalité des radios sur le marché captent la FM.

L’AM, le choix de la simplicité

Plus rare, mais aussi plus ancienne, la bande AM est plus simple et moins coûteuse à mettre en œuvre que la FM, et c’est pourquoi elle est toujours utilisée sur certaines radios. Elle présente toutefois quelques inconvénients : outre une diffusion uniquement en mono, elle est plus sensible aux parasites et aux conditions météorologiques. La plupart des radios qui captent la FM captent également l’AM.

La RNT ou le DAB+ , le choix de la modernité

Il y a quelques années, pour la télévision, le signal hertzien a définitivement laissé sa place à la TNT. En radio, le même phénomène se produit, avec le passage à la RNT, pour radio numérique terrestre (on l’appelle également « DAB+ »). Ce mode de diffusion moderne, appelé à devenir la norme dans les années à venir, permet une meilleure qualité sonore ainsi que différentes fonctionnalités inédites (dont nous reparlerons plus bas). Les postes de radio compatibles RNT sont également compatibles avec les ondes FM – mais l’inverse n’est malheureusement pas toujours vrai.

Internet, le choix de la polyvalence

Alternative au poste de radio traditionnel, Internet vous permet d’écouter la radio au même titre qu’il vous permet de regarder la télévision. Depuis votre box Internet, ou sur votre ordinateur, votre tablette, votre radio ou votre smartphone, vous pouvez accéder à l’ensemble de vos stations habituelles, en direct et en différé, ainsi qu’à différents contenus exclusifs comme des podcasts ou des flux vidéo. La force de la radio internet est la richesse des programmes, avec des dizaines de milliers de stations thématiques disponibles, dans tous les styles de musiques et avec tous les pays représentés.

 radio-cgv-dr-10i-plus

Quel type de récepteur privilégier ?

Outre le type de signal reçu, on compte deux types de récepteurs : analogique ou numérique. Explications.

Analogique ou numérique, quelle différence ?

Comme dans la plupart des domaines (vidéo, photo), la différence entre analogique et numérique se trouve dans la façon dont est enregistré le signal sonore. L’analogique est une reproduction « fidèle », tandis que le numérique « convertit » le signal en valeurs chiffrées. Pour le dire simplement, l’analogique est plus proche de la réalité, et de meilleure qualité, tandis que le numérique perd légèrement en qualité, mais s’avère nettement plus simple et moins cher à produire.

Le tuner analogique

Les radios équipées d’un tuner analogique présentent une molette, qui vous permet de rechercher à la main la fréquence de la station que vous souhaitez écouter, parmi un cadran qui les récapitule toutes.

Le tuner numérique

Les radios numériques, à l’inverse, sont équipées d’un écran et/ou d’un afficheur digital, qui vous permet entre autres d’enregistrer vos stations préférées, ainsi que d’afficher leur nom voire des informations supplémentaires.

 radio-cd-sony-zs-ps50b

Radio numérique terrestre/DAB+ : focus sur la nouvelle génération

Nous l’avons vu plus haut, la RNT (ou DAB+) est le mode de réception appelé à remplacer totalement la bande FM dans quelques années.

  • C’est un mode de diffusion numérique qui présente les mêmes avantages que la FM, mais qui permet une qualité audio nettement supérieure. Le DAB+ permet aussi la diffusion sur votre radio compatible de médias (textes, vidéos, images) en complément du signal sonore, destinés à être affichés sur les écrans des postes de radio numérique. On peut ainsi afficher, par exemple, la pochette d’album de la chanson en cours.
  • À terme, le passage au numérique permettra l’arrivée d’autres fonctionnalités, comme le contrôle du direct. Déjà disponible en télévision, cette fonction permet de mettre en pause ou de revenir en arrière, pour pouvoir réécouter une chanson ou une émission.
  • Enfin, le DAB+ permet, comme pour la télévision, une présélection automatique des stations. Plus besoin de chercher la fréquence qui vous convient : vous accédez directement à la station de radio souhaitée parmi une liste prédéfinie.

Déjà disponible dans certaines régions, dont l’Île-de-France, la couverture DAB+ du territoire français devrait être de 40 % en 2023. Sur le long terme, la FM devrait disparaître au profit de la RNT/DAB+, et vous avez donc tout intérêt à vous équiper dès à présent d’un poste de radio compatible.

De nombreux constructeurs ont d’ores et déjà pris le train de cette nouvelle technologie, et vous devriez trouver par exemple votre bonheur chez Sony, comme avec cette radio portable digitale XDR-S61D DAB/DAB+/FM ; ou encore chez Roberts, une marque pionnière et historique en matière de radio, qui propose à ce titre la Radio Internet Bluetooth FM/DAB/DAB+ Roberts Stream 94i, également compatible avec des services de streaming musical comme Spotify ou Deezer.

radio-sony-xdr-s61d

Article rédigé par
Yasmina
Yasmina
experte High Tech sur Fnac.com