La nouvelle version du système d’exploitation pour smartphones et tablettes Android sera déployée progressivement sur les appareils compatibles d’ici à la fin de l’année 2021. On vous explique tout ce que cette mise à jour va apporter Android 12 !
Android 12, un système plus sécurisé
Avec Android 12, Google souhaite avant tout répondre à une demande de plus en plus pressante venant des utilisateurs du monde entier : plus de sécurité ! Pour cela, Android 12 propose plusieurs innovations.
Pour commencer, le système Webview permettant d’afficher des contenus web directement via les applications a été amélioré, notamment au niveau de la transparence des cookies utilisés par les créateurs de contenus. Il sera surtout possible de désactiver le traçage publicitaire des applications autorisées sur le store.
Les applications devront également faire un effort pour rester disponibles sur le store officiel. Par exemple, celles tournant en arrière plan tels que les applis pour podcasts ou les applis bien-être ne pourront plus lancer de services en premier plan sans demander d’autorisation. Il sera désormais impossible pour une appli d’obtenir l’adresse Mac du téléphone.
Plus important encore, Android indiquera directement dans la barre d’état si une application en cours utilise le micro, la caméra ou le Bluetooth. Et l’on pourra désormais accorder ou retirer les autorisations à n’importe quelle application beaucoup plus simplement, à tout moment. Auparavant, une seule autorisation lors du premier lancement était généralement suffisante…
Google a également ajouté le support de WireGuard, un protocole de VPN de plus en plus répandu.
Une version plus ergonomique
Outre la sécurité, Google a également souhaité rendre Android plus simple à utiliser grâce à une multitude d’avancées :
- La firme de Mountain View a développé un mode jeu vidéo pour Android 12. Ce mode active automatiquement certains paramètres du smartphone prédéfinis tels que la luminosité, le boost des performances, ou encore le mode « Ne pas déranger » quand un jeu est lancé.
- Pour les grands écrans, Android 12 disposera d’un mode à une main, permettant de naviguer sur l’écran en gardant une main libre. Partager l’écran entre deux applications sera aussi plus facile et demandera moins de ressources. Les deux applications seront fusionnées en une seule tâche pour optimiser les performances.
- Pour améliorer encore un peu les performances, les applications inutilisées passeront en mode « Hibernation » et consommeront ainsi moins d’espace mémoire et moins de ressources.
- Les mises à jour système se feront désormais directement via le Play Store. Les mises à jour de sécurité et des composants du téléphone pourront ainsi se faire automatiquement sur Android, sans avoir à attendre la mise à jour proposée par le fabricant du téléphone.
- Il sera plus facile d’installer des applications via des plateformes tierces telles que le Galaxy Store de Samsung, l’App Gallery de Huawei, ou encore le store d’Amazon.
- Le partage du Wifi sera également facilité. Plus besoin de noter les interminables codes du dos de la box, ni même de scanner un QR code. Une demande de connexion sera automatiquement envoyée chez le possesseur de la ligne.
- On encore ajouter une simplification du système de capture d’écran (notamment pour faire une capture d’une page web longue), et une amélioration du système de notification. Lancer une application via la barre des notifications se fera plus rapidement. Un système de recherche universel, permettant de trouver des résultats en même temps sur internet, dans son smartphone et sur le Store devrait nous faciliter un peu la vie.
- Android 12 permettra à certains possesseurs de voitures, notamment de BMW, et de certains téléphones, Samsung notamment, de transporter ses clés de voiture directement via son téléphone.
- Il sera même possible d’envoyer ses clés à un ami en cas de besoin ! Enfin, les smartphones sous Android 12 pourront également servir de télécommande sur les Smart TV Android.
Android 12 plus beau que jamais !
La mise à jour d’un système d’exploitation ne serait jamais totalement satisfaisante sans une petite refonte esthétique ! Google le sait bien, et a mis l’accent sur certains points particuliers pour donner un coup de jeune à Android.
Sans surcouche, Android 12 adoptera une esthétique plus arrondie que ses prédécesseurs. Les barres de son et de luminosité, l’écran multitâche, les widgets, l’écran de veille et l’écran des paramètres, en particulier, seront beaucoup plus doux.
Le design des notifications a également été repensé. Les icônes ont été modifiés pour correspondre aux goûts de l’utilisateur actuel. Les effets de transparence, les transitions et les animations ont aussi pris un sacré coup de jeune en s’inspirant des animations de l’OxygenOS de One Plus.
Mais ce que Google a cherché avant tout à atteindre avec Android 12, c’est la personnalisation maximale de son design. C’est ce que l’on appelle « Material You« . Sur Material You, les couleurs d’accentuation s’adaptent automatiquement au fond d’écran choisi pour davantage d’harmonie. Les icônes et la police d’écriture peuvent désormais être personnalisées. Même les couleurs de certaines applications pourront être modifiées pour harmoniser encore plus l’ensemble.
Quand pourrez-vous profiter d’Android 12 ?
Ces avancées donnent envie, d’autant qu’elles seront gratuites ! Mais quand pouvons-nous espérer en profiter ? Et cette version sera-t-elle disponible sur tous les smartphones Android ?
Notez pour commencer que, si vous faites partie des heureux possesseurs des 11 constructeurs partenaires (Asus, Google Pixel, OnePlus, Oppo, Realme, Sharp, Tecno, TCL, Vivo, Xiaomi et ZTE), vous pouvez peut-être d’ores et déjà télécharger la version béta ouverte depuis le mardi 18 mai 2021. Pour savoir si votre smartphone est compatible et pour savoir comment installer cette version beta, rendez-vous sur ce lien (en anglais).
Pour les autres utilisateurs, la migration vers Android 12 sur les smartphones compatibles se fera progressivement et automatiquement à partir du mois d’août. Notez tout de même que cette version ne sera malheureusement pas disponible sur tous les téléphones Android. Certaines marques comme Samsung, One Plus ou bien entendu Google, sont déjà dans les startings blocks. D’autres marques, en particulier des chinoises comme Huawei, risquent en revanche de décevoir leurs utilisateurs sur ce point…