La machine à découpe Cricut Maker est un petit appareil révolutionnaire. Il peut découper, dessiner et imprimer sur une multitude de surfaces (papier, bois, vinyle, carton). Cricut Maker libère votre créativité ! Découverte.
C’est quoi une machine à découpe ?
Elle est un peu à l’imprimante ce que que le 4×4 est à la voiture. Sortie en 2017, la machine à découpe Cricut Maker est un appareil polyvalent qui découpe plus de 300 matériaux. Papier, tissu, carton, vinyle, cuir, flex, bois balso… Qu’ils soient délicats ou rugueux, la machine de découpe Cricut Maker tranche tous les matériaux jusqu’à 3 mm d’épaisseur.
Mais ce n’est pas tout puisque l’appareil est également capable de dessiner et d’imprimer des patrons à l’aide de feutres spéciaux, fixés dans la machine. En quelques clics, vos créations d’au maximum 29,2 cm de largeur et 56,2 cm de longueur prennent vie pour concrétiser tous vos projets.
Un arsenal dédié à la découpe
Pour élargir le champ des possibilités créatives, la machine de découpe Cricut Maker champagne est équipée de plusieurs outils de découpe :
- la lame couteau vous permet de découper facilement les matériaux les plus épais tels que le carton, le bois ou encore le cuir ;
- la lame rotative est utile pour réaliser des formes sur vos tissus en coton, en laine, en polaire et en denim ;
- la lame à pointe file est quant à elle l’outil de découpe idéal pour réaliser les formes les plus complexes. Par exemple, vous pouvez réaliser des fleurs à la perfection sur tous les matériaux fins comme le vinyle, le papier cartonné ou le thermocollant.
Une large palette de possibilités
La machine à découpe Cricut Maker dispose de 6 outils spécifiques qui vous permettent de créer sans limite :
- le transfert de foil est un outil qui vous permet de travailler le foil avec précision pour réaliser des formes ou des écritures sur vos cartes cadeaux. Vous pouvez ainsi réaliser à la perfection des traits épais, médium ou fins ;
- les roues de rainage sont parfaites si vous souhaitez obtenir des plis nets et précis dans des matériaux de type papier cartonné ;
- la perforation : avec cet outil, vous pouvez créer des lignes uniformes afin de réaliser des découpes faciles à détacher ;
- l’outil ondulé : ajoutez un bord ondulé en une seule étape pour embellir vos créations papiers, vinyle ou thermocollant ;
- le deboss vous permet de créer des motifs en relief sur le foil, le bois de tilleul et le carton ;
- l’outil graver est capable de graver du texte, des symboles et même des ornements dans le métal, le plastique et le cuir.
Design Space, un logiciel spécifique pour vos créations
Pour vous accompagner dans tous vos projets, la machine Cricut est équipée du logiciel gratuit Design Space. Ce logiciel en ligne, convivial et intuitif regroupe un grand nombre de fonctionnalités avancées afin de créer toutes vos envies.
Compatible avec iOS, Android, Windows et Mac, Design Space dispose également d’une rubrique « Vidéos » afin de vous présenter les nouvelles fonctionnalités ajoutées au logiciel. Créez à partir de projet existant ou partez de zéro avec Design Space ! Pour retrouver rapidement vos projets dès votre connexion, vous pouvez organiser vos réalisations dans des dossiers personnalisés, directement sur le logiciel.
Cricut Maker, comment ça fonctionne ?
Pour commencer à utiliser votre machine à découpe Cricut Maker, il suffit de la connecter à votre ordinateur, tablette ou smartphone par le biais de son câble USB ou du Bluetooth. Une fois les deux appareils associés, vous pouvez ouvrir le logiciel Design : choisissez un projet parmi plus d’une centaine qui sont proposés ou bien créez votre propre projet.
Chargez ensuite le matériau que vous désirez sur le tapis de découpe adhésif puis suivez les instructions dictées par la machine à découpe pour savoir quel outil utiliser ! Simple, non ?
Le test de Christian
Après la Cricut Joy, j’ai eu l’opportunité de tester la Cricut Maker. J’ai pu bénéficier du prêt de la toute dernière version, la Cricut Maker 3. Au programme, une vitesse d’exécution largement revue à la hausse, la prise en charge des Smart Materials (qui permettent de se passer de tapis de coupe) et de nouveaux accessoires, sans oublier quelques menus de changements cosmétiques.
La Cricut Maker 3 un beau bébé de 9 kg mesurant 57,4 x 18 x 15,8 cm. Il faudra donc prévoir un espace suffisant autour d’elle pour pouvoir l’utiliser. La finition est encore plus réussie que sur la Cricut Joy et la Maker 3 dégage un rassurant sentiment de robustesse tout en conservant un joli design. Les rangements ne sont pas oubliés puisqu’on trouve deux emplacements qui accueilleront vos outils et / ou vos pointes par exemple, et un troisième situé sous le panneau avant et qui sera parfait pour ranger vos feutres Cricut.
On peut parfaitement utiliser son smartphone et l’application Cricut Design Space pour contrôler la machine à découpe Cricut et lancer ses projets, mais j’ai cette fois trouvé l’application Windows davantage adaptée aux projets plus ambitieux de la Cricut Maker 3. L’installation est tout aussi évidente et accompagnée que pour la Cricut Joy, à ceci près que la connexion ne se fait plus ici en Bluetooth (qui reste cependant disponible) mais en Ethernet, le câble RJ45 => USB étant fourni par la marque.
Un peu comme pour la Cricut Joy, le premier contact avec la Maker 3 est un peu intimidant. On se demande si on va arriver au bout de la création de projet. Et pourtant, cela n’a rien d’insurmontable, bien au contraire. Je conseille à ce sujet de s’aider des nombreux tutoriels disponibles sur la toile, ils sont d’une aide précieuse et apportent de précieux retours d’expérience d’utilisateurs chevronnés ou débutants. D’autant que la Cricut Maker gère de nombreux supports (Vinyle, papier cartonné, placage de bois, métal, etc.) et qu’un nombre incroyable d’outils -disponibles en option- permettent d’enrichir l’expérience et de créer des projets toujours plus ambitieux.
L’utilisation est assez proche de celle de la Cricut Joy : vous concevez vous-même un projet ou bien vous en choisissez parmi les très nombreux proposés dans Cricut Acces, une bande de données très riche et accessible par abonnement payant. Une fois le projet choisi, vous pouvez soit le créer tel quel soit le modifier (changer la couleur, la taille, l’orientation, ajouter du texte, des formes, des images, etc.). Vous êtes ensuite invité à renseigner le matériau utilisé, à charger ce dernier ainsi que les matériaux, puis à lancer la découpe.
L’honnêteté m’oblige à reconnaitre que je me suis cantonné à des projets relativement simples, mais il est possible d’aller très loin avec cette machine. La marque ayant eu l’amabilité de me fournir de nombreux supports pour que je puisse la tester, je me suis lancé dans plusieurs petits projets :
Projet N° 1 : des stickers pour chambre d’enfant
Vous souhaitez personnaliser et décorer la chambre de votre enfant ? Rien de plus simple avec la Cricut Maker 3. Le support utilisé est ici du Smart Vinyle Amovible. Je m’en suis servi pour personnaliser la porte d’entrée et une petite portion du mur de ma fille de 8 ans. S’il n’est pas absolument indispensable, je recommande fortement l’utilisation de la bande de transfert (Transfert Tape) proposée par la marque pour transposer les stickers de leur feuille de découpe à leur support de destination, c’est bien plus simple et plus efficace.
Projet N° 2 : un tableau
Ici, ce sont des feuilles de carton autocollant (Smart Paper Stickers Cardstock) qui ont été mises à contribution. Partant d’un projet Cricut Acces légèrement simplifié, j’ai découpé puis superposé différentes découpes de papillon en suivant simplement les instructions à l’écran, avec ce résultat final:
Projet N° 3 : Un emballage à confiseries
Je suis parti d’un projet Cricut existant, en modifiant simplement les couleurs en fonction des supports dont je disposais. Pour exécuter les rainures nécessaires au pliage, j’ai utilisé un outil dédié, la roue de rainage simple avec son boitier QuickSwap. Une fois cette dernière installée et l’opération lancée, le reste consiste simplement à plier et coller la découpe pour obtenir ce joli emballage personnalisé.
Projet N° 4 : un marque-page
Nous l’avons vu, la Cricut Maker 3 se distingue par sa capacité à traiter les matériaux les plus divers. Ici, nous avons utilisé … du bois ! Cricut propose en effet des feuilles de placage de bois Noyer (ou d’autres essences). J’ai simplement choisi un modèle dans Cricut Acces et laissé la machine faire le reste. Et me voilà avec un joli marque-page en bois. Bien entendu rien ne vous empêche de remplacer le motif par un autre de votre cru.
Projet N° 5 : des transferts sur vêtement
Pour ce projet, j’ai utilisé des supports dédiés (Iron-On qui nécessite un tapis de découpe et Smart Iron-On qui n’en a pas besoin) ainsi qu’un appareil spécifique proposé par Cricut et répondant au nom de EasyPress 2. Cette machine permet de fixer les transferts sur n’importe quel support tissu.
Sans le moindre doute, c’est le projet qui m’a le plus étonné. En effet, de prime abord le transfert sur tissu semble être particulièrement complexe, mais en fait une fois le coup de main pris c’est ultra simple et, je dois le dire, assez amusant. On commence par choisir le support dans Cricut Design Space. Dans mon cas j’ai sélectionné tee-shirt simple sans manche, pour hommes, et en format XL. J’ai ensuite choisi mon motif dans Cricut Acces et lancé la découpe.
Attention, il faut bien garder deux choses à l’esprit, sous peine de rater son projet : d’abord il faut penser à activer la fonction « miroir » car lors d’un transfert sur tissu l’image est inversée, cette fonction permet de contourner ce problème. Ensuite il faut positionner la partie brillante du support contre le tapis, et surtout pas le contraire.
Une fois tout cela fait et le motif découpé, on configure l’EasyPress en suivant les instructions très explicites proposées par le site de la marque. Il suffit de rentrer le type de tissu ainsi que le matériau utilisés, et vous voyez apparaitre toutes les informations nécessaires (temps de chauffe et température) ainsi que de nombreuses recommandations pour mener votre projet à bon port.
Cricut propose un tapis dédié à son EasyPress 2 qui facilite la manœuvre. Si vous suivez les instructions (là encore il ne faut pas hésiter à consulter les tutos disponibles sur le net) vous obtenez un résultat plutôt sympa, jugez-en par vous-mêmes :
Conclusion
La machine à découpe Cricut Maker 3 va bien plus loin que la petite Cricut Joy, pourtant déjà très performante. Très rapide elle permet de travailler de nombreux supports et formats et donne des résultats très satisfaisants. Bien fabriquée, riche en accessoires optionnels, bénéficiant d’une forte communauté et proposant un très vaste choix de créations, elle a même été choisie par un nombre croissant d’utilisateurs souhaitant se lancer dans une activité professionnelle, c’est dire son niveau de performances !