Quoi de mieux si l’on aime les voyages avec un côté aventure et découverte qu’un bon roadtrip ? Pour cela, vous pouvez décider de partir loin ou sinon de parcourir un pays en Europe. Si l’on vous dit soleil, mer, montagne, azulejos ou encore pasteis de nata, vous pensez à quoi ? Découvrez le parcours idéal pour découvrir le Portugal !
Au nord du Portugal : Parque Nacional Peneda-Gerês
Situé dans le nord du Portugal, non loin de la frontière espagnole, ce parc naturel est une réelle pépite. Il offre une richesse de paysages et d’activités qui nous en mettent plein les yeux. Ce qui est sûr, c’est qu’il y en a pour tous les goûts et tous les âges. On peut se prélasser au soleil pendant plusieurs heures sur la plage du lac Serra do Gêres. Que l’on soit en famille ou entre adultes, plusieurs choix d’activités nautiques sont à notre disposition.
Pour les plus aventuriers, il est possible de pratiquer la randonnée pour découvrir les trois cascades à ne pas manquer. La première, cascade da portela do homem qui est située dans une zone protégée, en plein nature, il n’y est donc pas permis de pique-niquer ou d’y stationner.
La seconde, cascade de l’Arado à 18 km de la cascade da portela do homem, facile d’accès elle est souvent prisée des amateurs de canyoning ! Enfin, la cascade de Varzeas qui est un petit coin de paradis souvent moins visitée car elle n’est pas si facile à dénicher.
Petit plaisir supplémentaire sur la route principale des cascades, vous pourrez admirer l’un des plus beaux points de vue du parc depuis le miradouro da pedra bella. Il est le spot idéal pour votre pause casse-croute. Facile d’accès, il vous fait profiter d’une vue panoramique sur la vallée.
La vallée du Douro entre Pinhão et Porto
La vallée du Douro est toujours dans le nord du pays, elle est mondialement connue pour sa production de vin et de porto. Très paisible, on y découvre des vignobles à perte de vue et bien sûr, le fleuve du Douro qui embellit l’ensemble. Que faire dans cette région ? Le mieux lorsque l’on visite le Douro est de faire deux stops pour les nuits, un à Pinhão et un second à Porto, en y restant respectivement 1 à 3 nuits pour bien profiter et se reposer. Pinhão est une petite ville au bord du fleuve qui est typique de la région et très agréable.
On vous conseille d’y dormir et profiter ainsi de vos journées pour visiter les caves de vin, de porto ou encore d’huile d’olive de la région. Aussi, il est possible de faire une petite croisière agréable sur le fleuve Douro, d’une durée de deux heures au départ et à l’arrivée en port de Pinhao. Elle vous permettra d’admirer les différents domaines et paysages tout en profitant d’une balade en bateau.
Pour finir en beauté votre découverte du Douro, je vous conseille de longer la vallée jusqu’à Porto. Connue pour son vin muté portugais éponyme mais également ses ponts, la ville de Porto est un incontournable pour un séjour au Portugal. On peut flaner le long du fleuve, prendre le téléférique pour découvrir la ville sur ses hauteurs ou encore faire la fameuse mini croisière pour découvrir les six ponts les plus célèbres de la ville dont le pont Eiffel.
Aveiro, la venise portugaise
Décrite comme la venise portugaise, Aveiro est une petite ville côtière du nord du Portugal, ancien village de pêcheur. Elle est célèbre pour ses gondoles, quasi identitiques à celles de la ville de l’amour italienne. Il est agréable d’y passer un petit week-end pour passer une journée à arpenter les petites ruelles et commerces locaux, y déguster du bon poisson tout juste pêché, puis finir le week-end au bord de la belle plage de sable fin, grande et agréable. L’eau y est un peu fraîche tout de même, ça reste la côte atlantique.
Les petites villes de la côte atlantique
Figueira da Foz
Continuons notre périple le long de la côte atlantique en commençant par la petite ville de Figueira da Foz.
Située à une cinquantaine de kilomètres de Coimbra (au centre) c’est une cité agréable qui se visite le temps d’une journée ou deux. On y visite le palais de Sotto Mayor, un des plus beaux édifices de la ville et ses jardins, le fort de Santa Catarina qui défendait l’entrée du fleuve Mondego contre les pirates, le marché local Engenheiro Silva proche de la marina ou encore la Torre do Relógio et la plage de Claridade longue de plus de deux kilomètres.
Nazaré
Dirigons nous vers Nazaré. La ville des surfeurs connue du monde entier. Très prisée en haute saison c’est une destination très sympathique pour quelques jours en famille ou entre amis.
On y découvre de grandes plages de sable blanc, une pour les baignades et une seconde pour les surfeurs, de quoi bien délimiter les activités.
Par contre, il faut tout de même faire attention, les vagues y sont très fortes et assez grandes donc la vigilance est de mise pour petits et grands. La ville a également une histoire particulière avec les cerfs, animaux protégés dans une partie de la ville que l’on peut aller admirer en compagnie d’un guide. Petit conseil gustatif à présent, les poissons y sont très bons et les restaurants de bords de mer très agréables, on peut aussi apprécier une vue plus en hauteur dans des restaurants sur le haut de citée.
Si vous le souhaitez, une balade en jeep locale est possible et réservable sur place vers le port. Cette visite est une super occasion pour découvrir Nazaré et ses alentours avec un guide local. Découvrir la ville, les plages peu connues, passer par des chemins qui remuent ! Déguster un repas typiques dans un super restaurant et admirer aussi la jolie petite ville voisine et sa dune digne du Pilat : Sao Martinho do Porto.
Lisbonne et ses alentours
Lisbonne centre ville
En avant pour la région de la capitale portugaise Lisbonne. Je pense que c’est ma ville favorite ! Il y a mille et unes choses à faire et à découvrir. L’idéal est d’y séjourner une semaine voire plus si l’on désire prendre son temps et bien en profiter. En premier lieu il ya le Castelo do Sao Jorge, le chateau domine la ville et on y découvre une vue panoramique et magnique. On y accède en se balandant tout d’abord dans le quartier d’Alfama très sympathique et souvent animé par des groupes de musique. On peut aussi admirer les beaux carreaux d’azulejos qui ornent les maisons, typiques de la culture architecturale portugaise.
Après la visite du chateau, poursuivez votre balade en descendant les ruelles d’Alfama et vous arriverez sur la place Rossio. Une grande place où l’on trouve beaucoup de magasins, des boutiques de souvenirs et des produits locaux comme les fameuses sardines ou la Ginja portugaise. La Ginja est un alcool portugais à base de cerises originaire de la ville très prisé des locaux et des touristes. Elle est souvent faite maison par les locaux.
Si l’on souhaite passer une bonne soirée autour d’un verre et d’un peu de musique dans un quartier animé je vous conseille les allées de Cais de Sodré et sa pink street.
Il faut aussi bien sûr se rendre sur la place la plus mythique de la ville Praça do Commercio, la place du commerce. Elle donne une vue magnifique sur le fleuve et le pont 25 Abril, jumeau du pont rouge de San Francisco. Le pont que vous pouvez d’ailleurs traverser pour aller visiter le fameux Cristo Rei, cousin de l’emblêmatique statue de Rio de Janeiro.
Belèm
Prenons la route direction Belèm, à seulement 15-20 minutes du centre de Lisbonne, venez découvrir la ville des pasteis de belèm cousine des pasteis de nata. Il est possible de s’y rendre à pied, en trottinette électrique ou à vélo par les pistes dédiées ou encore en voiture ou scooter. On y visite LA boulangerie des pasteis de belèm traditionnelle mais aussi le monastère d’où elle proviennent à l’origine et enfin la Torres de Belèm symbole de la ville.
Cascais et Cabo da Roca
On continue le long de la côte et on se dirige à présent vers Cascais. Je l’appellerai le petit St-Trop’ de Lisbonne. C’est une petite ville assez chic, sympathique et avec de belles architectures. On y trouve quelques petites criques très jolies et agréables pour une baignade avec vue, et pas mal de restaurants vue mer avec de bons vins et de la bonne gastronomie portugaise.
Un peu plus loin sur la côte nous arrivons au coin le plus à l’ouest de l’Europe, Cabo da roca. Il y a souvent pas mal de vent mais la vue est imprenable et l’histoire du lieu intéressante, ça vaut le détour !
Sintra
Et on continue notre périple à présent vers Sintra située à 30 minutes de la capitale. La ville est sur les colines de la Serra de Sintra au beau milieu d’un espace protégé.
C’est l’une des plus belles excursions à faire lorsque l’on est en voyage à Lisbonne. Le mieux à faire en premier lieu est de visiter le centre historique de la ville avant de se diriger vers le Palacio da Pena, réel emblême de la ville. Son architecture surprenante et son histoire vont vous en mettre plein les yeux ! Pour égayer toujours plus votre visite continuez votre parcours à travers les jardins du palais et une possible randonnée jusqu’à Cruz Alta.
Sétubal
On redescend dans le sud de la capitale vers la région de Sétubal. A seulement une trentaine de minutes du centre ville de Lisbonne découvrez les plus belles plages du Portugal. Vous pourrez traverser la Serra da Arrabida à vélo, partager des dégustations de vins dans le domaine de Moscatel D’Azeitão, découvrir la péninsule da Troia et ses plages de rêves, passer une après-midi sur la plage de Creiro et son eau turquoise ou encore visiter la station balnéaire de Sesimbra.
Le sud du Portugal: l’Algarve
Lagos
Direction le sud du Portugal dans la région de l’Algarve ! On débute par la ville de Lagos et ses magnifiques criques. Après avoir posé vos bagages, vous pouvez visiter le centre ville très typique avec ses maisons à l’architecture locale, aller voir le fort de Ponta da Banderia et en profiter pour déjeuner en bord de mer les spécialités locales comme les sardines grillées, les pasteis de bacalhau, le riz aux couteaux ou encore le cataplana de palourdes. Par la suite rapprochez-vous des plages et des petites criques pour aller y faire un balade en bateau ou en kayak. Lagos détient également plusieurs plages paradisiaques si vous souhaitez simplement vous prélasser.
Portimão
A quelques kilomètres de Lagos se trouve une petite station balnéaire moins prisée : Portimão. Vous pourrez y visiter la forteresse de Santa Catarina qui offre une vue imprenable sur la marina et notamment praia da Rocha. En bord de mer vous découvrirez la Ribeirinha qui est l’équivalent de la croisette pour les habitants de la ville, il y a beaucoup d’ambiance le soir notamment. Pour un côté un peu plus culturel vous trouverez le musée de Portimão, l’église Jésuite et l’église Matriz. Puis pour ceux qui désirent faire le concours de bronzage de l’année, vous pourrez profitez de plus de sept plages comme praia da Rocha, praia dos três castelos ou encore praia do alvor.
Vilamoura et Albufeira
Continuons le long de la côte direction Vilamoura et Albufeira, ce sont deux grandes stations balnéaires très très prisées des touristes internationaux. Les incontournables sont les marinas, le casino de Vilamoura, les magnifiques plages et criques, l’observation des dauphins et les randonnées dans les parcs naturels comme celui de Ria Formosa. Si cela vous plait vous pourrez aussi profiter de plusieurs parcs aquatique comme le plus connu Aquashow.
Faro
Maintenant partons pour Faro une ville riche par sa culture et ses activités très diverses. Vous pouvez démarrer par un tour de la vieille ville en passant bien évidemment sous l’Arco da Vila que l’on nomme aussi la porte du front de mer, puis aussi la cathédrale de Faro construite en 1251 qui se situe sur une petite place ornée d’orangers.
Direction une partie du parc naturel Ria Formosa pour une excusion en bateau ou en kayak, très agréable cela vous permet d’admirer la flore et la faune de cette zone protégée. Cela va de soi, vous pourrez aussi profiter des belles plages de Faro comme sur toute la côte de l’Algarve mais vous pouvez opter aussi pour un côté plus culturel en visitant le musée Arqueologico, une icone de l’architecture portugaise.
Tavira et son île
Pour finir notre petit périple je vous propose la découverte de l’île de Tavira, accessible en bateau depuis un port de la ville de Tavira. L’île est magnifique, elle offre un accès à des plages gigantesques avec les activités nautiques qui vont avec. Idéale pour un séjour en famille et assez sécurisée, on y trouve des restaurants pour tous les goûts et les envies. Si vous le souhaitez vous pouvez aussi rester dans Tavira même et visiter la vieille ville très authentique, le chateau de Tavira, la plage do Barril et son cimetières des encres ou encore opter pour une visite en petit train.