Dans un marché des True Wireless à réduction active de bruit qui évolue en permanence, Sony se devait de renouveler son offre dans le très haut de gamme. Longtemps attendus, les écouteurs Sony WF-1000XM4 arrivent avec l’ambition de régner sur le marché. Plus compacts, dotés d’une grosse autonomie et encore plus musicaux, ils se positionnent comme la nouvelle référence des True Wireless ANC.
Changement de design radical pour les Sony-1000XM4
On se souvient tous du format allongé typique des écouteurs Sony, aisément reconnaissables. Oubliez tout cela, les nouveaux Sony WF-1000XM4 optent pour un design davantage dans l’air du temps mais aussi plus compact. Ils voient donc leurs dimensions réduites de 10%, et la petite touche de doré leur apporte une classe certaine, surtout dans leur version noire.
Mieux encore, le boitier d’alimentation fait une véritable cure d’amaigrissement, perdant pas moins de 40% ce qui lui permet d’être beaucoup moins encombrant et de pouvoir se glisser aisément dans une poche, à l’instar de celui des Jabra Elite 85t. Comme toujours avec Sony, la fabrication est sans faille.
Les Sony WF-1000XM4 sont livrés avec 3 embouts -retravaillés pour mieux s’adapter à votre oreille- et un câble de charge USB type C. Notons que le chargeur est maintenant compatible charge sans fil QI mais aussi que les écouteurs offrent une fonction de charge rapide permettant de retrouver 1h d’autonomie en seulement 5 minutes. Les amateurs de sports seront par ailleurs ravis de savoir qu’ils sont résistants à la transpiration et aux éclaboussures (norme IPX4).
Le plein de nouvelles fonctionnalités
Une des fonctionnalités les plus bluffantes de ce nouveau modèle et la réduction de bruit active … du vent. Le mode de réduction automatique du vent permet en effet, en captant ces bruits spécifiques puis en envoyant un signal contraire pour les annuler, de réduire cet inconvénient très fréquent sur les True Wireless, y compris sur les meilleurs modèles.
Autre fonction sympa et bienvenue, Adaptive Audio Control adapte, comme son nom l’indique, automatiquement la réduction de bruit à votre environnement et à votre activité -par détection automatique- afin d’offrir la meilleure expérience sonore possible.
La fonction Speak-To-Chat détecte automatiquement que vous parlez -les 4 microphones et capteurs réagissent au son de votre voix- et laisse alors passer les sons extérieurs pour vous permettre de tenir une conversation sans même avoir besoin de retirer vos écouteurs.
On retrouve par ailleurs un mode Ambiant Sound (équivalent d’un mode Transparence chez d’autres marques) qui permet de se reconnecter en un instant au monde qui vous entoure.
Les Sony WF-1000XM4 sont également compatibles assistants vocaux (Google Assistant et Alexa) mis aussi avec Fast Pair qui permet un appairage rapide à votre périphérique sous Android mais apporte aussi la fonction de localisation pour retrouver aisément ses écouteurs. Ils sont aussi compatibles Swift Pair qui offre la même fonctionnalité de couplage rapide, mais cette fois avec votre pc portable, tablette ou ordinateur de bureau tournant sous Windows 10.
D’autres fonctions sont accessibles via l’application Sony | Headphones Connect, dont une fonction d’aide au choix des embouts les plus adaptés à votre morphologie, grâce à quelques mesures simples. Une fonction qui n’est pas sans rappeler l’excellente application Sound+ de Jabra.
De véritables prouesses technologiques
La marque affirme avoir amélioré tout ce qui pouvait l’être, et on peut la croire en lisant la fiche technique. L’autonomie, pour commencer, est -largement- revue à la hausse avec pas moins de 8 h de musique ininterrompue, réduction active de bruit activée ! Voilà qui est très confortable, c’est le moins qu’on puisse dire. Mieux, le boitier ajoute 2 charges supplémentaires, ce qui donne un total de 24h ! Et si cela ne vous suffit pas -vous êtes exigeant quand même !- les Sony WF-1000XM4 offrent jusqu’à 12 h d’autonomie avec ANC désactivée, et jusqu’à 36 heures au total avec le boitier !
La marque nippone a réussi à apporter à ses WF-1000XM4 la fonction de réduction active de bruit qui a fait du casque Sony WH-1000XM4 le meilleur de sa catégorie, d’ailleurs récompensé par la note maximale de 5 étoiles du Labo Fnac. Transposer cette excellence sur de minuscules écouteurs True Wireless a demandé beaucoup d’efforts et la conception d’une puce exclusive répondant au doux nom de V1.
Chargé de tous les calculs et des différentes fonctions proposées par les écouteurs de Sony, ce processeur innove encore plus en apportant le support du fameux codec propriétaire de Sony, le LDAC, pour la première fois sur des écouteurs True Wireless qui en deviennent de facto compatibles High Res Audio sans fil. De quoi garantir une réception Bluetooth plus audiophile, surtout que les WF-1000XM4 bénéficient de nouveaux transducteurs à diaphragme de 6 mm, laissant augurer d’une bande passante plus large notamment dans les graves.
Les Sony WF-1000XM4 sont proposés en coloris Blanc ou Noir au tarif conseillé de 279, 99 €. Ils seront disponibles dès le 12 juin.