Actu

Célestine du Bac de Tatiana De Rosnay : amis pour la vie

19 mai 2021
Par Melanie C.
Célestine du Bac de Tatiana De Rosnay : amis pour la vie

Manuscrit oublié jamais publié, le nouveau roman français de Tatiana De Rosnay est une histoire d’amitié singulière et bouleversante de 1990 qui fait étrangement écho à notre époque.

Double culture

Romancière d’origine anglo-française, Tatiana De Rosnay est la fille aînée d’un célèbre scientifique dont elle porte le nom et la fille d’un ancien ambassadeur britannique à l’ONU. Riche de sa double culture, elle suit des études bilingues à Paris avant d’intégrer une prestigieuse université de Norwich en Angleterre. Passionnée de culture et de littérature, elle entame sa vie professionnelle par le journalisme et la critique avant de se lancer dans l’écriture d’un roman qu’elle publie en 1992. Ce n’est que quatorze ans plus tard, à l’occasion de Elle s’appelait Sarah, son huitième roman où elle revient sur les blessures de la rafle du Vel’ d’Hiv’, qu’elle connaît son premier grand succès international et populaire. Dès lors, elle ne quittera plus les faveurs d’un public qui la place régulièrement dans le top 10 des écrivain·e·s les plus lu·e·s de chaque côté de la Manche.

Traduits de l’anglais

Bien qu’elle écrive depuis toujours dans les deux langues, Tatiana De Rosnay semble avoir privilégié l’anglais depuis le succès en librairie puis au cinéma de Elle s’appelait Sarah. Après une série de cinq romans traduits, elle renoue en 2020 avec le français pour Les fleurs de l’ombre. Entre thrillers intimistes, drames familiaux ou conjugaux et fresques historiques, l’auteure de Boomerang apporte depuis toujours une importante dimension psychologique à des intrigues à suspense chargées de secrets inavouables.

Celestine-du-Bac tatiana de rosnayCélestine du Bac

C’est en fouillant dans ses archives que Tatiana De Rosnay découvre le manuscrit de ce qui deviendra son nouveau roman. Écrit en 1990, Célestine du Bac est l’histoire d’une rencontre bouleversante entre un garçon bien né mais en manque d’amour paternel et une jeune SDF au parcours déjà bien cabossé. De cette relation hors normes va naître une amitié lumineuse et démesurée où chacun représente le meilleur remède de l’autre.

— 

Parution le 12 mai 2021 – 336 pages

Célestine du Bac, Tatiana de Rosnay (Robert Laffont) sur Fnac.com

Article rédigé par
Melanie C.
Melanie C.
Libraire Fnac.com
Pour aller plus loin
Sélection de produits