Publié en France depuis 2017, Boruto : Naruto Next Generations a permis à des millions de fans de Naruto de connaître le destin du fils de Naruto. Autour de Boruto gravitent d’ailleurs Sarada Uchiwa, fille de Sasuke et de Sakura Haruno, Mitsuki, fille d’Orochimaru, et tant d’autres personnages charismatiques qui font du shônen écrit par Ukyô Kodachi et dessiné par Mikio Ikemoto une suite passionnante. En voici les principaux acteurs.
Boruto : Naruto Next Generations : l’histoire
Quelques années après la fin de Naruto, le village de Konoha connaît la paix, sous le règle du septième Hokage, Naruto, chargé de protéger ses habitants. Son fils Boruto est désormais en âge d’aller à l’académie et de devenir un ninja lui aussi. Resté un temps dans l’ombre de son père, le jeune garçon, accompagné de ses équipiers Sarada et Mitsuki, va vite deviner que de nouvelles créatures menacent la paix fragile que connaît Konoha et la Terre.
Boruto : Naruto Next Generations est le fruit du travail d’une nouvelle équipe de mangaka : si l’auteur de Naruto, Masashi Kishimoto, supervise sa création, il a délégué le scénario un temps à Ukyo Kodachi, et a confié le dessin à son assistant en chef Mikio Ikemoto.
Les héros (« L’Équipe 7 »)
Boruto Uzumaki
Fils de Naruto et Hinata Uzumaki, frère aîné d’Himawari, Boruto est le personnage principal de Boruto : Naruto Next Generations. On le découvre plus précisément dans le film Boruto : Naruto le film. Enfant d’un des plus grands guerriers de son temps, le garçon souhaite surpasser son père et devenir lui aussi un héros.
Même si c’est le fils du septième Hokage, Boruto montre davantage d’inclination pour Sasuke Uchiwa, son modèle : à la suite du meilleur ami de son père, le jeune homme blond déclare vouloir devenir shinobi. Issu de deux clans familiaux puissants, les Uzumaki et les Hyûga, il entreprend ses études à l’Académie Ninja au début du manga, et fréquente bien vite Sarada Uchiwa et Sakura Haruno, avec lesquels il forme l’Équipe 7, dirigée par le sensei Konoha-Maru Sarutobi.
Sa technique la plus connue est peut-être celle de l’Orbe Tourbillonnant, bien que Boruto utilise également des jutsu très variés : au sabre, à coup de poing, avec ses chakras, le nouveau héros de l’univers de Naruto détient de nombreux pouvoirs, propices à l’aider à accomplir ses missions les plus ardues !
On sait depuis les toutes premières pages du manga que l’antagoniste principal de Boruto sera Kawaki : la saga commence par un flash-forward montrant leur affrontement dans Konoha en ruine. Le récit suit ensuite la formation du jeune ninja, quelques années avant ce mystérieux événement…
Sarada Uchiwa
Kunoichi (shinobi au féminin) du clan Uchiwa, Sarada se lie rapidement d’amitié avec Boruto au tout début du manga. La recherche de son père occupe une partie de l’intrigue des premiers chapitres de l’histoire : fille de Sasuke, elle appartient à un clan mythique, et vit un peu la même situation que son meilleur ami, à savoir le manque de lien avec son paternel.
A mesure qu’elle comprend mieux ses origines, Sarada prend pour modèle Naruto : elle souhaite devenir Hokage après lui. L’un des éléments principaux de sa relation avec Boruto vient de cette admiration mutuelle : Boruto cherche des réponses auprès de Sasuke, tandis que son amie trouve chez le père de son camarade les enseignements qui lui correspondent pour grandir et mûrir.
Côté pouvoirs et aptitudes, elle est une utilisatrice expérimentée des shurikens, qu’elle combine avec les attaques de feu et de foudre. La maîtrise de son chakra, qu’elle a hérité sa mère, lui offre une terrible puissance en corps à corps, même si elle ne peut maintenir ce pouvoir très longtemps de manière aussi intensive. Enfin, dans la lignée de son père, elle dispose d’un Sharingan dans chaque œil et de faculté de vision et d’intuition tout bonnement exceptionnelles !
Mitsuki
On ignore beaucoup de choses concernant Mitsuki sinon que le troisième membre de l’Équipe 7 est d’origine synthétique, et que certains de ses gènes se retrouvent chez Log, son « frère » aîné, qui lui ressemble beaucoup. On sait cependant qu’il a sans doute été créé par Orochimaru, le méchant légendaire du début de Naruto. Après avoir été programmé pour le mal, il a décidé de quitter son père et son frère pour rejoindre Konoha et intégrer l’Académie.
Ce calme guerrier de douze ans (au début du manga) a peu de filtres dans la conversation, et a trouvé en Boruto un ami fidèle, et en Sarada une compagne d’études, avec laquelle il partage l’envie de devenir Hokage. Il porte en lui beaucoup d’admiration pour leurs parents, Naruto et Sasuke, et encore beaucoup de confiance dans les pouvoirs d’Orochimaru, qu’il tient pour un très grand guerrier.
Rapide et agile, Mitsuki combat grâce à un puissant chakra, qui se manifeste par l’apparition de serpents dans son aura. Il possède également le don de la Transformation Ermite et du Mode Ermite, des techniques très avancées.
Kawaki
Dès la première page du premier tome de Boruto, l’importance de Kawaki se devine. En quelques bulles, le guerrier montre qu’il a une dent contre les Shinobis, laisse entendre qu’il a provoqué la mort de Naruto, et s’attaque enfin au fils de l’Hokage… Avant que l’on ne perde sa trace pendant plusieurs volumes : on le retrouve à partir du septième, lorsque Boruto et lui se rencontrent, quelques années avant le combat du prologue.
Ayant la particularité de porter le même sceau que Boruto, le Kâma, il a donc le pouvoir d’accueillir la mémoire d’un des membres du clan extra-terrestre Ôtsutsuki. Poursuivi par les membres du Kara, mystérieuse organisation qui en veut aux shinobis, il est finalement recueilli par Naruto, et se lie avec Boruto, bien que leur relation se tende à mesure que le père délaisse son fils. Il intègre l’Équipe 7 auprès de Sarada et Mitsuki.
Élevé par le sombre Jigen, c’est un humain modifié pour devenir un guerrier et un réceptacle pour les Ôtsutsuki. Son histoire personnelle et ses pouvoirs restent encore largement inconnus, même si tous les lecteurs attendent de savoir le moment où il va s’opposer définitivement à l’équipe 7 et à sa « famille » d’adoption.
« L’Équipe 10 »
Inojin Yamanaka
La célèbre association des clans « Ino-Shika-Chô » a trouvé une nouvelle incarnation dans Boruto avec les membres de l’Équipe 10. Inojin Yamanaka est l’un des personnages les plus raisonnables du manga. Il a le pouvoir de Ninja Médecin, et a hérité de sa mère, Ino, une certaine droiture morale et un grand sens du devoir. Fils de Saï Yamanaka, remplaçant de Sasuke dans l’Equipe Kakashi, son rôle s’étoffe au fur et à mesure du manga.
Chôchô Akimichi
Boruto comme Naruto n’échappent pas au code culturel qui veut qu’il y ait toujours un ou une gourmand(e) dans un manga qui se respecte. Ce rôle est dévolu à Chôchô Akimichi dans la « Nouvelle ère » de la saga des shinobis : la jeune adolescente ne pense qu’à manger, en permanence, et préfère a priori les compétitions de nourriture à celles mettant en valeur son chakra Raiton libérant la foudre !
Shikadai Nara
Parmi les alliés de Boruto, Shikadai, camarade de classe à l’Académie Ninja, a la faveur de nombreux fans. Maîtrisant la technique des ombres, il surpasse dans ce domaine son père, Shikamaru Nara, l’ami fidèle de Naruto. Côté caractère, sa rapide lassitude envers la vie le voit souvent devoir s’opposer au caractère impétueux des autres élèves de l’Académie, Boruto en tête ! Il est membre de l’équipe 10, avec Inojin et Chôchô.
Les Alliés
Naruto Uzumaki
Le père de Boruto et légendaire ninja Naruto a un rôle prépondérant dans le manga consacré à son fils. On le découvre au début de la saga comme nouvel hokage de Konoha : c’est avec cette lourde fonction, entre maire et chef spirituel, qu’il doit composer. Aussi sa relation avec Boruto en pâtit, le jeune garçon trouvant son paternel bien trop absent.
Les premiers chapitres du manga voient donc évoluer la relation filiale entre les deux personnages, Naruto passant rarement du temps avec son fils. Son rôle s’intensifie ensuite : à partir de l’arc Kawaki, le légendaire Ninja doit particulièrement s’impliquer dans la lutte contre les forces du mal, représentée notamment par Jigen.
Konoha-Maru Sarutobi
Nouvelle génération oblige, Konohamaru Sarutobi apparaît à nouveau dans Boruto, après avoir été un personnage secondaire très présent dans Naruto. Ayant renoncé à concurrencer Naruto pour le poste d’Hokage, en envisageant de prendre la place de ce dernier après son mandat, il est devenu jônin, soit « responsable d’équipe », en l’occurrence la n°7, avec Boruto, Sarada et Mitsuki.
Sasuke
On découvre un tout nouveau visage de Sasuke dans Boruto : en effet, la relation du grand personnage ambigu de l’univers de Naruto avec Sakura fait le sel du début de ce nouveau chapitre. Le ninja nous est montré en père de famille, responsable, avec une fille, Sarada, qu’il élève du mieux qu’il peut. Plus tard, son lien très particulier avec Boruto devient un élément central du récit, puisque c’est lui qui apprend au fils de Naruto à maîtriser plusieurs techniques important, dont l’Orbe tourbillonnant.
Les ennemis
Kaguya Ôtsutsuki
C’est la première des membres du clan Ôtsutsuki à s’être installé durablement sur Terre. Elle y a régné en déesse démiurgique pendant des siècles, transformant certains humains en Zetsu Blanc, et formant ainsi une armée susceptible de la défendre contre ses frères extra-terrestres. Au temps de Naruto, Kaguya est ressuscitée afin de créer une nouvelle équipe de combat, mais elle est vaincue par Naruto et Sasuke. Dans Boruto, c’est surtout sa relation avec Isshiki et Momoshiki qui nous est contée.
Momoshiki Ôtsutsuki
Les tout premiers chapitres de Boruto voient une nouvelle menace se profiler sur le petit monde de Konoha. En effet, à la suite des ultimes arcs de Naruto, le retour d’un membre des Ôtstsuki, Momoshiki, à la recherche du fruit de l’arbre des chakras, sème la panique. C’est face à Boruto, Naruto et Sasuke que le premier des Ôtsutsuki commence son office macabre. Mais son aptitude la plus importante pour le scénario provient du fait que Momoshiki peut élire « domicile » chez Boruto, qui devient son hôte.
Isshiki Ôtsutsuki – Jigen
Terriblement arrogant, impitoyable, Isshiki Ôtsutsuki a vu son destin se lier à celui du moine Jigen, mille ans avant les événements de Naruto. Arrivé sur Terre pour planter un arbre destiné à la récolte d’un chakra, il fut trahi par Kaguya et se rapetissa jusqu’à intégrer le corps de Jigen, son « hôte ». Isshiki fait une apparition spectaculaire dans Boruto : on le retrouve à la tête de l’organisation Kara, l’un des principaux protagonistes de ces nouveaux chapitres. Il a en effet pour mission de planter un arbre de vie, et trouve sur son passage Naruto et Sasuke. Ses capacités en combat et son plan machiavélique pour Boruto deviennent un axe majeur du récit…