Pour la quatrième enquête d’Aurel le Consul, Jean-Christophe installe son héros atypique à Paris et le lance sur les traces d’une princesse disparue…
Humanitaire et littéraire
Avant d’endosser pour l’éternité son costume d’académicien, Jean-Christophe Rufin a eu de nombreuses vies qui ont toutes nourri son parcours d’écrivain. Neurologue de formation, il exerce entre Paris et l’étranger tout en s’engageant avec force dans la médecine humanitaire en participant au développement de Médecins sans frontières. Son immense expérience acquise au fil de ses missions en Afrique et dans les Balkans le mène à présider durant quatre ans l’ONG Action Contre la Faim. Fin connaisseur des enjeux géopolitiques, il est nommé Ambassadeur de France au Sénégal en 2007. Côté littérature, il remporte avec Rouge Brésil, son quatrième roman, le prix Goncourt 2001.
De la dystopie à Aurel le Consul
De l’anticipation dystopique de Gobalia au thriller humanitaire de Check Point en passant par l’odyssée voltairienne du Tour du monde du roi Zibeline, le roman d’espionnage avec Katiba ou encore le récit de voyage d’Immortelle randonnée, Jean-Christophe Rufin s’est brillamment essayé à tous les genres littéraires. Portée par un puissant souffle romanesque, son œuvre sans frontières en fait aujourd’hui un des écrivains français les plus complets et primés. Toujours guidé par le plaisir d’écrire, il entame en 2018 une série de romans policiers à énigmes dont le héros atypique est un consul de France d’origine roumaine.
La Princesse au petit moi
Quatrième enquête d’Aurel le Consul, La Princesse au petit moi débute une fois n’est pas coutume à Paris alors que le diplomate y séjourne en attendant sa prochaine affectation. Désormais réputé pour ses talents d’enquêteur, le détective amateur est cette fois sollicité pour retrouver la trace de la princesse héritière d’une mini principauté nichée dans les Alpes. Exceptionnellement épaulé par une jeune femme pleine de ressources, il va s’employer à mettre à jour une vérité qui risque comme toujours de ne pas plaire à tout le monde…
—
Parution le 7 avril 2021 – 400 pages
La Princesse au petit moi, Jean-Christophe Rufin (Flammarion) sur Fnac.com