Décryptage

Podcast – PS5 et Xbox Series : les nouveautés des consoles next-gen

17 mars 2021
Par Labo Fnac Conseils
Podcast - PS5 et Xbox Series : les nouveautés des consoles next-gen
©dr

Vous n’avez pas pu passer à côté. Elles ont peut-être même été réclamées ou attendues sous le sapin. La fin d’année 2020 a été marquée par l’arrivée d’une nouvelle génération de consoles : les Xbox Series et la PS5. Mais alors qu’on se les arrache partout sur la planète, ces consoles de nouvelle génération sont-elles vraiment révolutionnaires ?

Qualité d’image

En 7 ans, il se passe beaucoup de choses, surtout en matière de technologie. La preuve, en 2013, on pensait que le futur, c’était les Google Glass…

Aujourd’hui, les images sont toujours plus belles et la 4K est presque devenue la norme. La PS5 et les Xbox Series s’adaptent et offrent la possibilité de profiter de vos jeux préférés en 4K, pour des images toujours plus belles et détaillées. Mais aussi en 60 voire 120 images par seconde, pour des images toujours plus fluides ! Mieux, elles prennent de l’avance et sont déjà compatibles pour la 8K, qui s’installera dans les années à venir dans nos salons.

Dernier petit détail en termes d’image, les deux consoles sont compatibles avec le Ray-Tracing. Il s’agit d’une nouvelle technologie qui permet de calculer les effets de lumières en temps réel, pour pousser le réalisme des graphismes encore plus loin.

> Le Ray-Tracing, c’est quoi exactement ?

EDITO-GENE-600x400

Amélioration des processeurs

Comment toutes ces améliorations sont-elles possibles ? Même s’il existe des différences techniques entre les deux consoles, elles utilisent toutes les deux la nouvelle architecture RDNA 2 proposée par la marque AMD pour ce qu’on appelle le GPU, le processeur graphique.

Pour le CPU, le processeur qui représente véritablement le cœur de la machine, les deux consoles reposent sur un Zen 2 modifié à 8 cœurs. Encore une fois, il s’agit d’un modèle dernier cri fabriqué par AMD.

Sur la Xbox Series X, celui-ci est cadencé à 3,8 gigahertz et sur la console PS5, à 3,5 gigahertz. C’est technique, on le sait, mais il n’y a qu’une chose à retenir : l’écart avec la puissance de la PS4 et de la Xbox One est abyssal !

C’est ce qui va permettre d’obtenir des décors toujours plus profonds, des effets de lumière à couper le souffle et des graphismes ultra réalistes. Sans pour autant sacrifier la fréquence d’images par seconde, les fameux FPS ! 4K, 120 FPS, et du Ray Tracing en plus… Le top du top, à condition d’avoir un écran tout aussi performant.


> Retrouvez notre comparatif PS5/Xbox Series pour vous aider à choisir 


EDITO-MANETTES-800x300

Disques durs SSD

Bon, que l’image soit plus jolie, ça parait logique. Mais une autre technologie présente dans ces consoles va vraiment changer la vie des joueurs : le disque dur SSD. SSD, ça veut dire Solide State Drive. Un disque dur classique aura besoin du mouvement des plateaux pour que la tête de lecture récolte la bonne information. Avec le SSD c’est terminé, exactement comme sur les clefs USB ! Les temps de chargement sont donc réduits au minimum. Finis les écrans noirs pour passer d’un niveau à l’autre par exemple !

Pour être précis, les Xbox Series et la PS5 sont équipées de disques durs SSD NVMe en PCI 4.0. Une appellation bien compliquée mais qui résume une chose : il s’agit des modèles derniers cris, les plus rapides sur le marché. C’est notamment grâce à ça que la fonctionnalité Quick Résume est disponible sur les Xbox Series. Elle permet de passer d’un jeu à l’autre, quasiment sans chargement, pour reprendre votre partie à l’image exacte où vous l’aviez laissée. Pratique quand on partage la console en famille !

Toutes ces nouveautés peuvent peut-être vous inquiéter sur un point. Une telle puissance ne va-t-elle pas rendre les consoles encore plus chaudes, et donc encore plus bruyantes pour la ventilation ? Car sur ce point, on garde un mauvais souvenir de la génération précédente, et notamment de la PS4 pro et son bruit d’avion qui décolle.

Et bien c’est en partie pour ça que ces deux machines sont si imposantes. Elles contiennent toutes les deux des ventilateurs bien plus gros, ce qui leur permettra de tourner moins vite et donc d’être plus silencieux.

Pour la Xbox Series X, le design en colonne est loin d’être un hasard. Il permet de mieux diriger le flux d’air chaud vers l’extérieur. Pour la Playstation 5, en plus d’avoir elle aussi un très gros ventilateur, c’est en misant sur les variations de fréquences des 2 processeurs que la température est maîtrisée. Les deux paris semblent pour l’instant réussis, et les consoles sont bien plus silencieuses que leurs versions précédentes.

 

> Xbox Series X : comment fonctionne le Quick Resume ? 

EDITO-COMPARO-800x300

Les éditions digitales

Vous l’avez peut-être remarqué, la Xbox Series X et la PS5 ont chacune une petite sœur. La Xbox Series S et la PS5 Edition Digitale sont toutes les deux moins chères, et aucune d’entre elles n’a de lecteur optique. Elles ont définitivement franchi le pas du gaming dématérialisé. Empiler les boîtes de jeux sans jamais savoir si le bon disque est dedans, c’est terminé ! Désormais, les jeux sont stockés directement sur la console et on les télécharge sans bouger de son canapé. Une sorte de VOD mais pour le jeu vidéo.

Bon, la VOD c’est pas mal, mais les plateformes comme Netflix ou Disney +, c’est encore mieux non ? Chaque constructeur propose désormais un abonnement qui fonctionne sur le même principe, ou presque.

Chez Playstation, l’abonnement s’appelle Playstation Now. Il vous donnera accès à un très gros catalogue de jeux sortis dans les mois précédents, sans même avoir à les télécharger et donc à saturer votre précieux disque dur ! C’est ce qu’on appelle du Cloud Gaming.

De son côté, Microsoft propose un abonnement : le Game Pass. Il vous donne lui aussi accès à un très vaste catalogue de jeux, et même aux meilleurs titres dès le jour de leur sortie ! En revanche, il faudra télécharger les jeux auxquels vous souhaitez jouer. En tous cas pour l’instant, car le Xcloud, l’offre de Cloud Gaming de Microsoft, arrive très bientôt.

Une nouvelle ère est donc en train de s’ouvrir et la consommation du jeu vidéo évolue. De quoi laisser plus de places à la découverte de jeux sur lesquels vous ne vous seriez jamais attardé.

EDITO-SERVICES-800x300

Vous l’aurez compris, ces nouvelles consoles font un sacré bond dans le futur. Mais il faudra un peu de temps pour que les jeux s’adaptent. C’est vraiment dans le courant de l’année 2021 voire même en 2022 que des jeux exclusivement pensés pour exploiter ce potentiel seront développés. En attendant, elles vous permettent tout de même de jouer aux jeux du moment dans les meilleures conditions possibles ! Alors, partants pour vous équiper ?

logo Conseils Labo

» Tous nos conseils Labo Fnac

Article rédigé par
Sélection de produits