Actu

Sony FE 50 mm f/1,2 GM : grande ouverture et piqué exceptionnel

16 mars 2021
Par Maxime Noël
Sony FE 50 mm f/1,2 GM : grande ouverture et piqué exceptionnel
©Sony

Révélée en 2016, la gamme G-Master de Sony n’a pas fini d’étoffer son catalogue. C’est avec un impressionnant 50 mm f/1,2 que le fabricant nippon compte aujourd’hui proposer à ses adeptes, le fleuron optique pour cette focale.

Tous les photographes connaissent cette focale. Régulièrement employée par les novices, le 50 mm reste pour autant largement utilisé par les professionnels. C’est pour satisfaire les attentes de ces derniers que Sony étoffe sa gamme G-Master, représentant le haut de gamme de la marque, avec un 50 mm à monture E de très haute qualité venant s’ajouter au 50 mm f/1,8 déjà existant.

Du piqué pour 50 mégapixels et plus

FE 50-1.2.A

Considérée comme la focale normale pour le plein format 24 x 36, le 50 mm connait de nombreuses déclinaisons. De nombreux constructeurs disposent dans leur catalogue d’un ou plusieurs 50 mm différents.

Sony rejoint le bal et propose une nouvelle focale fixe, greffé G-Master. Cette appellation est réservée aux cailloux les plus qualitatifs de la marque, destinés à remplacer avantageusement les optiques produites par Carl Zeiss. Peu de temps après un 35 mm de haute qualité, c’est au tour du 50 mm de bénéficier de la rigueur et de la conception G-Master.

On pourra retenir de ce 50 mm, sa grande ouverture à f/1,2, assurant une grande captation de la lumière dans les conditions difficiles, mais surtout, produisant un flou d’arrière-plan, le bokeh, d’une grande qualité.

0a05c1e5cc8b0522c7bbc2eabd62b9ed8069dfe7

Mais le diable se cache dans les détails et les photographes le savent bien. Avec la montée en résolution des récents appareils, notamment le tout nouveau Sony Alpha 1 et son capteur de 50 mégapixels, il est nécessaire d’y adjoindre un objectif capable de retranscrire un haut niveau de détails. En effet, cela serait dommage de ne pas pouvoir exploiter la très haute résolution des derniers boitiers Sony Alpha 7R IV par exemple.

Vous l’aurez compris, cet objectif veut apporter aux photographes ce qui se fait de mieux en termes d’optique. Ce 50 mm a la lourde tâche d’exploiter plus de 50 mégapixels, le tout, en limitant les différents artéfacts et défauts inhérents aux constructions optiques complexes.

Une construction complexe et efficace

Avec sa gamme G-Master, Sony ne se contente pas d’empiler des lentilles dans un joli boitier. Il faut également que cet objectif soit exploitable et le plus agréable possible. Pour ce faire, Sony a eu la bonne idée de placer une large bague de mise au point mais également, une bague de réglage de l’ouverture. Il est ainsi possible de choisir l’ouverture souhaitée directement depuis le fût de l’objectif.

FE 50-1.2.B

Si le piqué et la résolution de cet objectif Sony le rendent idéal en studio pour des images nécessitant une grande définition, tous les photographes ne profitent pas forcément du confort d’un studio. Sony pense également aux photoreporters et autres chasseurs d’images par des conditions climatiques difficiles. C’est pourquoi, ce tout nouveau 50 mm présente une conception tout-temps, le rendant résistant aux intrusions de la poussière et de l’humidité.

2aaf4e3a955d3e853ab624b260b823e34e56f870

On le sait tous, les hybrides Sony sont des appareils particulièrement doués en vidéo. Sony n’exclut pas cet usage pour son dernier né et propose pas moins de 4 moteurs linéaires XD. Le suivi AF qui en résulte est donc rapide et surtout, silencieux. Idéal pour suivre la folle cadence de l’autofocus de l’Hybride sportif de la marque.

Enfin, la qualité d’image est directement liée à la conception optique. Ce 50 mm dispose de 14 lentilles disposées en 10 groupes. Mais la particularité de sa formule optique repose dans la présence de 3 éléments asphériques extrêmes. Ces derniers ont pour lourde mission d’assurer une résolution maximale sur toute la surface de l’image, que ce soit au centre comme aux extrémités.

e49bfe6f73aae7770093bd2c6c0b5acb5dfa108f

Une nouvelle fois, Sony nous prouve qu’il n’a pas besoin des services de l’opticien Zeiss pour produire des optiques de haute qualité. Ce 50 mm s’annonce comme un must-have pour tous les photographes équipés en matériel Sony. La recette de son succès : une focale indispensable, une grande ouverture et une qualité hors-normes.

Article rédigé par
Maxime Noël
Maxime Noël
Conseiller fnac.com high tech, photo et jeux vidéo.
Sélection de produits