Confidences d’une dermatologue, c’est le titre du premier essai de Flora Fischer, dermatologue et blogueuse. Elle se livre sur son parcours, son quotidien, les « secrets de sa vie de dermatologue », pour nous proposer une réflexion plus large sur l’humanité profonde de cette discipline, et son rapport à l’intimité et au corps.
Flora Fischer : « la médecine et l’humain dans la peau »
Flora Fischer est médecin spécialiste en dermatologie et vénéréologie. Elle consulte en libéral à Paris depuis maintenant plus de 10 ans, après avoir été interne et assistante des hôpitaux. On peut également la retrouver sur Internet, que ce soit sur son blog, Les billets d’humeur du Dr, ou sur le Huffpost ou Causeur, sites sur lesquels elle publie régulièrement des chroniques.
Pour elle, son activité est profondément humaine. En se confiant sur leurs symptômes d’un point de vue purement technique, ses patientes et patients s’ouvrent et laissent entrevoir leurs histoires. L’occasion pour la médecin de faire de nombreuses rencontres qui lui permettent d’amorcer des réflexions plus personnelles de son côté.
Mise(s) à nu
Ce que relate Flora Fischer dans Confidences d’une dermatologue, c’est le double déshabillage des personnes qui viennent la consulter : « Les patients se mettent nus et se mettent à nu et me font entrer dans leur univers privé. Je suis au cœur de multiples confidences ».
Elle en profite aussi pour questionner le lien qui relie le patient au soignant, ainsi que des questions de société plus larges, qui entourent la discipline. Comment le métier a-t-il évolué ces dernières années, et quel est l’impact d’Internet sur celui-ci ?
Forte de ses 20 ans d’expérience, la médecin nous dévoile dans ce premier livre ses observations et analyses d’une société en pleine mutation, mêlées à des interrogations plus intimes. À découvrir chez Robert Laffont.
—
Parution le 25 février 2021 – 210 pages
Confidences d’une dermatologue, Flora Fischer (Robert Laffont) sur Fnac.com