Si les gamers restent attachés à leur paddle sur consoles et au bon vieux combo clavier-souris sur PC, le jeu vidéo glisse inexorablement vers de nouvelles expériences toujours plus immersives au fil des progrès technologiques. Mais qui prendra le dessus entre réalité virtuelle et réalité mixte ? On vous explique de quoi il retourne afin que vous fassiez votre choix en connaissance de cause !
Casque de réalité virtuelle : je rêvais d’un autre monde
C’est l’immersion dans le numérique tant fantasmée dans le cinéma des années 1980/90 : la « réalité virtuelle » (VR en anglais) repose sur un casque muni d’un écran, généralement incurvé, qui recouvre entièrement vos yeux pour que vous n’ayez rien d’autre dans votre champ de vision que l’image qu’il projette.
Les casques VR sont munis de haut-parleurs pour vous inclure dans une atmosphère sonore enveloppante, ainsi que de divers capteurs de positions intégrés directement dans le casque, ou bien déportés vers des périphériques externes, comme des manettes à tenir dans les mains. Ils permettent de vous situer dans l’espace et de retranscrire vos mouvements dans le monde virtuel. Ainsi, plutôt que de regarder à un contenu ou de jouer à un jeu vidéo dans votre canapé, vous vous retrouvez directement plongé au cœur de l’action, pour une immersion maximale.
Casque de réalité mixte : entre fiction et réalité
Technologie plus récente, plus complexe aussi, la réalité mixte pousse l’immersion un cran plus loin encore, car elle ne vous projette pas uniquement dans un monde virtuel. Elle tient compte en effet des caractéristiques du monde réel qui vous entoure pour les mixer à l’expérience. Ainsi, le casque peut « faire apparaître dans le monde réel » des objets virtuels à la manière de la réalité augmentée, ou bien « faire apparaître dans le monde virtuel » des objets ou des personnes réelles.
Concrètement, cela signifie que vous pouvez voir et interagir avec des éléments du monde réel (un objet, une personne) dans le virtuel : un meuble de votre salon deviendra un obstacle infranchissable, la personne à côté de vous deviendra un avatar, etc. Avec un casque MR, vous pouvez également faire apparaître directement dans votre salon, à travers l’écran du casque, des éléments comme des hologrammes, à la manière de ce que Microsoft avait montré lors de la révélation de son « HoloLens ».
Qui choisir entre un casque VR et un casque MR ?
Choisir entre un casque VR et un casque MR est une question d’expérience recherchée. La réalité mixte est la plus immersive sur le papier, car elle vous fait interagir avec des éléments concrets. Mais dans les faits, en étant totalement affranchie des contraintes de ce qui vous entoure, la réalité virtuelle a pour elle une plus grande liberté artistique : elle peut vous plonger dans des univers totalement abstraits et dans des expériences narratives plus poussées.
La VR se positionne ainsi sur des expériences plus proches du jeu vidéo, tandis que la MR tend vers des logiciels facilitant le quotidien (sport, shopping, architecture, etc.). Mais la « mixed reality » possède moins de recul que la « virtual reality », ce qui signifie qu’elle n’a pas encore donné sa pleine mesure dans l’univers du PC Gaming ! La VR possède en effet un catalogue vidéoludique plus fourni avec Medal of Honor: Above and Beyond, Star Wars: Squadrons ou Half-Life : Alyx. L’univers Windows Mixed Reality propose notamment Halo: Recruit gratuitement.
Casques VR : le match Oculus Rift vs HTC Vive
La gamme Oculus Rift est pionnière en matière de casques VR, celle qui a démocratisé ce segment. C’est aussi une référence sur le marché. L’Oculus Rift allie un casque VR et des contrôleurs parfaitement ergonomiques à des performances impeccables, pour une immersion totale. Oculus dispose également d’un des catalogues de jeux et d’applications parmi les plus fournis, avec des exclusivités de choix comme l’excellent jeu multijoueur Star Trek: Bridge Crew.
HTC et Valve (plateforme Stream) ont contre-attaqué avec la gamme HTC Vive. La force de cet attelage : un catalogue de jeux PC très étoffé. En plus d’être très performant, et riche en accessoires, ce casque VR vous assure donc de trouver et télécharger facilement des centaines de (très bons) jeux compatibles comme The Walking Dead : Saints and Sinners.
Casques WMR : un match à trois entre Lenovo, Acer et HP
La réalité mixte est l’apanage de la plateforme Windows Mixed Reality. Trois acteurs sont à retenir :
– Le casque Lenovo Explorer, en exclusivité à la Fnac. Ce casque WMR ultra-léger (380 g) est très confortable, ce qui rend l’expérience d’autant plus agréable.
– Le casque WMR Acer se distingue par son look futuriste tout en noir et bleu. On apprécie sa technologie d’audio spatial, qui renforce l’immersion en diffusant des sons à des endroits précis, comme dans la vraie vie.
– Le casque WMR HP, performant et confortable, qui augmente le champ de vision jusqu’à 100° (contre 90° pour un casque classique), pour une visibilité et une immersion accrues.