Dans les deux tomes de ses Amours solitaires, Morgane Ortin a compilé les plus beaux textos d’amour pour en créer une histoire à part entière. Entre la tendresse des premiers émois, la passion qui l’emporte et les tentatives de réconciliation, on vit avec ce couple en ayant l’impression de le connaître intimement. Une belle prouesse.
Morgane Ortin ou l’amour de la correspondance
Le genre épistolaire a séduit très tôt Morgane Ortin, lorsqu’adolescente, elle découvre les lettres qu’écrivait Franz Kafka à Milena Jesenska. Ce n’est donc pas pour rien qu’après des études de lettres modernes, elle devient directrice éditoriale de la maison d’édition numérique Des Lettres, spécialisée justement dans la publication de correspondances entre grands écrivains.
Passionnée par ces échanges, elle crée en 2017 un site et un compte Instagram intitulé Amours solitaires, dans lesquels les amoureux heureux ou déçus, envoient des captures d’écran de leurs plus beaux textos échangés avec l’être aimé. Le succès est tel que Morgane Ortin en choisit 278 qui formeront la trame de son premier livre hybride, Amours solitaires qui paraît en 2018.
Une histoire d’amour par SMS interposés
On suit donc l’histoire d’amour balbutiante version 2.0 de deux personnes, à travers des SMS anodins, poétiques, passionnés, charnels, émouvants et drôles aussi. Morgane Ortin en a publié une suite, Amours solitaires – Une petite éternité, dans lequel les deux amoureux, désormais séparés, tentent de se reconquérir. Là encore, le procédé est le même, elle utilise de véritables échanges de personnes qui ne sont plus en couple, mais qui tentent tout de même de recoller les morceaux.
La littérature épistolaire n’a de cesse d’évoluer. Mais des Liaisons dangereuses aux Lettres persanes en passant par Lettres à un jeune poète et désormais Amours solitaires, ce qui compte n’est pas la forme, mais le fond et ici, il est déroutant et bouleversant.
—
Parution le 3 juin 2020 – 288 pages
Amours Solitaires Tome 1, Morgane Ortin (J’ai Lu) sur Fnac.com
Parution le 3 février 2021 – 256 pages
Amours Solitaires Tome 2, Morgane Ortin (J’ai Lu) sur Fnac.com