Journaliste, écrivain, dramaturge, sociologue… Frédéric Lenoir cumule les casquettes littéraires et ajoute toujours une touche de philosophie et de religion dans ses œuvres de fiction. À l’instar de La Consolation de l’ange qui nous interroge sur la vie après la mort et nous invite à profiter de chaque instant tant qu’il est encore temps.
Frédéric Lenoir, entre fiction et spiritualité
Quand on lit Platon dès l’âge de 13 ans et qu’on s’intéresse aux écrits d’Aristote, d’Épicure et de Carl Gustav Jung pendant son adolescence, nul doute que son existence est rythmée par la philosophie et la spiritualité. C’est ce qu’a vécu Frédéric Lenoir qui s’intéresse également en parallèle au message des Évangiles. Aucun hasard donc à ce qu’on le retrouve en tant que journaliste pour Le Monde des religions ou en animateur de l’émission Les Racines du ciel.
Très vite, il publie également autant des essais que des œuvres de fiction. De Comment Jésus est devenu Dieu à Petit traité de vie intérieure, en passant par La Promesse de l’ange et La Parole perdue, il écrit sans relâche, n’hésitant pas à s’aventurer dans des domaines aussi vastes et variés que ceux du théâtre ou de la bande dessinée. Frédéric Lenoir est partout, pour le plus grand bonheur de ses lecteurs.
Un nouveau roman qui invite à la réflexion
De tout temps, l’Homme s’est interrogé sur la vie après la mort, sur l’existence de Dieu et du libre-arbitre. Autant de thématiques que l’on retrouve dans le dernier roman à succès de Frédéric Lenoir, La Consolation de l’ange, fiction spirituelle et émouvante sur la finalité de notre existence en ce bas monde.
Deux personnes que tout oppose se retrouvent dans une chambre d’hôpital : le jeune Hugo, 20 ans et Blanche, une femme âgée. Leurs discussions vont permettre à l’un de trouver un sens à sa vie et à l’autre, d’accéder à la félicité. Un roman profond qui touche autant au coeur qu’à l’âme.
—
Parution le 17 février 2021 – 216 pages
La Consolation de l’ange, Frédéric Lenoir (LGF) sur Fnac.com