Actu

À la folie de Joy Sorman : écouter les fous

08 février 2021
Par Melanie C.
À la folie de Joy Sorman : écouter les fous

Pour son nouveau livre, Joy Sorman reprend son rôle d’observatrice en posant son regard clinique sur la maladie mentale. Immersion dans un service de psychiatrie, À la folie est une invitation à écouter des femmes et des hommes différents que la société enferme.

Féminisme alternatif

À la fin des années 90, esprit libre et Capes de philosophie en poche, Joy Sorman préfère prendre la tangente vers un avenir incertain plutôt que de s’aliéner dans l’enseignement. Engagée sans être dogmatique, libertaire mais surtout pas libérale comme son père, elle cultive sa singularité en publiant à trente-deux ans un roman rageur au titre évocateur Boys, boys, boys. Écœurée par le syndrome de la princesse précieuse qu’on protège, de la femme fragile qu’on ménage, elle y milite de toute sa conviction pour un féminisme viril et alternatif qui abolirait les frontières des genres. Un premier coup de maître qui lui permet de rafler le Prix de Flore 2005 et de lancer définitivement sa carrière d’écrivaine. Mais également d’être repérée par des médias audiovisuels toujours en quête de nouveaux profils à mettre à l’antenne. Chroniqueuse à France Inter, Canal + ou encore Mediapart, elle poursuit en parallèle son travail d’écriture en publiant selon l’humeur de la littérature, des essais, des récits, des romans jeunesse illustrés qui ne laissent jamais indifférents.

À partir de
19€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Observer Paris

Intellectuelle imprévisible, féministe pragmatique, Joy Sorman voue depuis toujours un véritable culte à une jeunesse à qui elle a consacré plusieurs livres et émissions. Curieuse du monde qui l’entoure, elle aime également prendre le temps de poser son regard sur les zones de vies et parfois de malheur de notre société. Ses enquêtes parisiennes sur la Gare du Nord et l’habitat insalubre de la capitale ont donné lieu à des livres forts où elle restitue sans pathos ni prise de position la réalité crue qu’elle a observé.

À la folie

Après un drame médical où une jeune femme s’oppose de toutes ses forces à la malédiction génétique qui pèse sur sa lignée familiale, Joy Sorman reprend sa position préférée d’observatrice avec À la folie. Pendant un an, elle s’est installée dans un hôpital psychiatrique au contact de celles et ceux dont le cerveau ne répond pas à la norme. Au fil des pages et du récit, des personnalités hors du commun se dégagent et des portraits se dessinent. Fidèle à son principe de neutralité bienveillante, elle laisse s’exprimer le réel, regarde, écoute et échange avec ces individus différents mis au ban de la société.

Paru le 3 février 2021 – 288 pages

Article rédigé par
Melanie C.
Melanie C.
Libraire Fnac.com
Pour aller plus loin
Sélection de produits