Face aux progrès grandissants des appareils photos intégrés aux smartphones, il est de plus en plus difficile de recommander l’achat d’un appareil photo dédié. Pourtant, les différences entre ces 2 usages sont nombreuses ! Nous allons voir ensemble quelle utilisation nécessite d’investir en plus de votre smartphone.
Le smartphone et la photo
Le premier iPhone est sorti en 2007 et depuis, il parait normal de prendre des photos avec un téléphone. Tout d’abord anecdotique, la qualité des images issues des smartphones s’est grandement améliorée. Aujourd’hui, on multiplie les mégapixels, les modes de prise de vue et le nombre d’objectifs et de capteurs sur nos appareils.
Comme le dit le proverbe « Le meilleur appareil photo est celui qu’on a sur soi ». Voilà ainsi la plus grande qualité de nos smartphones. Constamment logé dans notre poche, le smartphone se dégaine à la vitesse de l’éclair et ne nécessite pas de réglages ou de matériel spécifique.
En ayant un téléphone sur soi, on s’ouvre à d’autres possibilités photographiques que l’immortalisation d’un paysage ou d’un souvenir entre amis. On utilise même notre smartphone comme un véritable bloc-notes ! On photographie le numéro de place de parking pour se souvenir de l’emplacement de la voiture, on immortalise le tableau pour mémoriser un cours de mathématiques ou le compte rendu d’une réunion…
Enfin, le partage des images est un besoin moderne auquel seuls les smartphones peuvent répondre de façon totale. Facile d’envoyer une photo à ses proches via WhatsApp ou de partager ses clichés sur Instagram, un clic et la Terre entière peut contempler vos plus beaux paysages ! L’opération est bien plus fastidieuse sur un appareil dédié. Si de nombreux appareils photo sont dotés d’une connexion Wifi ou Bluetooth, cette dernière ne permet que d’envoyer les images vers un smartphone.
L’appareil photo
Heureusement, si les clichés rapportés par les meilleurs photophones sont assez flatteurs à l’œil, les appareils photo dédiés ont encore de nombreuses qualités à faire valoir.
On peut déjà mettre de côté les appareils compacts d’entrée de gamme, qui n’ont plus grand-chose à présenter face à une concurrence féroce. On peut toutefois souligner leur facilité d’utilisation ainsi que la présence d’un zoom, utile selon les situations.
Du côté des bridges, ces appareils à l’objectif non modifiable, le constat est un peu plus flatteur. Si leur boitier est plus massif, ils peuvent compter sur un zoom ultra performant allant parfois jusqu’à x125. Idéal pour les photographes animaliers dans l’âme ou les amateurs de détails lointains. Aucun smartphone ne peut à ce jour rivaliser avec une telle faculté à voir loin.
Viennent ensuite les Reflex et les Hybrides. Les qualités de ces appareils sont indéniables, même s’il faut prendre en compte l’encombrement et le tarif parfois effrayant. Nous allons vous expliquer en quoi ces appareils peuvent remplacer un smartphone si vous êtes un vrai amateur de photographie.
> Retrouvez notre guide pour choisir un photophone
Les réglages et l’objectif
Premier critère : les réglages. Les appareils photo dédiés permettent à l’utilisateur de gérer intégralement tous les paramètres de la prise de vue. Les photographes désireux de pousser leur pratique de la photographie devront obligatoirement passer par cette étape.
Avec un Reflex ou un Hybride, il est possible de contrôler parfaitement l’exposition par le biais du triangle d’exposition. Il est composé des 3 paramètres phares : la vitesse d’obturation, l’ouverture et la sensibilité ISO.
En gérant manuellement les paramètres, il est possible d’obtenir le résultat souhaité là où le mode tout automatique du smartphone peut être un frein. On peut prendre l’exemple d’une scène à contrejour pour laquelle le photographe a des intentions bien précises comme laisser le sujet dans l’ombre, ou au contraire, l’exposer parfaitement.
Pour aller encore plus loin, les Hybrides et Reflex permettent de changer d’objectif, et donc, de choisir leur focale. Les experts ne manqueront pas de souligner l’importance de la longueur focale sur l’apparence d’une image. Au-delà du cadrage, la focale influe également sur le rendu, par le biais du phénomène d’écrasement des perspectives. Rien de mieux que le contrôle sur tous les paramètres de la prise de vue pour obtenir l’image souhaitée par le photographe.
Contrairement à la plupart des smartphones, ces appareils photo permettent de gérer l’ouverture de l’objectif. En plus de gérer la quantité de lumière reçue, le contrôle de l’ouverture permet également de gérer le flou d’arrière-plan. C’est ce qu’on appelle le « bokeh ». Si les smartphones sont capables de reproduire un effet similaire, le résultat reste bien moins flatteur, souvent trop artificiel et parfois même approximatif.
Ce contrôle sur la vitesse d’obturation permet de figer un mouvement. Un chien qui court, ou une voiture qui passe à toute vitesse par exemple. Mais il offre aussi la possibilité de laisser parler le flou selon les envies du photographe.
Pour finir, la sensibilité ISO permet de mieux réussir ses clichés en basse lumière. Elle peut également servir les intentions artistiques du photographe par l’apparition voulue de bruit numérique.
Tous ces paramètres permettent de passer du stade « Faire des photos » à « faire de la photo ». Il est évident que les amateurs les plus motivés souhaiteront se lancer dans une pratique plus technique pour finalement obtenir le cliché parfait.
La qualité des images
En regardant sur l’écran de notre smartphone, les photos sont assez flatteuses. Elles offrent un bon niveau de détails et se permettent parfois même quelques extravagances sur les effets artistiques. Cependant, en y regardant de plus près, il arrive qu’on soit déçu de nos images.
S’il y a un domaine où les smartphones ne peuvent pas s’avancer, c’est la photographie en basse lumière. Soirée d’anniversaire, nuit étoilée ou paysage urbain nocturne, les smartphones montrent rapidement leurs limites quand la lumière vient à manquer. Les couleurs se ternissent, les détails chutent et l’exposition devient aléatoire. Bien plus doués grâce à leur capteur plus grand, les Hybrides et Reflex s’accommodent mieux d’un manque de lumière.
Le zoom souvent limité des smartphones n’offre qu’une plage d’utilisation restreinte par rapport à des objectifs spécifiques. Si le besoin de recadrer dans l’image se fait ressentir, même les smartphones les mieux définis touchent leurs limites. Le niveau de détails chute et l’impression de netteté qui ressortait des images ne trompe plus le lecteur.
Souvent moins définis, les capteurs des appareils Hybrides et Reflex offrent en revanche un niveau de détails époustouflant. On peut même recadrer dans l’image sans ressentir de perte de qualité ! Il n’y a pas photo, lorsqu’il faut recadrer dans son image, les Hybrides et Reflex ont un avantage certain sur les téléphones intelligents.
Si certains préfèrent contempler leurs images sur un écran de téléphone de quelques pouces ou sur un écran d’ordinateur, d’autres préfèrent le ressenti d’un véritable tirage papier. Une nouvelle fois, les smartphones ne peuvent pas toujours assumer ce besoin.
La possibilité de photographier en format brut (RAW) permet au photographe de retravailler une image pour améliorer sa photographie. Sur Photoshop ou d’autres logiciels, cette étape de “développement” est primordiale. A la fois pour marquer ses intentions artistiques et pour améliorer d’avantage la qualité de l’image avant de l’utiliser.
Si les tirages format carte postale vous suffisent, il n’y a aucun souci à se faire pour des photos prises au smartphone. En revanche, si votre objectif est d’avoir une belle photo, tirée sur un papier premium et en grand format, il faudra passer par un appareil dédié. Le niveau de détails et la résolution des derniers Hybrides ou Reflex permet d’obtenir des tirages pouvant aller jusqu’au 40 x 60 cm. Parfaits pour décorer une pièce ! La même opération à partir d’un cliché de smartphone montrera rapidement les lacunes du petit capteur de téléphone.
Si vous souhaitez vous lancer de manière plus poussée dans la photographie, que vous voulez tirer vos images ou simplement profiter d’une qualité au top, l’achat d’un appareil Hybride ou Reflex est indispensable.
En revanche, si votre objectif est uniquement d’immortaliser les souvenirs sur le vif et que les réglages sont une tâche trop fastidieuse, le smartphone vous suffit amplement ! Vous ne vous encombrerez pas de matériel lourd et fragile, et vous pourrez partager vos instants de vie avec vos proches en toute simplicité, sur le web ou par message. A vous de définir vos envies.
Rédaction:
Maxime, expert photo