RTS, RPG, MMO… Le monde du jeu vidéo regorge de termes pas forcément bien identifiés pour distinguer ses genres. Retour sur la signification des principaux genres de jeux video.
Incontournables dans l’univers de la culture depuis plusieurs dizaines d’années maintenant, les jeux vidéo ont évidemment, comme la littérature, la musique ou le cinéma, leurs propres codes. Il est naturellement impossible de ranger tous les jeux dans une même case et il convient alors de distinguer différents genres, qui ont la particularité de ne pas être facilement identifiables par les néophytes. RPG, RTS, MMO… Retour sur la signification de ces obscures désignations.
Les jeux de plate-forme
Le jeu de plate-forme a longtemps été la catégorie reine des jeux vidéo. Reposant sur un principe ultra basique, l’objectif est de faire progresser un personnage dans un environnement où il doit sauter d’élément en élément. Le genre a aidé à populariser les consoles de salon à leur arrivée et a donné les tout premiers hits sur consoles. Mario est évidemment son plus grand ambassadeur. Pour plus d’informations et de détails, retrouvez notre post détaillé !
Les FPS
Le FPS (First Person Shooter), appelé « jeu de tir à la première personne » en français, est un genre majeur du jeu vidéo. Comme son nom l’indique, il propose donc une vue subjective, où le joueur voit à travers les yeux de son personnage. À l’écran n’apparaît généralement que l’arme tenue par le joueur. Le genre se prête aussi bien aux jeux d’aventures, comme peuvent l’être les Bioshock par exemple, qu’aux jeux compétitifs, comme Counter Strike : Global Offensive ou encore Overwatch. Pour plus d’informations et de détails, retrouvez notre post détaillé !
Les RPG
RPG signifie « role playing game » en anglais, soit « jeu de rôle » en VF. Ce genre découle directement des jeux de rôle sur table nés dans les années 1970, à l’image de Donjons et Dragons. L’incarnation prend ici tout son sens, et le joueur devra développer, tout au long d’une quête, les capacités de son personnage, mais aussi sa personnalité, son apparence, son appartenance à telle ou telle faction, classe… Il existe plusieurs types de RPG, les RPG à l’occidentale tels que Skyrim ou Fallout, et les J-RPG (jeu de rôle japonais) tels que Final Fantasy. Pour plus d’informations et de détails, retrouvez notre post détaillé !
Les MMORPG
Le MMORPG (jeu de rôle en ligne massivement multijoueur en français) transpose l’univers des RPG dans un mode de jeu entièrement en ligne. Chaque joueur développe son personnage selon les codes du RPG, mais sera confronté aux milliers d’autres joueurs qui participent au même monde, en simultané. Le plus emblématique des MMORPG reste sans aucun doute World of Warcraft, qui regroupe depuis 2004 des dizaines de millions de joueurs dans l’univers de Warcraft, où s’affrontent la Horde et l’Alliance. Pour plus d’informations et de détails, retrouvez notre post détaillé !
Les MOBA
Les MOBA (Multiplayer Online Battle Arena) ou en français, combats en arène multijoueurs en ligne, reposent sur un concept simple mais efficace : des équipes s’affrontent dans des terrains fermés et doivent terrasser tous leurs adversaires. Dans un MOBA, le joueur incarne un héros qu’il contrôle en vue de dessus à l’aide de son clavier et sa souris. Demandant une grande maîtrise mécanique et une grande capacité de concentration et de compréhension de la stratégie, les MOBA sont des jeux compétitifs par excellence, à l’image de League of Legends, ou encore DOTA 2. Pour plus d’informations et de détails, retrouvez notre post détaillé !
Les RTS
Les RTS, pour « Real Time Strategy » sont des jeux de gestion, qui s’avèrent plutôt exigeants pour le joueur. Appelés « Jeu de stratégie en temps réel » en français, ils s’opposent aux jeux de stratégie au tour par tour (par exemple la série Civilization). Toutes les actions, du joueur comme des antagonistes, se font donc simultanément : c’est pourquoi il est important d’être rapide et d’avoir une vision à long terme. La majorité des RTS propose de développer et gérer une civilisation, une armée, une colonie, ou encore une ville… Age of Empires, Warcraft ou Starcraft sont les titres les plus connus du genre. Pour plus d’informations et de détails, retrouvez notre post détaillé !
Les Battle Royale
Le terme « battle royale » est tiré d’un roman japonais, mais surtout de son adaptation au cinéma, le film Battle Royale, où des lycéens sont forcés de s’entre-tuer sur une île. Dans la même veine, la trilogie Hunger Games a elle aussi contribué à la popularisation du genre. Dans un jeu en battle royale, tous les joueurs sont ainsi envoyés dans un lieu donné dont la taille rétrécit au fur et à mesure, et le plus souvent sans équipement. Le but est donc de trouver soi-même ses armes et d’être le dernier (où les derniers, en cas de jeu en escouade) à survivre. La popularité du genre a explosé avec l’arrivée de Fortnite en 2017. Pour plus d’informations et de détails, retrouvez notre post détaillé !
Les Beat Them All (ou Beat’em all)
Le beat them all (ou Beat’em up) est l’un des genres les plus anciens du jeu vidéo. Né dans les bornes d’arcades au début des années 1980, le genre repose sur un concept simple : le joueur incarne un ou plusieurs personnages devant repousser des vagues d’ennemis et progresser d’un point A à un point B, au travers de combos, de réflexes, tout en faisant souvent preuve de stratégie. Voilà en tous cas les mécaniques originelles du genre, qui ont bien sûr beaucoup évolué depuis. Streets of Rage, Dynasty Warriors ou encore Devil May Cry sont parmi les titres les plus populaires du genre. Pour plus d’informations et de détails, retrouvez notre post détaillé !
Les Survival Horror
Le Survival Horror est un genre d’aventure dans lequel la survie est une des clés importante : les munitions, la vie et l’énergie sont limitées. Le joueur est ainsi invité à explorer et à affronter ses peurs pour survivre. Souvent, le survival horror mêle des énigmes devant être résolues pour progresser dans l’aventure. L’ensemble de ces mécaniques trouvent tout leur intérêt dans un cadre horrifique ou postapocalyptique, où la menace est permanente. Les jeux Resident Evil définissent particulièrement bien le genre. Pour plus d’informations et de détails, retrouvez notre post détaillé !
Les Rogue-like
Le Rogue-like est un genre bien particulier de jeux vidéo. Il repose principalement sur le principe de rejouabilité, puisque le joueur, qui parcourt un niveau ou un donjon, doit recommencer son aventure depuis le début à chaque mort. Mieux, les niveaux sont très souvent générés de façon procédurale, afin de garantir au joueur de ne jamais se retrouver dans la même exacte situation plusieurs fois. Le Rogue-like tire son nom d’un jeu nommé Rogue, qui date de 1980, mais ses jeux les plus populaires sont aujourd’hui Dead Cells ou encore The Binding of Isaac. Pour plus d’informations et de détails, retrouvez notre post détaillé !
Les Hack and Slash (ou Hack’n Slash)
Proche dans l’esprit et dans l’univers des jeux de rôle, le hack’n slash, que l’on peut traduire par « tailler et trancher », reprend une partie des codes du genre tout en proposant une prise en main plus rapide et ludique. Le hack and slash se joue exclusivement à la troisième personne, avec généralement une vue de trois quarts au-dessus du personnage ou de dos. La prise en main est par principe très rapide puisque qu’on contrôle le personnage et ses actions généralement avec un ou deux boutons. Il s’agit d’un mode de fonctionnement parfois appelé « le pointer et cliquer », popularisé par la saga Diablo, qui reste la plus populaire du genre. Pour plus d’informations et de détails, retrouvez notre post détaillé !