Actu

Et par endroits ça fait des noeuds : la culture qui répare

12 janvier 2021
Par Melanie C.
Et par endroits ça fait des noeuds : la culture qui répare

Au rendez-vous de la première rentrée littéraire de l’année, Camille Reynaud publie en janvier Et par endroits ça fait des nœuds, un premier roman annoncé comme une auto-fiction.

Littérature et photographie

Diplômée en sciences sociales et en création littéraire, Camille Reynaud est une jeune autrice engagée qui déborde d’énergie créative. Passionnée de littérature, elle anime au Havre des ateliers d’écriture où elle met en pratique ses recherches sur les modes de narration. Partisane d’une approche transversale mêlant notamment les textes aux images, elle défend l’idée d’une écriture globale qui s’affranchit des contraintes formelles liées à un style ou à un genre. Cohérente dans tout ce qu’elle entreprend, elle propose également un travail photographique à forte teneur poétique qui fait subtilement écho à ses convictions littéraires.

Se reconstruire après un AVC

Issue de la génération Y, Camille Reynaud se positionne comme une féministe moderne qui s’est donné pour mission via son blog d’analyser la place des figures féminines au cinéma, dans les romans ou encore dans les séries qu’elle avoue dévorer. Pour son premier roman, Et par endroits ça fait des nœuds, elle puise dans l’expérience traumatisante que représente un AVC pour livrer une autofiction centrée sur la reconstruction du corps, la reconnexion de l’esprit ou encore le pouvoir réparateur de la culture.

Et par endroits ça fait des nœuds

et par endroits ça fait des noeudsCamille a 23 ans quand apparaissent d’inquiétants symptômes d’origine cérébrale. Une série d’examens plus tard, elle apprend qu’elle est victime d’une rupture d’anévrisme. Physiquement et moralement touchée, elle va devoir trouver la force pour se réparer… Avec son titre en forme de boutade dédramatisante, Et par endroits ça fait des nœuds n’en reste pas moins un travail introspectif qui tente de comprendre les mécanismes complexes qui lient le corps au cerveau. Avec humour, finesse et clairvoyance, Camille Reynaud jalonne son récit d’une multitude de références à la littérature, la philosophie, la poésie et la pop culture, comme autant de balises régénérantes et éclairantes. À ses côtés, on pénètre dans un univers peuplé de blouses blanches où elle nous invite à partager ses questionnements et à assister à une renaissance.

— 

Parution le 13 janvier 2021 – 320 pages

Et par endroits ça fait des nœuds, Camille Reynaud (Autrement) sur Fnac.com

Article rédigé par
Melanie C.
Melanie C.
Libraire Fnac.com
Sélection de produits