Actu

La vengeance selon Marie NDiaye

28 décembre 2020
Par Lucas
La vengeance selon Marie NDiaye

Entre passion amoureuse et thriller retors, Marie NDiaye signe avec La vengeance m’appartient, un nouveau roman vénéneux. Saurez-vous relever tous les mystères qui irriguent cette intrigue digne des meilleurs Boileau-Narcejac ?

La-vengeance-m-appartientLe succès ininterrompu de Marie NDiaye

On ne dirait pas comme ça, mais cela fait déjà plus de 35 ans que Marie NDiaye éblouit le monde de l’édition. Découverte à l’âge de 17 ans seulement avec le roman Quant au riche avenir, elle enchaîne les livres à succès et les consécrations.

Avec Rosie Carpe en 2001, roman nostalgique sur l’incommunicabilité et les dysfonctionnements familiaux, elle remporte le prix Femina. Il sera suivi du Prix Goncourt en 2009 pour Trois femmes puissantes, récit de trois vies de femmes entre Dakar et la Gironde. Métissée, Marie NDiaye y distille des éléments de sa vie, notamment le départ de son père pour le Sénégal.

L’autrice diversifie pour autant son art et ses inspirations. Elle a également signé plusieurs pièces de théâtre, dont Papa doit manger, inscrit au répertoire de la Comédie-Française. On lui doit le scénario du film White Material de Claire Denis et des romans destinés à la jeunesse, comme Les paradis de Prunelle.

Ce n’est pas pour rien que Marie NDiaye a reçu cette année le Prix Marguerite-Yourcenar pour l’ensemble de son œuvre !

Un thriller psychologique d’une grande intensité

Une œuvre qui rajoute une nouvelle pierre à son édifice avec le roman La vengeance m’appartient, dont l’histoire détonne des précédents écrits de l’autrice. On y suit Maître Suzane, une avocate de 42 ans, recevant la visite d’un ancien amant, Gilles Principaux. Mais ce dernier ne revient pas pour reprendre leur passion là où elle en était restée. Non, il souhaite qu’elle défende son épouse qui a commis un terrible crime. Et ce n’est que le début des déconvenues pour l’avocate… Entre mystère et volupté, La vengeance m’appartient est un des romans les plus percutants de Marie NDiaye, se transformant en thriller psychologique au fur et à mesure que l’on en dévore les pages.

Qui est réellement Gilles Principaux ? Pourquoi a-t-il tant besoin de son ancienne maîtresse ? Le suspense est insoutenable jusqu’aux dernières lignes…

Parution le 7 janvier 2021 – 240 pages

La vengeance m’appartient, Marie NDiaye (Gallimard) sur Fnac.com

Article rédigé par
Lucas
Lucas
Libraire Fnac.com
Sélection de produits