Actu

Gastronogeek 2 : le retour !

30 novembre 2020
Par Nathalie
Gastronogeek 2 : le retour !

Thibaud Villanova, aussi appelé Gastronogeek, est auteur, chef, vidéaste et il écrit des livres de cuisine totalement inspirés par la pop-culture : il vous en dit plus et vous offre une recette !

L’interview


Gastronogeek-Le-retourQu’est-ce que tu écris ?

Thibaud Villanova : « Ce que j’écris c’est simplement des grimoires culinaires inspirés par la pop-culture. L’idée c’est quoi ? C’est des recettes que vous pouvez refaire à la maison, des photos qui vous donnent l’impression que vous êtes en train de manger à la table de vos héros favoris, des astuces et du lexique culinaire parce que l’idée, c’est quand même de vous apprendre des trucs, de partager avec vous la tradition de la pop-culture mais aussi la tradition de la cuisine.

Quelles sont tes inspirations culinaires ?

Je pense bien sûr en inspiration principale, mes parents : mon père et ma mère m’ont toujours soutenu dans mes délires et dans mes projets. Ils m’ont surtout appris à respecter les produits, à la travailler correctement et justement, à cuisiner pour partager, cuisiner pour les autres, cuisiner pour soi. Et tu vas aussi avoir Thierry Marx qui a préfacé mon premier livre et qui est quelqu’un dont la vision et la philosophie de cuisine et de gastronomie ont totalement changé ma manière de voir le monde et ma manière de voir la cuisine. C’est vraiment lui qui m’a lancé et qui m’a donné confiance en moi pour faire ce livre.

Et tes inspirations littéraires ?

Je viens vraiment de l’école du jeu de rôle papier, du comics, du beau-livre et ainsi de suite. J’essaie d’infuser tout ça dans ma manière d’écrire, de poser les recettes.

Quelle est ta recette préférée ?

La recette que j’ai préféré travailler, ça va paraître étrange, c’est le Gâteau au monstre de Zelda : ce n’est pas la plus technique. C’est une recette pâtissière : dans le ivre, vous verrez, elle est sublime ! »

La recette

CARBONADE RECETTE

Carbonade Ration (Carbonade de porc), pour 4 personnes, préparation : 15 minutes, cuisson : 1h45

Ingrédients :

  • 800 g de joue de porc
  • 150 g de poitrine fumée
  • 5 gros oignons
  • 80 g de saindoux ou de beurre
  • 50 g de farine
  • 2 l de bouillon de légumes
  • Sel, poivre
  • 4 tranches de pain

D’après le Livre de cuisine militaire aux manœuvres et en campagne, selon l’Administration et la comptabilité intérieures des corps de troupes, chaque soldat doit être en mesure de comprendre et de préparer les formules qui y sont inscrites. Voilà de quoi cuisiner une carbonade de tranchées bien loin des mets que vous dégustiez à Themyscira.

  • Commencez par préparer la joue de porc : placez-la sous une feuille de papier cuisson et, à l’aide d’un attendrisseur ou d’un rouleau à pâtisserie, écrasez-la pour l’attendrir. Saupoudrez-la de 1 pincée de sel. Réservez-la pendant quelques minutes.
  • Taillez la poitrine fumée en gros lardons. Réservez. Pelez les oignons et émincez-les finement, réservez-les.
  • Faites chauffer une cocotte en fonte à feu moyen et faites-y fondre le saindoux (ou le beurre). Une fois la cocotte brûlante, déposez-y les morceaux de joue de porc et de poitrine fumée et faites-les colorer sur toutes les faces.
  • Au bout de 2 minutes, saupoudrez-les de farine et de chapelure fine. Mélangez bien et déglacez la cocotte avec le bouillon de légumes. Portez à ébullition et plongez-y les oignons émincés. Faites mijoter le tout pendant au moins 1h40.
  • Dressage : déposez dans chaque assiette 1 tranche de pain grillé et la viande avec les oignons et le bouillon.

Parution le 14 octobre 2020 – 192 pages

Gastronogeek, le retour, Éditions spéciale Fnac, Thibaud Villanova (Hachette Pratique) sur Fnac.com

Article rédigé par
Nathalie
Nathalie
Libraire Fnac.com
Sélection de produits