Plutôt que de se débarrasser de vos anciens vêtements, pourquoi ne pas les customiser ? Avec une machine à coudre ou une surjeteuse et un brin de savoir-faire, vous pouvez résoudre tous les problèmes de vos textiles et ainsi redonner vie à vos tenues. Suivez le guide !
Le matériel : confectionnez grâce à la machine à coudre…
Vous vous lassez vite de vos vêtements et vous aimez les pièces uniques ? Investissez dans une machine à coudre ! Si vous avez envie de confectionner vos propres tenues, la machine AEG 70X propose des modèles simples et ludiques pour réaliser toutes vos envies. Laissez parler votre créativité et osez créer ce que les linéaires des grandes enseignes n’ont jamais su vous proposer !
Pour les débutants, le modèle Brother CS10VM1 est aussi capable de vous assister dans vos tâches grâce à son enfile-aiguille intégré et son écran LCD riche en informations (largeur, longueur, type de pied presseur à utiliser). L’iconique Singer 6160 Brilliance est quant à elle une machine à coudre de référence pour créer ou retoucher vos vêtements jusque dans les moindres détails avec ses 60 types de points et ses 4 boutonnières automatiques.
… et assemblez avec une surjeteuse
La surjeteuse vient compléter la machine à coudre. Comme son nom l’indique, elle réalise des points de surjet pour coudre solidement deux tissus entre eux. Alors que les machines à coudre assemblent des chaînes de trame (tissus raides), les surjeteuses gardent l’élasticité de vos tissus. Le jersey, molleton et tricot sont par exemple des matières parfaites à travailler avec Juki MO-4S pour obtenir des finitions dignes des plus grands.
L’autre divergence est le point réalisé : les surjeteuses cousent un point croisé, plus complexe que celui d’une machine à coudre. Trois à cinq bobines sont utilisées simultanément sur la Bernina L450 pour réaliser ce point de qualité supérieure. Il sert à enfermer le tissu et faire des finitions propres. Comme la surjeteuse Singer 14SH644, toutes ces machines sont équipées d’un couteau qui coupe le tissu en même temps que vous cousez. Vous l’aurez compris, le principe d’assemblage est le même, mais la surjeteuse offre de meilleures finitions
Comment faire un ourlet à mon pantalon ?
Trop long, trop grand ou trop petit ? La surjeteuse Brother 3034DWT vous permet de réaliser vos ourlets à la perfection. La difficulté pour réussir votre mission est de les faire à l’identique. Commencez par essayer le pantalon avec les bonnes chaussures pour savoir où couper. Après avoir fait la marque de découpe, reportez-la sur l’autre jambe pour ne pas vous tromper. Comme disent les couturiers : vous pouvez regarder à deux fois mais vous ne couperez qu’une seule fois !
Comment défaire mes ourlets ?
Il est possible qu’un jour, vous ayez besoin de défaire des ourlets sur un de vos pantalons, notamment pour les enfants et les ados qui gagnent des centimètres. Si cela arrive, un outil sera indispensable : le découseur. Ce petit objet qui ressemble à une fourche est un accessoire de la machine à coudre. Il possède deux tiges très coupantes de différentes longueurs pour vous permettre de retirer rapidement tous les fils de vos coutures et donc d’enlever simplement vos ourlets.
Comment resserrer un vêtement trop grand ?
Se séparer de nos affaires lorsqu’elles sont devenues trop grandes nous déchire le cœur. Et si vous vous mettiez à la couture pour continuer à les porter ? Il est possible pour vous de resserrer certains de vos vêtements. Deux possibilités se présentent à vous : si vous avez de bonnes connaissances en couture, vous pouvez replier le tissu de chaque côté et coudre pour perdre une taille. Pour celles et ceux qui ne pratiquent pas ou peu la couture, vous pouvez acheter des boucles d’extension et le tour est joué !
Comment gagner une taille de vêtement ?
C’est le moment de ressortir de vos placards votre pantalon devenu trop petit. Retournez-le pour voir les coutures faites à l’intérieur. Elles servent à plier le tissu sur lui-même pour définir la taille du vêtement. À vous de défaire les fils pour obtenir plus de tissu et ajouter des centimètres. Pour cela il faut être équipé d’une surjeteuse et bien sur d’une certaine maîtrise de sa machine à coudre !
Comment stopper une déchirure avec du tissu ?
Les techniques pour arrêter une déchirure dépendent du vêtement. Si vos enfants ont déchiré leur pantalon, la surjeteuse Elna eXtend 8664AIR inaugure l’enfilage à air pulsé et vous permet de rapiécer. Cette méthode consiste à trouver un tissu assorti à la pièce pour combler l’espace. Pour ceux qui n’ont pas de tissu mais des renforts, vous pouvez aussi stopper une déchirure. Placez-les sur les coudes des pulls ou les genoux des pantalons pour limiter les risques de déchirure.
Comment remailler ou repriser une déchirure ?
Vos vêtements à maille et en laine peuvent avoir besoin d’être remaillés. Ces matières sont délicates à travailler alors équipez votre surjeteuse d’une aiguille à bout rond pour faciliter le remaillage. Si le trou n’est pas très important vous pouvez remailler à la main. Il vous suffit d’avoir un œuf à remailler, une aiguille et de la laine. C’est une technique assez simple, même pour une débutante !
Comment coudre un bouton ?
Dans l’absolu nous pouvons tout retoucher si on possède la bonne machine. La machine à coudre Janome Magenta 43 vous permet de coudre vos boutons facilement. Le choix des boutons se fait en fonction de l’épaiseur du vêtement. Ceux à trous conviennent à beaucoup de vêtements -pantalons,chemises-, les boutons avec un anneau sont utilisés pour les manteaux ou pulls épais et les pressions sont adaptées aux vêtements fins ou pour bébé.
Il arrive aussi parfois de devoir découdre des boutons pour offrir une nouvelle vie à notre vêtement. Enlever ces petits accessoires est une tâche très rapide à effectuer. Vous n’avez pas besoin de votre machine pour les retirer. Munissez-vous simplement de ciseaux fins pour passer dessous le bouton et atteindre les fils à couper pour le découdre.
Suivez-nous à la découverte de la marque Janome
Comment choisir et poser une nouvelle fermeture éclair ?
Il n’y a pas un mais deux types de fermeture éclair. D’abord, les fermetures dites « séparables » qui s’ouvrent complètement et que l’on pose sur les manteaux. Puis il y a les fermetures qui possèdent une extrémité toujours attachée. Lorsque vous avez défini la bonne, choisissez la largeur et la longueur adaptées. Plus votre vêtement est épais, plus votre fermeture éclair est large. Pour la longueur, il faut vous reporter à la taille de l’emplacement défini.
Pour bien poser votre nouvelle fermeture, il vous faudra l’aide d’une machine à coudre. La Veritas Emily possède plus de 80 programmes qui permettent d’ajouter ou d’enlever tout ce que vous voulez. Vous avez trois façons de poser votre fermeture selon l’endroit prédestiné : la manière à bords symétriques pour les fermetures à l’avant d’un vêtement ou au dos, à bord asymétriques pour le côté des pantalons ou des jupes et les fermetures dites « braguette ». A vous maintenant de choisir la bonne méthode !