Entre deux tomes de sa saga des Sept Sœurs, Lucinda Riley trouve le temps de concocter des romances typiquement anglaises dont elle seule a le secret. C’est encore le cas avec son petit dernier, La Chambre aux papillons, fresque familiale dont les nombreux secrets vont vous bouleverser.
Edmonds ou Riley, Lucinda est une autrice prolifique !
Après avoir été comédienne pendant une partie de sa jeunesse dans les années 1980, Lucinda Edmonds se met à l’écriture dès 1992. On lui doit alors des romances tendres et émouvantes, se déroulant dans un milieu qu’elle connaît bien, celui de la scène et du cinéma. Une actrice se retrouve brisée par le système hollywoodien dans En coulisse ; une danseuse étoile met un terme à sa carrière après un accident dans Sous le charme ; et une comédienne déprimée s’apprête à arrêter le théâtre jusqu’à sa rencontre avec un bel admirateur dans Sous les feux de la rampe.
Malgré le succès, Lucinda Edmonds décide de prendre un pseudonyme pour ses histoires suivantes. Elle devient Lucinda Riley en 2010 et publie dans la foulée, La Maison de l’orchidée. Désormais, ses romans se font plus ambitieux, n’hésitant pas à voyager dans le temps et à s’intéresser au monde feutré des grandes familles britanniques. Le succès est tel (elle a vendu 20 millions de livres à ce jour) qu’elle publie jusqu’à deux romans par an, tout en créant une saga en sept volumes, le cycle des Sept Sœurs en 2013, porté par le premier tome, Maia.
Des sœurs et des papillons
Une série inspirée des Sept Sœurs des Pléiades, entre passé et présent et dans laquelle le féminisme est l’une des principales thématiques. Ce qui n’empêche pas Lucinda Riley d’écrire d’autres romans en parallèle, tel La Chambre aux papillons.
Elle y conte cette fois l’histoire de la famille Montague dans la campagne du Suffolk. Septuagénaire, Posy qui réside dans la grande demeure baptisée Admiral House, va voir ressurgir dans sa vie non seulement son grand amour de jeunesse, mais aussi des secrets en cascade, tous plus émouvants les uns que les autres. Sans doute le roman le plus bouleversant de cet automne.
– –
Parution prévue le 9 novembre 2020 – 538 pages
La chambre aux papillons, Lucinda Riley (Charleston) sur Fnac.com