Après un projecteur ultra courte focale Mi Laser qui a rencontré un succès certain, Xiaomi nous refait le coup du super rapport qualité prix avec le Mi 4K Laser, qui entend mettre la 4K à la portée de -presque- tout le monde.
On reprend les mêmes…
Design épuré, bords arrondis, intégration parfaite des commandes, etc. Le Xiaomi Mi 4K Laser évoque irrésistiblement les produits d’une certaine à la pomme avec sa finition soignée. Il s’agit d’un bel appareil de 41x 29 cm et d’une hauteur de 8,8 cm. Pour un vidéoprojecteur 4K, on peut sans hésiter parler de grande compacité donc. Il pèse 7 Kg et est uniquement disponible dans un joli et discret coloris noir.
Les fans du projecteur Mi Laser ne seront pas dépaysés, le Mi 4K Laser reprend quasiment à l’identique, le coloris mis à part, le design de son prédécesseur. Comme tout vidéoprojecteur ultra courte focale, il est conçu pour être utilisé au plus près du mur, Xiaomi annonçant une image de 150 pouces avec un recul de seulement 50 cm !
La connectique se compose d’un port Ethernet RJ45, d’une entrée et d’une sortie audio jack au format jack 3,5, d’une prise audio numérique optique, de 3 prises HDMI CEC 2.0 (dont une compatible ARC) et d’un port USB 3.0 avec compatibilité multimédia 4K
Un peu de technique
Le Xiaomi Mi 4K Laser diffuse certes une image 4K mais sa résolution native est en Full HD (puce DMD TI 0,47‘’). Il propose une 4K simulée grâce à un traitement XPR x4. De type Mono DLP, il dispose d’une source Laser ALDP 3.0 offrant une luminosité de 1600 lumens, un taux de contraste de 3000 :1, la compatibilité HDR10 et une durée de vie de 25.000 heures. La mise au point est automatique et concernant le keystone le Mi 4K Laser offre 8 corrections trapézoïdales.
Comme vu plus haut, il est possible d’obtenir une diagonale de 150 pouces avec un recul de 50 cm mais vous pouvez profiter d’une image de 80 pouces avec seulement 5 cm de recul si la place vous manque.
L’intérêt d’un tel produit ne réside pas seulement dans son faible encombrement, bien que ce critère soit souvent décisif. Un vidéoprojecteur à courte focale comme le Xiaomi Mi 4K Laser vous permet de profiter d’une image grand format à un tarif bien plus abordable, un téléviseur 4K de diagonale comparable coutant sensiblement plus cher.
Un vidéoprojecteur ouvert
Avec son système d’exploitation Android TV 9.0, vous aurez accès à toutes vos applications favorites dont Netflix, MyCanal, YouTube, etc. Le Xiaomi Mi 4K Laser propose aussi l’assistant vocal Google Assistant -que vous pourrez activer depuis la télécommande- et intègre la fonction Chromecast.
Le MI 4K Laser est mû par un processeur à 4 cœurs Cortex A53, et il dispose de 2 Go de mémoire vive ainsi que de 16 Go d’espace de stockage interne, un espace largement suffisant pour accueillir vos applications.
Côté connectivité vous pourrez compter sur du Bluetooth 4.0 et Wifi ac. Xiaomi n’a pas non plus négligé le son puisque le Mi 4K Laser propose un équipage de 2 haut-parleurs larges bandes relayé dans les hautes fréquences par deux tweeters, l’ensemble bénéficiant d’une amplification de 2X 15 watts. Notons aussi la prise en charge du décodage DTS-HD et Dolby Digital.