Retardée en raison du Covid-19, la nouvelle version d’Android était très attendue. Bonne nouvelle : l’OS de Google se déploie progressivement depuis début septembre. Avec ce nouveau système d’exploitation, Android 11 nous gratifie de quelques améliorations notables, tant pour le confort d’utilisation que pour la sécurité. On fait le point.
1. Les notifications, belle avancée d’Android 11
L’une des principales nouveautés d’Android 11, déjà déployé sur la gamme de smartphones Pixel et sur le OnePlus 8, concerne son système de notifications. Le système d’exploitation intègre maintenant un espace réservé aux conversations. SMS, Whatsapp, Messenger Facebook… Tous les systèmes de messagerie ont désormais droit à un système de bulle de notification similaire à l’application Messenger, mais directement intégré sur Android. Plus besoin de changer d’appli pour répondre à un message lorsque l’on tient plusieurs discussions en même temps ! Notons que le système est modulable, et permet par exemple de classer ses conversations.
2. Google améliore la protection des utilisateurs
Les smartphones Android équipés de la version n°11 de l’OS intègrent désormais un système d’autorisations à usage unique. Avant, une seule autorisation suffisait à une application pour utiliser notre position géographique ou notre micro à loisir. On peut maintenant donner son accord pour une seule et unique utilisation afin de rester protégé les fois suivantes. Le système d’autorisation est régulièrement remis à zéro, et il faut donc redonner son accord plus souvent. En plus, la plupart des autorisations ne fonctionnent que lorsque l’application est en cours d’utilisation. Auparavant, les autorisations concernaient aussi le fonctionnement en arrière-plan. Enfin, les correctifs de sécurité sont mieux déployés, car tout est centralisé et passe automatiquement par le Play Store.
3. Des connexions facilitées
Google s’est également penché sur la gestion des objets connectés tels que Chromecast, alarmes, ou encore ampoules LED. Désormais, une seule interface réunit tous les appareils de la maison. Tout devient plus rapide et intuitif. Il est aussi beaucoup plus facile de passer d’une sortie audio (voiture, barre de son, casque sans fil, etc.) à une autre. Cela se fait même lorsque l’écran est verrouillé. Sur les voitures disposant du système Android Auto, une connexion automatique sans fil est maintenant possible. Pour les développeurs, l’estimation de la bande passante en 5G a été améliorée afin de créer des applications plus précises et stables.
4. Du nouveau côté vidéo
Pour finir, nous pouvons noter plusieurs avancées au niveau de l’image et de la vidéo. Android 11 est compatible avec les écrans 90 Hz et 120 Hz pour une qualité d’image améliorée. Il est possible d’enregistrer son écran ainsi que son micro afin de se créer des captures d’écran vidéo directement sur Android 11. Google a également décidé d’optimiser l’utilisation des nouveaux écrans apparus sur le marché. Les écrans pliables ont tout particulièrement été pris en compte par Google. Android 11 détecte l’angle d’ouverture de la dalle afin d’adapter son interface automatiquement.